MOTEURS 70-81
Identifier un bloc moteur PONTIAC est très simple; son code est inscrit ou plutôt "frappé" sur la face avant droite du bloc-cylindre (quand vous êtes au volant), proche du plan de joint de culasse. Bien souvent il n'est pas visible au premier coup d'œil soit parce qu'il est peut être caché par la rouille, de la peinture ou par le support du compresseur de climatisation. Vous trouverez donc une serie de chiffre qui est le numéro de série du moteur ainsi qu'une paire de lettre désignant LE CODE du moteur.
CODES MOTEURS 70-81
Ci dessous, vous trouverez les 180 codes des moteurs équipant les firebird. De manière générale, on peut constater que pour les blocs PONTIAC les codes commençant par "W" concerne les moteurs avec boîte manuelle et les codes commençant par "Y" pour les moteurs équipés de boîte automatique, ceci pour les motorisations V8.
Les codes couleur du tableau suivant sont fait pour différencier les 4 marques de moteur équipant les firebird.
PONTIAC CHEVROLET BUICK OLDSMOBILE
1970 1971 1972 1973 1974 1975 1976 1977 1978 1979 1980 1981 A3 400 AA 350 AD 400 AH 400 AT 400 AU 455 265 AW 265 AZ 265 BA 265 BD 301 BJ 301 BO 301 CAA 250 CAB 250 CBA 250 CBG 250 CBJ 250 CC 250 CCA 250 CCB 250 CCC 250 CCD 250 CD 250 CEL 305 CEM 305 CF 250 CH 250 CJ 250 301 CL 250 CSD 250 D6A 305 D6B 305 D6C 305 D6D 305 DB 265 DC 265 DH 265 DHA 305 DHB 305 DHC 305 DHD 305 DHF 305 DHH 305 DHJ 305 DHK 305 DHU 305 DHZ 305 DJ 305 DKB 305 DND 305 DNF 305 DNJ 305 DNK 305 DNZ 305 DRY 350 EA 231 EC 231 EE 231 HF 350 HJ 350 HL 350 HR 350 JL 250 JT 250 JU 250 LZ 231 MS 231 MX 231 NA 231 NB 231 NC 231 ND 231 NF 231 NJ 231 NK 231 NL 231 231 NZ 231 OJ 231 OK 231 OL 231 OM 231 ON 231 OZ 231 Q6 403 Q8 350 Q9 350 QE 403 QJ 403 QK 403 QL 403 RA 231 RB 231 RC 231 RD 231 RK 231 RL 231 RX 231 RY 231 SG 231 SI 231 SK 231 SM 231 ST 231 SU 231 TD 403 TE 403 TH 305 TJ 305 TK 305 TX 350 TY 350 U2 403 403 U3 403 403 VA 403 403 VB 403 403 W8 455 455 WA 350 400 WB 301 WC 455 400 WD 455 WH 400 400 WJ 455 WK 400 400 400 WL 455 WM 455 WN 350 350 WP 350 400 WR 350 350 WS 400 400 400 WT 400 400 455 400 400 400 WU 350 350 400 WW 400 455 WX 455 455 X4 301 X6 301 X7 400 XA 400 XC 301 XM 301 XN 400 400 301 XP 400 301 XR 350 350 301 265 XX 400 400 Y3 400 400 Y6 400 400 Y8 455 455 Y9 400 350 YA 455 350 400 YB 455 350 350 YC 455 455 YD 455 YE 455 455 YF 400 YG 400 400 YH 400 301 YK 455 301 YL 350 400 301 YM 400 YN 350 350 301 YO 350 YP 350 YR 350 350 350 YS 400 400 400 400 400 400 YT 400 400 YU 350 350 350 400 YW 455 YX 400 400 400 YY 455 YZ 400 400 400 400 ZA 350 ZB 250 ZF 350 ZG 250 ZJ 400 ZK 400 400 400 ZP 350 ZR 350 ZS 400 400 ZT 400 ZX 400 400 350 1970 1971 1972 1973 1974 1975 1976 1977 1978 1979 1980 1981
Il y a un autre code qui se trouve le long du couvercle de distribution et qui doit correspondre à la fin du CODE VIN de la voiture (celui du tableau de bord). Si cela ne correspond pas, c'est que le moteur n'est pas d'origine.
