T/A MACHO (1976-80)

  Cette série était modifiée par Dennis and Kyle Mecham, deux gars travaillant dans la concession PONTIAC de leur père. Vu le succès remporté auprès du publique en 1977, l'année suivante DKM Design Performance Inc fut créé. Unités produites: 26 en 1976, 200 en 1977, 202 (plus 2 autres modifiés après achat) en 78 dont 8 avec moteur Turbo, 200 en 1979 dont 22 avec moteur Turbo. En 1980 il y eu qu'un petit nombre de MACHO T/A.

       

                       

  Diverses modifications étaient faites sur ces Firebird. Tout comme les FireAm un pack performance (incluant des amortisseurs Koni, des ressorts courts plus durs, des barres anti roulis plus grosses) était proposé. Elles étaient équipées de boîte de vitesse automatique reprogrammées mais aussi de boîte manuelles 4 rapports Borg Warner, voir même de version 5 vitesses Doug Nash. En outre, le compteur de vitesse était gradué jusqu'à 160mph et le compte tour jusqu'à 8000rpm. Question équipement elles disposaient bien souvent de toutes les options d'origine comme la climatisation et l'intérieur en tissu. Les options proposées par DKM : Turbo rayjay, échappement et allumage revus, sièges Recaro, modification du rapport de pont, jantes alu différentes, autoradio FOSGATE de 100W, capot en fibre permetant de gagner près de 30kg, capot à ouverture inversée, accumulateur d'huile, freins arrières à disques (fin 78) et enfin la batterie relogée dans le coffre pour une meilleur répartition des masses.

                       

                       

  Extérieurement, elles étaient identifiable grace à leur peinture deux tons et une grande variété de combinaison de couleur. Le shaker était de nouveau fonctionnel. On trouve une plaque numérotée sur la console centrale pour authentifier le véhicule en plus de la numérotation appliquée sur l'aileron arrière et les ailes avants.

                   

  Niveau performances, DKM annonçait un gain de 40hp sur les versions atmosphériques tandis que la version compresseur était estimée à environ 300hp. Juin 1978 du magazine Hot Rod, une Macho T/A #78-003 équipée d'un 400ci compressé parcourut le 400m en 14.28@98.79mph. Tout ceci ayant un prix, une T/A Macho coutait 3188$ de plus qu'une T/A "normale", et il fallait encore ajouter 2999$ pour l'équiper du compresseur centrifuge.

                   

       

  Parallèlement, dans le numéro d'Avril 1978 du magazine Hot Rod, une T/A équipée d'un 400ci Turbo (limité à 7psi de boost, une boite manuelle 4 rapports et un ratio de pont de 3.42) parcourut le 400m en 13.90@105mph contre 15.40@93mph à la même T/A atmosphérique. Mais dans un autre numéro de "Car & Driver" de janvier 1979, on dénonçait les chiffres avec seulement 16.1sec au 1/4mile, soit moins bon que les T/A de série...

                       

Les chiffres que j'ai trouvés sont assez contradictoires et il convient de faire la part des choses.

voir page1 et page2 de Hot Rod Zagazine 1978.

voir page1, page2, page3 et page4 du catalogue HO Turbo Force 1979.

La plupart de ces MACHO sont recensées sur firebirdgallery.com. Le site officiel de DKM