HONDA CB 1100 SF or X11
GENERALITIES Manufacturer HONDA Production years from 1999 to 2002 ENGINE and TRANSMISSION Engine inline 4 cylinders, 4 stroke Position incliné à 30° vers l'avant Bore x stroke 79,0 x 58,0 mm Displacement 1137 cm3 Rapport de compression 11,0:1 Valve train 2 camshafts, 4 valves per cylinder Valves endplay intake 0,16mm +/-0,03mm exhaust 0,22mm +/-0,03mm Cooling type Liquid Thermostat open between 80 - 84°C max open at 95°C Engine weight 82,3 Kg Horsepower 136 ch @ 9000 tr/min Idle speed 1100 tr/min +/- 100 tr Max engine speed 10500 tr/min Max torque 113 Nm @ 7000 tr/min Feed injected gasoline PGM FI. 4 venturis Ø 42mm Cluth multi discs, oiled Gear box 5 gears Primary reduction 1.571 (88/56) 1st 2.769 (36/13) 2nd 1.938 (31/16) 3rd 1.556 (28/18) 4th 1.316 (25/19) 5th 1.167 (28/24) Final gear drive 2.529 (17/43) Final transmission type 530 chain type, 110 rings Engine oil (recommanded) type 10W40 API SE, SF, SG or more Oil capacity 4.6L total, 3.9L (drain + filter) Sparkplugs CR9EHVX-9 (NGK) or CR9EHIX9 iridium (NGK) FRAME, SUSPENSIONS, WHEELS, BRAKES Frame Diamond aluminium type Front fork (travel) Hydraulic fork, Ø 43 mm (120 mm) Oil quantity per side 446cm3 +/-2,5cm3 Oil level per side 164mm, from the top Cast angle 25,5° Rear suspension (travel) single adjustable (spring only) shock (120 mm) Front brake 2 discs Ø 310mm, 5 mm thick, 3 pistons NISSIN caliper Rear brake 1 disc Ø 256mm, 5 mm thick, 3 pistons NISSIN caliper Front rim 3.50" x 17" Front tire 120/70 x 17 rate (W) Front tire pressure 2.50 kg/cm2 Rear rim 5.50" x 17" Rear tire 180/55 x 17 rate (W) Rear tire pressure 2.90 kg/cm2 DIMENSIONS, WEIGHT, CAPACITY Length 2145 mm Width 750 mm Height 1115 mm Wheelbase 1500 mm Ground clearence 140 mm Seat high 795 mm Dry weight 222 kg Shipping weight 254 kg Max load 188 Kg Fuel tank / reserv 22L / 4L
HISTORY
Le CB 1100 SF est née pour remplacer la BIG ONE (CB 1000) arrété en 1997. Malheureusement, le X11 était trop en avance sur son temps et est sorti a une époque où l'on privilégiait encore les supersportives carénées plutôt que les roadsters sportifs. Les arguments étaient pourtant là, capable de suivre sans problème les hyper sports de l'époque avec son chassis imperturbable, elle n'a pas su séduire suffisamment. Technologiquement parlant, elle avait l'injection électronique PGM-F1, le freinage couplé av/arr.
- price in 1999: 10290 (in france)
STYLE
ENGINE
Contrairement a ce qu'on pourrait penser, le moteur du X11 est issu, non pas du CBR1000F/CB1000 de conception trop ancienne, mais de la CBR 900RR. Ce moteur quatre cylindres en ligne en aluminium a une cylindrée de 1137cm3. Par rapport a un CBR 1000, les parois des cylindres sont affinées afin d'obtenir un moteur plus compact en largeur. La chaine de distribution est positionnée latéralement. Coté innovation, ce moteur possède un balanciers d'équilibrage qui aténue les vibrations engendrées par l'ensemble mobile pour un confort amélioré.
On note la présence d'un capteur de chute qui coupe le moteur si la moto se retrouve à l'horizontal, un système anti pollution HECS3 qui inclus le recyclage des gaz d'échappement et la présence de deux catalyseurs intégrés dans les silencieux.
PARTIE CYCLE
Le cadre périmétrique en aluminium est du type Diamond triple section. La fourche de 43 millimètres de diamètre n'est pas réglable. Le mono-amortisseur arrière est réglable en précharge de ressort par écrou.
Le freinage est confié au système Dual CBS, équipant déjà nombre de motos de la gamme HONDA tel que la CBR 1000F, Pan European, Goldwing, CBR 1100 XX.
La dimension des pneus est 120/70/17 pour l'avant, 180/55/17 pour l'arrière et l'indice de vitesse est W.
AUTRES ÉQUIPEMENTS
Le X11 est dotée d'une béquille centrale. Le tableau de bord propose des cadrans analogiques pour le compteur, le compte tour et la jauge de température d'eau. Antivol avec clé à puce codé intégré (HISS). Pas de jauge à essence, une simple LED orange en guise de voyant de réserve. Pas d'horloge non plus.
EVOLUTIONS
There were no update made to this bike during the 4 years of production.
COLORS
COLORS \ YEAR CODE 1999 2000 2001 2002 Mute black metallic NH-359M X X - X Candy tahitian blue PB-215C X X X X Candy shiny red R-195C X X - - Black NH1 - - X - Pearl Flash Yellow Y163P - - X X
PERFORMANCES
Max speed read on tachymeter on each gear (before rev limit):
- 1st : 120km/h
- 2nd: 170km/h
- 3rd: 210km/h
- 4th: 250km/h
- 5th: 270km/h
- Max speed (chrono): 255 km/h
ESSAIS et MAGAZINES.fr
- RMT n°107 (celle du CBR 1100 XX)
- Moto et motards n°23
- Moto magazine n°161
- Moto magazine n°164
- Moto journal n°1387
- Moto journal n°1393
- Moto journal n°1446
- Moto revue n°3391
- Moto revue n°3395 (14 octobre 1999)
- Moto technologie n°31
DOCUMENTATION
here is some docs found on the web.