BANDIT TRANS AM

 

  Tout droit sortie du film "Cours après-moi Shériff" ou "Smokey Bandit" avec Burt Reynolds, la Trans Am BANDIT n'a en aucun cas été fabriquée par PONTIAC, qu'on se le dise une fois pour toute!! En effet, un petite entreprise appelée Trans Am Specialties se chargait de modifier des T/A de série en monstre de puissance full option. Elles avaient toutes les options possible : vitres électriques teintées, condamnation centralisé, climatisation, ouverture du coffre à distance, pack suspension WS6 avec amortisseurs Gabriel réglables, ressorts de suspensions tarés plus dur et 4 freins à disques. Tout ceci pour pouvoir recevoir un 455ci (dont la T/A ne disposait plus depuis 1976) accouplé à une boite manuelle Doug Nash 5 vitesses rapprochées et un pont de 3.08. La puissance passant au sol via des pneus de 255/60/15 GOODYEAR Radiaux montés sur les jantes alu 15x8". Un détails oh combien important vient orner le shaker, c'est l'inscription "7.5Liter" et ce en plus des 8 ornements spécifiques dispatchés sur la carrosserie et dans l'habitacle.

                 

  A l'intérieur, tout le rafinement possible avec en plus des sièges RECARO recouvert de velours noir pour correspondre au reste de l'habitacle, un équipement stéréo BLAUKPUNT 3001 a 4 haut-parleurs, un détecteur de radar Escort (et oui!), une CB et une alarme haute sensibilité.

     

  La BANDIT était capable de courir le 1/4 miles en à peine plus de 14 secondes à presque 100mph, d'abattre le 0-100 en 6 secondes. Son moteur était en fait un 455 du début des années 70 réalésé à 0.030" donnant un 462ci équipé de pistons forgé compressant à 9.0:1. Arbre à cames de levée moyenne, admission en aluminium, collecteurs d'échappement type tubulaires, carter et pompe à huile gros volume.
Sa puissance: 380hp@4800tr/min pour 580Nm à 2800tr/min.

Performances:
0-50 km/h - 2.27 sec.
0-70 km/h - 3.36 sec.
0-80 km/h - 4.38 sec.
0-100 km/h - 6.02 sec.
0-110 km/h - 7.51 sec.
0-130 km/h - 9.36 sec.

Freinage:
50-0 km/h - 11m.
100-0 km/h - 49m.

  Il ne faut pas oublier que malgré tout cet attirail, le moteur respectait les normes anti pollution de l'époque et avait EGR et catalyseurs. On dénombre environ 200 unités produites en 1981 au prix excessif de 30000$ (contre 8700$ pour une T/A d'origine). Malgré tout ces équipements, elle jouissait quand même de la garantie constructeur de 12mois/12000 miles.

  Donc inutile de dire "moi j'ai une trans am bandit" parce que c'est faux, une T/A black SE n'est pas une bandit, elle est simplement le modèle de base du film.