HONDA CB 1100 SF or X11

 

       

GENERALITIES
Manufacturer HONDA
Production years from 1999 to 2002
ENGINE and TRANSMISSION
Engine inline 4 cylinders, 4 stroke
Position incliné à 30° vers l'avant
Bore x stroke 79,0 x 58,0 mm
Displacement 1137 cm3
Rapport de compression 11,0:1
Valve train 2 camshafts, 4 valves per cylinder
Valves endplay intake 0,16mm +/-0,03mm
  exhaust 0,22mm +/-0,03mm
Cooling type Liquid
Thermostat open between 80 - 84°C
  max open at 95°C
Engine weight 82,3 Kg
Horsepower 136 ch @ 9000 tr/min
Idle speed 1100 tr/min +/- 100 tr
Max engine speed 10500 tr/min
Max torque 113 Nm @ 7000 tr/min
Feed injected gasoline PGM FI. 4 venturis Ø 42mm
Cluth multi discs, oiled
Gear box 5 gears
Primary reduction 1.571 (88/56)
1st 2.769 (36/13)
2nd 1.938 (31/16)
3rd 1.556 (28/18)
4th 1.316 (25/19)
5th 1.167 (28/24)
Final gear drive 2.529 (17/43)
Final transmission type 530 chain type, 110 rings
Engine oil (recommanded) type 10W40 API SE, SF, SG or more
Oil capacity 4.6L total, 3.9L (drain + filter)
Sparkplugs CR9EHVX-9 (NGK) or CR9EHIX9 iridium (NGK)
FRAME, SUSPENSIONS, WHEELS, BRAKES
Frame Diamond aluminium type
Front fork (travel) Hydraulic fork, Ø 43 mm (120 mm)
Oil quantity per side 446cm3 +/-2,5cm3
Oil level per side 164mm, from the top
Cast angle 25,5°
Rear suspension (travel) single adjustable (spring only) shock (120 mm)
Front brake 2 discs Ø 310mm, 5 mm thick, 3 pistons NISSIN caliper
Rear brake 1 disc Ø 256mm, 5 mm thick, 3 pistons NISSIN caliper
Front rim 3.50" x 17"
Front tire 120/70 x 17 rate (W)
Front tire pressure 2.50 kg/cm2
Rear rim 5.50" x 17"
Rear tire 180/55 x 17 rate (W)
Rear tire pressure 2.90 kg/cm2
DIMENSIONS, WEIGHT, CAPACITY
Length 2145 mm
Width 750 mm
Height 1115 mm
Wheelbase 1500 mm
Ground clearence 140 mm
Seat high 795 mm
Dry weight 222 kg
Shipping weight 254 kg
Max load 188 Kg
Fuel tank / reserv 22L / 4L

 

HISTORY

  Le CB 1100 SF est née pour remplacer la BIG ONE (CB 1000) arrété en 1997. Malheureusement, le X11 était trop en avance sur son temps et est sorti a une époque où l'on privilégiait encore les supersportives carénées plutôt que les roadsters sportifs. Les arguments étaient pourtant là, capable de suivre sans problème les hyper sports de l'époque avec son chassis imperturbable, elle n'a pas su séduire suffisamment. Technologiquement parlant, elle avait l'injection électronique PGM-F1, le freinage couplé av/arr.

- price in 1999: 10290€ (in france)

STYLE

       

 

ENGINE

  Contrairement a ce qu'on pourrait penser, le moteur du X11 est issu, non pas du CBR1000F/CB1000 de conception trop ancienne, mais de la CBR 900RR. Ce moteur quatre cylindres en ligne en aluminium a une cylindrée de 1137cm3. Par rapport a un CBR 1000, les parois des cylindres sont affinées afin d'obtenir un moteur plus compact en largeur. La chaine de distribution est positionnée latéralement. Coté innovation, ce moteur possède un balanciers d'équilibrage qui aténue les vibrations engendrées par l'ensemble mobile pour un confort amélioré.

           

  On note la présence d'un capteur de chute qui coupe le moteur si la moto se retrouve à l'horizontal, un système anti pollution HECS3 qui inclus le recyclage des gaz d'échappement et la présence de deux catalyseurs intégrés dans les silencieux.

 

PARTIE CYCLE

  Le cadre périmétrique en aluminium est du type Diamond triple section. La fourche de 43 millimètres de diamètre n'est pas réglable. Le mono-amortisseur arrière est réglable en précharge de ressort par écrou.

               

  Le freinage est confié au système Dual CBS, équipant déjà nombre de motos de la gamme HONDA tel que la CBR 1000F, Pan European, Goldwing, CBR 1100 XX.

  La dimension des pneus est 120/70/17 pour l'avant, 180/55/17 pour l'arrière et l'indice de vitesse est W.

 

AUTRES ÉQUIPEMENTS

  Le X11 est dotée d'une béquille centrale. Le tableau de bord propose des cadrans analogiques pour le compteur, le compte tour et la jauge de température d'eau. Antivol avec clé à puce codé intégré (HISS). Pas de jauge à essence, une simple LED orange en guise de voyant de réserve. Pas d'horloge non plus.

                           

 

EVOLUTIONS

 

There were no update made to this bike during the 4 years of production.

 

COLORS

 

COLORS \ YEAR CODE 1999 2000 2001 2002
Mute black metallic NH-359M X X - X
Candy tahitian blue PB-215C X X X X
Candy shiny red R-195C X X - -
Black NH1 - - X -
Pearl Flash Yellow Y163P - - X X

                   

           

 

PERFORMANCES

Max speed read on tachymeter on each gear (before rev limit):

 

ESSAIS et MAGAZINES.fr

 

DOCUMENTATION

here is some docs found on the web.