2012
- HIVER
Après avoir tenté d'utiliser le compteur KM/H complètement ultra oxydé de la 75 que j'avais dépouillé, j'en ai trouvé un (merci ban1) en parfait état. Enfin, plus de conversion à faire pour rouler l'esprit tranquille avec les limitations vitesses... Je lui ai incrémenté les quelques 17300km manquant (il affichait environ 26600km) pour avoir le kilométrage réel parcourut avec ma firebird depuis 2003. Il m'aura finalement fallu environ une semaine pour arriver et même dépasser de 60km l'affichage souhaité. Ici quelques photos du montage. Ingrédients nécessaire; un transformateur de train électrique 12V, un moteur de photocopieuse + un câble de compteur (HS) coupé et un bout de gaine thermorétractable pour relier l'ensemble. A noté qu'il est possible de faire tourner le compteur à l'envers pour enlever du kilométrage... Je dis ça, je dis rien, hein....
Pour cette fois-ci, j'ai volontairement pas sorti le bloc compteur complet pour éviter une fois de plus d'abîmer le tableau de bord puisqu'il faut l'écarter fortement et de rayer la peinture de la colonne de direction. J'ai donc juste remplacé le compteur, c'est un plus chiant mais c'est pas grave. Muni d'un GPS, j'ai été vérifié l'étalonage de ce nouveau cadran; bilan, une fois de plus vitesse archi exact -> aucune marge, la vitesse affichée est la vitesse indiquée par le GPS. Par contre en ce qui concerne le totalisateur kilométrique, l'ancien compteur avait déjà 1,4% d'erreur (il fallait ajouter de la distance a celle affichée pour avoir la vraie, comparé avec GPS et voiture moderne sur même parcour de 380km), avec ce dernier, c'est 2%. Tant pis.
Après un premier passage aux ampoules à LED (intérieur/extérieur) il y a quelques années, j'en remet une couche mais cette fois ci avec des LED type SMD, rien à voir avec les anciennes type bulb. Outre une puissance d'éclairage supérieur, leur prix a nettement diminué. A noter que ces LED éclairant bleu donnent presque une couleur "lumière noire", semblable aux tubes fluorescents violet qui réfléchissent les couleurs fluo, si vous voyez ce que je veux dire. C'était complèment involontaire mais du plus bel effet de nuit sur les "zones rouges et oranges" des manos d'origine.
- PRINTEMPS
Modification du reniflard d'huile qui me balançait un peu trop de vapeur que le filtre à air trop proche absobait. Il en résultait un filtre bien gras. Désormais un tuyau crache le surplus sous la voiture en attendant de faire un bocal de récupération pour être plus "propre".
Essai de branchement de l'allumeur en "ported" au lieu de "full vaccum" et re-réglage des vis de richesses du carbu. ça semble tourner un peu mieux surtout au ralenti et au démarrage.
Depuis au moins 5 ans, mon rappel de clignotant gauche ne fonctionnait plus. Le problème venait d'un simple ressort de rappel qui était cassé, maintenant ça re-fonctionne.
Petit ajustement des amortisseurs koni avants, je suis maintenant à 1.75 tour, autrement dit presque à fond. C'est ferme mais beaucoup plus efficace.
- ÉTÉ
- AUTOMNE
- rien
Synthèse des nouvelles pièces:
- compteur km/h
- ampoules de compteur LED SMD
- centrale électronique
Total des kilomètres parcouru pour 2012: 3769km. (2340miles)
Total des kilomètres parcouru depuis 2003 : 47700km. (29645miles)
Pages menant directement au moteur, au châssis et à l'intérieur.
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