AXIAL Wraith 1.9" (AXI90074T2)

  2022, le garage s'encombre avec un nouveau jouet: cette fois-ci, pas de copie d'une autre marque puisque c'est AXIAL qui a créé ce Wraith. Malgré tout, il ne s'agit pas du Wraith premier du nom, mais au contraire du dernier de la famille: la version rétrécie en 1.9". Le même esprit mais avec des dimensions générales ainsi que des roues plus petites que les traditionnelles 2.2" qu'on retrouve habituellement sur les engins de ce type. Un scale quoi!

                   

                   

                   

   

 Historiquement, il a eu une période de commercialeisation assez courte. Il a été arrété peu après la fusion entre AXIAL et HORIZON HOBBY.

D'autres déclinaisons existent mais avec des chassis différents:
- réf.AXI03025 SCX10 II DEADBOLT 4x4 Brushed RTR
- réf.AXID9018 WRAITH 4WD Rock Racer Brushed RTR
- réf.AXIC9056 WRAITH SPAWN ELECTRIC 4WD KIT
- réf.AXID9045 WRAITH SPAWN 4WD Rock Racer Brushed RTR
- réf.AXIC9020 WRAITH 4WD KIT
- réf.AXID9031 WRAITH JEEP WRANGLER POISON SPYDER

 

FICHE TECHNIQUE
ECHELLE commerciale 1/10ème, (1/9.5 réelle)
FABRICANT AXIAL
DISTRIBUTEUR Horizon Hobby
MARQUE AXIAL
MODELE Wraith 1.9"
ANNEE 2019
PRESENTATION RTR (ready to run)
PROPULSION électrique
MOTEUR type 540
TRANSMISSION 4x4 permanent, 0 différentiel
DEMULTIPLICATION primaire 13/56 (32P module)
DEMULTIPLICATION secondaire 2.6:1
DEMULTIPLICATION finale 42:1
   
ALIMENTATION Nimh, Lipo 2S-3S
   
LONGUEUR 452mm (17.8")
LARGEUR 224mm (8.8")
HAUTEUR 224mm (8.8")
LARGEUR de voies ---mm
EMPATTEMENT 308mm (12.1")
GARDE AU SOL --mm
POIDS (sans accu) 2100gr (4.65lbs)

  Ca faisait des mois que je souhaitais passer sur un truc potentiellement plus fun et capable en pur crawler. Ayant approfondie mes connaissances sur la discipline depuis un certain temps, je me suis intéressé de plus près a cette catégorie un peu plus extrême pour en apprendre les aspects techniques, les catégories, motorisations, etc. Je parle bien évidemment de l'échelle 1/1.


  Comme souvent, le casse tête du choix final se heurte à la raison. Malgré une expérience pas 100% positive en ce qui concerne le freemen, je re-tente quand même de nouveau ma chance avec de l'occasion. Outre l'idée de ne pas payer plein pot un modèle, le constat est là, les Wraith 1.9" ne sont plus disponibles en neuf, pendémie ou abandon de sa commercialisation, qui sait?

Achat donc, suite à une annonce sur un célèbre site de vente de truc pour le tiers monde:


- AXIAL Wraith 1.9" + moteur 35T + servo 25Kg + variateur de vitesse HOBBYWING 1080 + pneus noname + amortisseurs corps alu (en plastique d'origine). Radio bas de gamme 3 voies, 7 liens de supensions / direction remplacés par des versions en métal.

Voici les photos juste après la réception du colis et lors du premier roulage sur mon Rok Roller Park privé:

                   

                   

Résultat des courses? Alors, le véhicule est presque conforme a sa descrition sauf que...

- Moteur 35T? Bin non, je constate un HPI 27T #1144. Heureusement, ça change pas grand chose étant donné que le Variateur Hobbywing 1080 possède des réglages... de néophites.
- Corps d'amortisseurs alu...plus performants que les plastiques d'origine soit disant... euh, soit, peut être, mais ce sont des passoires à huile: gain) = zéro. Les amortos arrières faisant un bruit de merde: coulissement des ressorts sur le corps.
- Liens de suspensions / direction en métal, ok, mais pourquoi ne pas avoir converti également les 3 derniers tirants, les supérieurs? Travail baclé, c'est dommage.
- Ponts: alors là je ne sais plus quoi dire... il me semblait que d'origine c'était des monoblocs type renforcés et non des ponts de SCX10.2 en 3 parties. extrémités en aluminium... bof, couleur, choix merdique, fonctionnalitéé, aucune (je me suis mal renseigné en amont de cet achat sur ce point). C'est même un gros problème. Le mariage pièces de pont centrale en plastique avec bouts en aluminium = jeu excessif en très peu de temps. Problème contaté sur mon TRX-4. Full plastique ou full métal, mais en aucun cas un mix. Dernière chose: les moyeux de jantes frottent les Hub en alu du pont arrière; la cause, hexagonaux de roues pas assez larges. CQFD.
- Jantes: moches mais rien à dire de particulier, ce sont des beadlock magré tout.
- Pneus: des copies de Hirax, très moches, trop grands / trop larges qui frottent dans les passages de roues... a changer dès que possible.
- LED avant: veilleuses de calandres montées à la colle chaude, le bricolage du pauvre, fonctionnel mais à chier.
- Arbres de transmission: d'origines en plastique faisant très bien le boulot mais l'arrière est mort et complètement vrillé (comment est-ce possible?).
- Radio commande: un sous produit juste fonctionnel.

