MOTEURS 70-81

 

  Identifier un bloc moteur PONTIAC est très simple; son code est inscrit ou plutôt "frappé" sur la face avant droite du bloc-cylindre (quand vous êtes au volant), proche du plan de joint de culasse. Bien souvent il n'est pas visible au premier coup d'œil soit parce qu'il est peut être caché par la rouille, de la peinture ou par le support du compresseur de climatisation. Vous trouverez donc une serie de chiffre qui est le numéro de série du moteur ainsi qu'une paire de lettre désignant LE CODE du moteur.

 

CODES MOTEURS 70-81

 

  Ci dessous, vous trouverez les 180 codes des moteurs équipant les firebird. De manière générale, on peut constater que pour les blocs PONTIAC les codes commençant par "W" concerne les moteurs avec boîte manuelle et les codes commençant par "Y" pour les moteurs équipés de boîte automatique, ceci pour les motorisations V8.

Les codes couleur du tableau suivant sont fait pour différencier les 4 marques de moteur équipant les firebird.

PONTIAC CHEVROLET BUICK OLDSMOBILE

 

  1970 1971 1972 1973 1974 1975 1976 1977 1978 1979 1980 1981
A3         400              
AA         350              
AD         400              
AH         400              
AT         400              
AU         455             265
AW                       265
AZ                       265
BA                       265
BD                       301
BJ                       301
BO                       301
CAA   250                    
CAB   250                    
CBA     250                  
CBG     250                  
CBJ     250                  
CC             250          
CCA       250                
CCB       250                
CCC       250                
CCD       250                
CD             250          
CEL                     305  
CEM                     305  
CF             250          
CH             250          
CJ             250         301
CL             250          
CSD     250                  
D6A                       305
D6B                       305
D6C                       305
D6D                       305
DB                       265
DC                       265
DH                       265
DHA                       305
DHB                       305
DHC                       305
DHD                       305
DHF                       305
DHH                       305
DHJ                       305
DHK                       305
DHU                       305
DHZ                       305
DJ                       305
DKB                       305
DND                       305
DNF                   305    
DNJ                   305    
DNK                   305    
DNZ                   305    
DRY                   350    
EA                 231      
EC                 231      
EE                 231      
HF                 350      
HJ                 350      
HL                 350      
HR                 350      
JL           250            
JT           250            
JU           250            
LZ                       231
MS                     231  
MX                     231  
NA                       231
NB                       231
NC                       231
ND                       231
NF                       231
NJ                       231
NK                       231
NL                   231   231
NZ                       231
OJ                     231  
OK                     231  
OL                     231  
OM                     231  
ON                     231  
OZ                     231  
Q6                   403    
Q8               350        
Q9               350        
QE                   403    
QJ                   403    
QK                   403    
QL                   403    
RA                       231
RB                       231
RC                       231
RD                       231
RK                       231
RL                       231
RX                   231    
RY                   231    
SG               231        
SI               231        
SK               231        
SM               231        
ST               231        
SU               231        
TD                   403    
TE                   403    
TH                 305      
TJ                 305      
TK                 305      
TX               350        
TY               350        
U2               403 403      
U3               403 403      
VA               403 403      
VB               403 403      
W8       455 455              
WA         350     400        
WB               301        
WC   455             400      
WD     455                  
WH 400                 400    
WJ   455                    
WK   400 400 400                
WL   455                    
WM     455                  
WN   350       350            
WP   350   400                
WR   350 350                  
WS 400 400   400                
WT 400 400   455 400 400 400          
WU 350 350         400          
WW 400     455                
WX           455 455          
X4                   301    
X6                   301    
X7                 400      
XA               400        
XC                     301  
XM                     301  
XN 400     400             301  
XP 400                 301    
XR   350   350           301 265  
XX 400 400                    
Y3       400 400              
Y6       400       400        
Y8       455 455              
Y9             400 350        
YA       455 350       400      
YB     455     350 350          
YC   455   455                
YD       455                
YE   455 455                  
YF         400              
YG       400       400        
YH         400     301        
YK       455       301        
YL       350 400           301  
YM         400              
YN   350       350         301  
YO           350            
YP   350                    
YR     350 350     350          
YS 400 400 400 400   400 400          
YT       400 400              
YU 350 350 350           400      
YW         455              
YX   400 400 400                
YY         455              
YZ 400     400 400   400          
ZA         350              
ZB 250                      
ZF             350          
ZG 250                      
ZJ         400              
ZK       400 400   400          
ZP           350            
ZR       350                
ZS     400   400              
ZT         400              
ZX     400 400     350          
  1970 1971 1972 1973 1974 1975 1976 1977 1978 1979 1980 1981

 

  Il y a un autre code qui se trouve le long du couvercle de distribution et qui doit correspondre à la fin du CODE VIN de la voiture (celui du tableau de bord). Si cela ne correspond pas, c'est que le moteur n'est pas d'origine.

