PONTIAC CYLINDERS HEADS CODES
Les culasses, ce point est aussi important que le code moteur car souvent, elles sont remplacées par les "bonnes versions", celles qui offrent plus de compression et plus de puissance. 3 codes sont présents sur ces dernières, exemple: Le type: 4X, 5C, 6X...
Ici une photo d'une de mes culasse pour illustrer les emplacements de ces codes et servir d'exemple.
1973-74, culasses 4X
4X-1H,455, soupapes 2.11/1.66", goujon pressé, 114cc
4X-3H, 400 4bbl, soupapes 2.11/1.66" goujon vissé, 98cc
4X-4H, 400 2bbl, soupapes 1.96/1.66", goujon pressé
4X-7H, 400 4bbl, soupapes 2.11/1.66" goujon vissé, 98cc
46, 350 2bbl/4bbl, soupapes 1.96/1.66"", goujon pressé, 86cc
4C-5, 350 wAIR, soupapes 1.96/1.66"", goujon pressé, 86cc
4C-9, 400 wAIR, soupapes 1.96/1.66", goujon pressé, 98cc
1975, 5C, longeur des soupapes 4.960/4.949", diamètre 2.11/1.66" et 30/45° d'angle de siège de soupapes
5C-4, 350 4bbl, 93cc
5C-7, 350 4bbl AIR, 93cc
5C-8, 400 4bbl, 101cc
5C-9, 400 4bbl AIR, 101cc
Les culasses 6X ont été installées après Février 1975. Les 6X-4 et 6X-8 étaient les seules culasses utiliséés après 1976. diamètre 2.11/1.66"
6X-4, 350 (et 77-79 T/A 6.6), 93cc
6X-8, 400, 101cc
6H-6, 455, 124cc
6S-7, 350 w/AIR, 93cc
6S-9, 400 w/AIR, 101cc
La date de fabrication; ici HO84 et en se basant sur la première lettre qui désigne le mois (A = Janvier, B = Février, etc...), les 2 et 3ème chiffre pour le jour (01 étant le premier du mois, jusqu'à 31) et enfin le dernier chiffre pour l'année (4 = 1974, 5 = 1975, etc...). Cela donne, H= août, 08= 8ème jour, 4= 1974. donc mes culasses ont été fabriqués le 8 août 1974 ce qui est normale pour une voiture modèle 1975 produite fin 1974.
La taille de la chambre de combustion: 4 qui correspond à la petite taille soit 93cc pour des culasses 5C.
YEAR Ci Horsepower Head code Valves Compression 1970 350 255HP 11 1.96/1.66 8.8 c.r. 400 265HP 11 1.96/1.66 8.6 c.r. 400 290HP 16 (small valves) 1.96/1.66 10 c.r. 400 330HP Big Car 16 1.96/1.66 10 c.r. 400 330HP 12 (manual trans) 2.11/1.77 72cc 400 330HP 13 (automatic trans) 2.11/1.77 72cc 400 345HP(FB/RAIII) 12 2.11/1.77 72cc 400 350HP(GP) 13 2.11/1.77 72cc 400 350HP(GTO) 12 (manual trans) 2.11/1.77 72cc 400 350HP(GTO) 13 (automatic trans) 2.11/1.77 72cc 400 366HP(GTO) 12 (RA III) 2.11/1.77 72cc 400 370HP(RA IV) 614 (round port) 2.11/1.77 71cc 455 360HP Big Car 15 1.96/1.66 87cc 455 360/370HP(GTO/GP) 64 2.11/1.77 87cc 1971 350 250HP 94 1.96/1.66 96cc 400 265HP 99 1.96/1.66 98cc 400 300HP 96 2.11/1.77 96cc 455 280HP 98 1.96/1.66 114cc 455 325HP 66 2.11/1.77 114cc 455 335HP (455HO) 197 (191) round port 2.11/1.77 111cc 1972 350 175HP 7h1 1.96/1.77 7.6cr 400 200HP 7j2 1.96/1.77 8.4cr 400 250HP 7k3 2.11/1.77 96cc 455 200HP 7L4 2.11/1.77 114cc 455 250HP 7M4 2.11/1.77 114cc 455 250HP 7M5 2.11/1.77 114cc 455 300HP(455HO) 7F6 round port 2.11/1.77 111cc 1973 350 150/175HP 46 /4c 1.96/1.66 96cc 400 170/185HP 46 /4c 1.96/1.66 98cc 400 200HP 4x /4c 2.11/1.66 98cc 400 230HP 4x /screw in stud 2.11/1.66 98cc 455 215/250HP 4x /screw in stud 2.11/1.66 114cc 455 290HP(455SD) 16/X (round port) 2.11/1.77 111cc 1974 350 155/170HP 46/4c 1.96/1.66 7.6cr 350 200HP(GTO) 46 (screw in stud) 1.96/1.66 7.6cr 400 175/190HP 46/4c 1.96/1.66 8.1cr 400 200HP 4x/4c 1.96/1.66 98cc 400 225HP(AT) 4x (screw in stud) 2.11/1.66 98cc 400 225HP(AT) 4c 2.11/1.66 98cc 400 225HP(MT) 4x (screw in stud) 2.11/1.66 98cc 455 215/250 4x (screw in stud) 2.11/1.66 114cc 455 215/250 4c 2.11/1.66 114cc 455 290HP(455SD) 16/X (round port) 2.11/1.77 111cc 1975 350 all 5c 2.11/1.66 7.6cr 400 all 5c/6s 2.11/1.66 7.6cr 455 AIR 6s 2.11/1.66 7.6cr 350 HO/non-air 6h 2.11/1.66 7.6cr 1976 350 all 6X/6S 2.11/1.66 7.6cr 400 all 6X/6S 2.11/1.66 7.6cr 455 AIR 6S 2.11/1.66 7.6cr 455 HO/non-air 6H 2.11/1.66 7.6cr 1977 301 all 01 1.72/1.50 8.2cr 350 all 6X/6S 2.11/1.66 7.6cr 400 180HP 6X 2.11/1.66 7.6cr 400 200HP 6X 2.11/1.66 8.0cr 1978 301 all 01/02 1.72/1.50 8.2cr 350 all 6X/6S 2.11/1.66 7.6cr 400 180HP 6X 2.11/1.66 7.6cr 400 220HP 6X 2.11/1.66 8.1cr 1979 301 all 01 1.72/1.50 8.2cr 400 all 6X 2.11/1.66 8.1cr