FIRE AM (1977-80), par Herb Adams

 

  Pourquoi Fire Am? C'est tout simplement la contraction Firebird et America. Les ingénieurs de chez PONTIAC commençèrent leur essai sur une T/A 76. Dans quel but? Celui d'avoir un voiture avec un équipement moteur/châssis suffisamment performant pour pouvoir tâter de la piste sineuse.

                       

                       

       

  Ici, une version Road-Race homologuée de 1979 de la Fire Am. Suspensions rabaissées, pneus Goodyear GT Radial, jantes alu du pack WS6, subframe connectors, moteur 455 H.O. préparé, boite de vitesse manuelle Dough Nash 4+1, sièges RECARO et batterie relogée dans le coffre... Décoration spécifique sur le capot et cache phares avants. N'importe quel possesseur de T/A pouvait, à l'époque, transformer sa propre Firebird en Fire Am. Des kits VSE (very special equipement) étaient disponible auprès de Herb Adams, ancien responsable recherche et développement chez PONTIAC qui inventa l'option WS6.

   

                   

  Outre l'abaissement du centre de gravité par droppage de la suspension, le "sub-frame" était directement soudé à la coque descendant encore le hauteur de caisse, par suppression des silent blocs, de plus d'un pouce! Des renforts reliaient le firewall au triangle de suspension. Niveau rigidité on ne pouvait pas faire beaucoup mieux d'autant plus qu'un arceau cage prenait place dans l'habitacle.

                   

                           

 

SLEEK SILVER Trans Am RACER

  Cette T/A construite pour la saison 1979 de SCCA était dotée d'une carrosserie complètement en fibre de verre à l'exception du toit qui reste en tôle. Son poids tourne autour des 1050kg. Le moteur à injection et carter sec est un 366ci (6.0 litres) ayant pour base le 301ci. Caractéristiques: 4,15"x3,58" - 590 HP@7500rpm - 460lb-ft@5000rpm (620Nm). La garde au sol est de 4" soit 101mm. Les échappement sorte juste devant les portières.

                   

  Malheureusement, une semaine avant la première course de la saison, l'organisation autorisa les Porsche à utiliser les turbos qui avaient ainsi un potentiel de 650-700cv, du coup la Sleek Silver faisait pâle figure avec sa centaine de chevaux en moins. Herb Adams parlait d'utiliser un compresseur GM 6-71 pour assurer la compétitivité des oiseaux d'argent. Il fut même évoquer la conjonction avec un turbo.