Les 350-400-455ci PONTIAC en détails

 

BLOC MOTEURS 70-81

 

  En 1970, tous les blocs ont reçu 3 trous de fixation supplémentaire (5 au total par coté) pour l'installation des moteurs pontiac dans les nouveaux chassis des firebird de deuxième génération. Ci dessous, les numéros de série permettant a coup sûr d'identifier la cylindrée du moteur par rapport au numéro de fonderie du bloc. Il se trouve sur la partie arrière du bloc, coté passager et à l'embase de la culasse.

1970 (350 ci) #9799916
1970 (400 ci) #9799914
1970 (400 RA III) #9799914
1970 (400 RA IV) #979991(5)
1970 (400 RA V) #481708
1970 (455 ci) #9799140
1971 (350 ci) #481990
1971 (400 ci) #481988
1971 (455 HO) #483677
1971 (455 HO) #485428 late
1972 (350 ci) #481990
1972 (366 ci) #(485)212
1972 (400 ci) #481988
1972 (455 ci) #485428
1973 (350 ci) #488986
1973 (400 ci) #481988

1973 (455 ci) #485428
1973 (455 SD) #(490)132
1974 (350 ci) #488986
1974 (400 ci) #481988
1974 (455 ci) #485428
1974 (455 SD) #(490)132
1975 (350 ci) #488986
1975 (400 ci) #488986 early
1975 (400 ci) #500557 late
1975 (455 ci) #500813
1976 (350 ci) #488986
1976 (400 ci) #500557
1976 (455 ci) #500813
1977 (400 ci) #568557
1978 (400 ci) #568557
1979 (400 ci) #568557

 

  Tous les blocs ont un code-date de fabrication inscrit au pied du distributeur d'allumage. Il est composé d'une lettre (A=Janvier, B=Février ... L=Décembre) et de 2 ou 3 chiffres avec le jour du mois en question, le dernier étant l'année. Exemple: D036 -> 3 avril 1976. Ceci est à faire correspondre avec le numéro de fonderie du tableau ci dessus pour ne pas confondre avec les années 60.

 


 

LES AUTRES MOTEURS

 

  Contrairement à la même époque et a nos voitures européennes, une pontiac n'était pas forcément motorisée pas un moteur du même nom, ainsi toutes cylindrées confondues, il y eut aussi des moteurs chevrolet, buick et oldsmobile sur les firebird de deuxième génération. Ce n'est qu'à partir de 1977 que cette bio-diversité apparut.

  Concernant les moteurs Chevrolet V8, ce n'était que des small block 305ci(5.0L) et 350ci(5.7L), mais il fallait également compter sur le vénérable 6 cylindres en ligne qui équipe les firebird de base depuis presque toujours. Donc hormis le L6, ces 2 V8 on été installés de 1977 à 1981. Le 305 fait 3.736"x3.48"(95x88.4mm) et de 125 à 150hp suivant les années. Le 350 de 4.00"x3.48"(102x88mm).

   

  Coté Buick, seul le V6 231ci(3.8L) des versions de base représente ce manufacturier. Alésage 3.8"x3.85" (96.5x97.8mm). En fait il faut considérer ce V6 comme un V8 350 auquel on aurait coupé 2 cylindres. Utilisé 1978 à 1981 et produisant de 105 à 115hp.

  Enfin, pour Oldsmobile un V8 350ci (pour 1977) et le fameux 403ci(de 1977 à 1979) finirent d'étoffer la gamme de moteur. Les culasses du 350 étaient fabriquées par la PMD (Pontiac Motor Division) mais uniquement de 1977 à 1980. Quant au 403, il s'agit d'un bloc spécial avec un alésage/course de 4,351"x3,385"(110,5x86mm) autant dire que la course courte favorise les haut régimes. Cependant avec un alésage aussi grand, les parroies des cylindres sont fines et le liquide de refroidissement n'a pas de passage entre les cylindres, ce qui cause quelques problèmes de surchauffe... Puissance 185 hp (138 kW) et 320 lb-ft (433 Nm).