Les 350-400-455ci PONTIAC en détails
BLOC MOTEURS 70-81 (Pontiac uniquement)
En 1970, tous les blocs ont reçu 3 trous de fixation supplémentaire (5 au total par coté) pour l'installation des moteurs pontiac dans les nouveaux chassis des firebird de deuxième génération. Ci dessous, les numéros de série permettant a coup sûr d'identifier la cylindrée du moteur par rapport au numéro de fonderie du bloc. Il se trouve sur la partie arrière du bloc, coté passager et à l'embase de la culasse.
1970 (350 ci) #9799916
1970 (400 ci) #9799914
1970 (400 RA III) #9799914
1970 (400 RA IV) #979991(5)
1970 (400 RA V) #481708
1970 (455 ci) #9799140
1971 (350 ci) #481990
1971 (400 ci) #481988
1971 (455 HO) #483677
1971 (455 HO) #485428 late
1972 (350 ci) #481990
1972 (366 ci) #(485)212
1972 (400 ci) #481988
1972 (455 ci) #485428
1973 (350 ci) #488986
1973 (400 ci) #481988
1973 (455 ci) #485428
1973 (455 SD) #(490)132
1974 (350 ci) #488986
1974 (400 ci) #481988
1974 (455 ci) #485428
1974 (455 SD) #(490)132
1975 (350 ci) #488986
1975 (400 ci) #488986 early
1975 (400 ci) #500557 late
1975 (455 ci) #500813
1976 (350 ci) #488986
1976 (400 ci) #500557
1976 (455 ci) #500813
1977 (400 ci) #568557
1978 (400 ci) #568557
1979 (400 ci) #568557
Tous les blocs ont un code-date de fabrication inscrit au pied du distributeur d'allumage. Il est composé d'une lettre (A=Janvier, B=Février ... L=Décembre) et de 2 ou 3 chiffres avec le jour du mois en question, le dernier étant l'année. Exemple: D036 -> 3 avril 1976. Ceci est à faire correspondre avec le numéro de fonderie du tableau ci dessus pour ne pas confondre avec les années 60.
LES AUTRES MOTEURS
Contrairement à la même époque et a nos voitures européennes, une pontiac n'était pas forcément motorisée pas un moteur du même nom, ainsi toutes cylindrées confondues, il y eut aussi des moteurs chevrolet, buick et oldsmobile sur les firebird de deuxième génération. Ce n'est qu'à partir de 1977 que cette bio-diversité apparut.
Concernant les moteurs Chevrolet V8, ce n'était que des small block 305ci(5.0L) et 350ci(5.7L), mais il fallait également compter sur le vénérable 6 cylindres en ligne qui équipe les firebird de base depuis presque toujours. Donc hormis le L6, ces 2 V8 on été installés de 1977 à 1981. Le 305 fait 3.736"x3.48"(95x88.4mm) et de 125 à 150hp suivant les années. Le 350 de 4.00"x3.48"(102x88mm).
Coté Buick, seul le V6 231ci(3.8L) des versions de base représente ce manufacturier. Alésage 3.8"x3.85" (96.5x97.8mm). En fait il faut considérer ce V6 comme un V8 350 auquel on aurait coupé 2 cylindres. Utilisé 1978 à 1981 et produisant de 105 à 115hp.
Enfin, pour Oldsmobile un V8 350ci (pour 1977) et le fameux 403ci(de 1977 à 1979) finirent d'étoffer la gamme de moteur. Les culasses du 350 étaient fabriquées par la PMD (Pontiac Motor Division) mais uniquement de 1977 à 1980. Quant au 403, il s'agit d'un bloc spécial avec un alésage/course de 4,351"x3,385"(110,5x86mm) autant dire que la course courte favorise les haut régimes. Cependant avec un alésage aussi grand, les parroies des cylindres sont fines et le liquide de refroidissement n'a pas de passage entre les cylindres, ce qui cause quelques problèmes de surchauffe... Puissance 185 hp (138 kW) et 320 lb-ft (433 Nm).