Sinon pour ce qui va bien:
- Le servo 25KG ne souffre pas pour le momment.
- La pignonerie ne semble pas avoir souffert non plus.

  Bref, si il y a un prochain Scale, ce sera du neuf, marre de devoir réparer les erreurs des autres, j'ai essayé 2 fois, j'ai vu 2 fois, j'ai été joueur et j'ai apprit.


  Bon malgré tout il est temps d'attaquer ce sujet avec des modifications / améliorations. Je ne sais pas me contenter de ce que j'ai. Ce n'est pas parce que ce crawler a été baclé que je ne vais rien en faire! Bordel!!!

Etape 1: On commence par quoi? Le sujet est vaste alors première étape simple: reprendre l'intégralité des réglages du variateur HOBBYWING 1080.

  Informations utiles concernant les paramètres du variateur HOBBYWING 1080. Ici un tableau récapitulatifs des différents paramètres, leur traduction et influence sur vos crawlers et autres véhicules. (Ce tableau est le fruit de multiples lectures, d'interprétation de différents sites web et forums ayant pour seul but de vous aider a mieux paramétrer vos ESC). Ci-après les valeurs d'origines. SI vous ètes perdu, faites un reset, vous retomberez sur toute ces valeurs.

Mes réglages actuels, c'est la dernière colonne:

Paramètres Valeurs d'origine Mes Valeurs
Item Value Value
# 1

3

3
# 2 1 1
# 3 3 3
# 4 3 3
# 5 4 4
# 6 2 2
# 7 9 9
# 8 1 1
# 9 9 7
# 10 4 2
# 11 4 4
# 12 5 2
# 13 4 4
# 14 1 1
# 15 2 1

Etape 2; LES PNEUS.

  Oui, encore une fois pour ne pas dire toujours, j'aime pas les boudins... trop grands en diamètre, trop large, bref, utilisés le temps d'une sortie (la première) avant de rejoindre le placard pour les petites annonces.

Du coup, il faut choisir et faire des tests, une fois de plus, mais j'ai l'habitude et je trouve ça intéressant, alors on y va.
- photo 1: pneus d'origine, enfin ceux qui étaient dessus lors de l'achat.
- photo 2 - 3 - 4: comparaison avec les MAXXIS Trepador Axial.
- photo 5 - 6: pneu avant droit différent type VXT.

                   

  Alors? Quels chaussons lui va le mieux question échelle? Pour moi c'est le Trepador, le plus étroit. Les VXT sont un peu plus larges mais pas dénués d'intéret esthétique mais leur gros problème, c'est que la gomme est trop dure: aucune déformation sous le poids plume de ce crawler, donc adhérence moindre.


Etape 3; les cosmétiques.

  Le faux réservoir arrière, peint en rouge fait belle illusion, il n'y a rien à dire sauf que... si on s'approche on note que ce qui ressemble à de la visserie n'est rien d'autre que des petits cubes d'environ 1.5x1.5x1.5mm peints en gris. Respect tout de même, il fallait le faire en plastique découpé. L'idée est bonne donc en attendant de le réaliser en 3D, je le supprime.

Les feux avants, fonctionnels et permanents (pas d'interrupteur), comportant 4 leds. Tous montés tel quel.

  J'ai donc ressorti mes pots de peintures Humbrol et TAMIYA pour peindre les fonds (réflecteurs) couleur alu (191 gloss) et recouvrir les feux centraux de vernis orange translucide (X-26). Pourquoi orange? parce que les veilleuses des véhicules US sont de cette couleur (amber/ambre/orange) et même si c'est pas un véhicule de route, je trouve ça cool et différent. Je prévois autre chose pour l'éclairage...


  Une fois cette présélection effectuée, je m'attaque rapidement à l'intérieur en lexan. Ok il y en a un là où bon nombre de RC n'en ont pas, il est déjà peint et stickerisé mais... il brille (voir photos plus haut). Merci mister TAMIYA d'avoir mit dans mon stock un bompe de PS-55 vernis lexan mate. Un voile suffit a rendre cet agencement moins bling-bling. Il faut pas grand chose poue changer le rendu.

