FIREBIRD SPORT WAGON ou KAMMBACK

 

  En 1970-71, Chevrolet pensait sérieusement à produire une Camaro station wagon. Les recherches préliminaires ont réunit conjointement PONTIAC et CHEVROLET, mais le projet tomba à l'eau a cause d'une mésentente a propos de l'interchangeabilité des portes. La Firebird Type K original fut réalisée en 1977 sous la direction du designer executif de GM, David R. Holls. Les studios de style de Jerry Brockstein ont réalisé la plupart des détails. La première type K (pour Kammback) a été concu sur la base d'une Firebird, et non pas d'une Trans Am. Les premiers prototypes ont été réalisé en fibre de verre. Comme la production aux Etats Unis semblait impossible, le vice president du Design de GM, William L. Mitchell, rencontra l'italien Sergio Pininfarina afin d'avoir deux show cars fabriqués en métal.

  Dévoilée au salon de Chicago en 1977 sur base de firebird 1978. Ce premier proto fut réalisé en fibre de verre et les vitres arrière s’ouvraient en ailes de mouette (ou papillon).

           

  Deux exemplaires sur base 1978 furent assemblés en Italie chez Pininfarina pour servir de show-car. La première sur base de Firebird était de couleur Gold avec intérieur beige alors que la seconde sur base de Trans Am couleur Silver avec intérieur rouge. Ces prototypes ont été modifié par la suite pour ressembler aux modèles 1979. Il fut envisagé une construction en Italie puis aux Etats Unis et même d'une possible version cabriolet! Malheureusement, l'inflation et d'autres coûts ont fait grimper le prix à 25000$ et le projet fut avorté. La Firebird-Gold a été détruite et seul subsiste la version sur base de Trans Am. Plutard, il a été mis à jour avec le modèle 79. Il n'a jamais été produit. Le seul moyen de le voir est d'aller au PONTIAC's OWN HISTORICAL MUSEUM.
  Malgré tout, l'entreprise Deco International Corp au nord d'Hollywood commença a construire des répliques en mai 1980. La conversion coutait environ 15000$ et consistait en l'ajout de fibre de verre par dessus la carrosserie métal. Les vitres latérales arrières s'ouvraient par commande électrique grâce a des bonbonnes de gaz.

                       

                       

  La Kamback grise métalisée a fait une apparition dans un épisode de "The Rockford Files" avec Jim Garner. L'épisode s'appelle "Never Send a Boy King to Do a Man's Job".