  Element manquant a mon sens, même pour ce type d'engin; un parechoc arrière. C'est un pièce d'usure... et rien n'existe de tout fait en métal pour ce modèle donc petite recherche et j'ai trouvé ce modèle sur Thingiverse, bien concu et assez discret, il rempli parfaitement son rôle.

  Amortisseurs, comme décrit plus haut, ils sont... à remplacer. Le choix n'est pas évident du tout. Plus long, plus court, aspect, couleur, qualité... longue réflexion qui se portera sur ce choix: des piggy back full aluminium noir en 100mm d'entre axe. Malheureusement, les ressorts fournis sont trop fermes pour un chassis d'environ 2550gr (hors batterie). J'ai donc "swappé" avec ceux d'origine mais ils n'ont pas le même diamètre interne, il y a donc un peu trop de jeu. Je chercherais une solution plus tard.

   

  Liaisons des ponts: les barres qui servent de liens sont un curieux mélange de métal et de plastiques... Exit le plastique, mais problème c'est qu'aucun kit n'existe pour ce chassis précisément, c'est maintement que je me rends compte à quel point ce Wraith 1.9" est particulier et peu répandu... et plus produit .

  Les ponts: bon, je ne vous fait pas de dessin, c'est de la merde le mélange alustique/plastinium. Alors pas de meilleur solution que de passer sur du full métal CNC! C'est bien réalisé, bien fini et complèté par de la visserie à tête hexagonale, c'est juste beau a regarder. Je verrai bien si ils sont également efficace ou non. Par contre, il convient de les démonter et de les inspecter, ne serait-ce que pour ajouter de la graisse sur les couple coniques et constater que les roulements extérieurs ne sont pas du type étanche aux projections d'eau. Simple flasque métal c'est juste pour la poussière. Donc remplacement de roulements MR115 par des 2RS pour ce qui concerne le nez de ponts et les sorties d'arbres de roues.

  Jantes, enfin de belles roupettes alu anodisées bleues pour ce petit déjanté de la discipline. 1.9"x 26mm, 67,5gr/pièces visserie incluse. Elles sont très légères. Par contre les moyeux ont une taille à la con et ne match pas avec ceux qu'on peut trouver au détails, problème de diamètre interne. Donc pour l'offset, je suis un peu bloquer pour le moment, bien que cette valeur soit déjà basse pour ne pas trop ressortir les roues du chassis.

  Pneus: choix difficile. Garder les MAXXIS Trepador 114mm qui visuellement vont très bien mais sont pour moi trop grand en diamètre et surtout ils frottent les arches des ailes arrières en compression maxi, ou passer sur des Super Swamper 112mm? Ces derniers étant un poil plus large mais moins haut, on arrive la limite extrême pour pas que ça frotte à l'usage.

  Bac à batterie: si l'idée de lever le capot pour changer la batterie est vraiment cool, le logement et surtout sa forme ne permettent pas de maintenir les petits pack. J'ai donc créé une pièce en 3D, un peu complexe pour remplir, protéger et surtout tenir le pack intégralement, pas uniquement sur les extrémités.

       

  Ajustements des trains roulants en modifiant la géométrie. Tirants ajustés en longueur afin de d'avoir des nez de ponts les plus parralèles aux sorties de la boite de transfert ( la rêgle en mécanique). Puis réglage de la chasse en décalant d'un cran ou 2 les extrémtiés de ponts du train avant.

  Arbres de transmission; des trucs simples en métal qui tournent ronds et qui ne craignent pas les chocs. Ici des versions pour empattement 313mm. Un peu plus long aurai été bienvenue. Par contre une des noix de cardan était dure a tourner, un petit rodage manuel et tout rentre dans l'ordre.

  Toit: l'aspect "tissu" d'origine est pas mal, mais j'ai eu envie d'imiter certains toits de KOH: en métal. Une feuille d'inox made in là-bas car je ne suis pas assuré de pouvoir faire aussi propre... du moins avant de faire des tonneaux, LOL!

   

 Transmission primaire. D'origine c'est 13/56 (13 dents sur le pignon du moteur et 56 dents sur la couronne) soit un ratio de 56/13=4,30. Il faut donc 4.3 tour moteur pour faire un tour de couronne. A l'image du Freemen, passage en transmission dite silencieuse par courroie. Rapport 16/60, soit 60/16=3,75. Donc ça tire plus long (seulement 3.75 tour moteur pour faire un tour de couronne). Nota, il m'a fallu réduire le diamètre des disques en métal du "sleeper" d'origine car ils ne rentraient pas dans la nouvelle couronne, il y avait 0.4mm de trop.

   

  Moteur, le HPI 540 27T est poussif et pas adapté a cette discipline, je fais donc un swap avec le .... HOBBYWING Quicrun FUSION PRO 2300Kv. Une foultitude de réglages, de la puissance, du couple, que demander de plus? Une boite de vitesse!?...

  Acastillage: une paire de feux additionnels. Fixation sur les montants/arceaux avant.


 

 

















 

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