LEGISLATION
- CONTROLE TECHNIQUE
Désormais, tous les véhicules qu'ils soient anciens ou ressents, sont sujet au contrôle technique. La carte grise de collection qui dispensait de ce racket obligatoire rentre dans le droit chemin avec un passage obligé tous les 5 ans contre 2 ans pour les véhicules modernes. En clair, tous les véhicules après 1940 doivent passer le CT au plus tard fin 2011.
Tous les détals ici -> télécharger le texte officiel , texte secondaire
- ASSURANCE
L'avantage de posséder une voiture anciennes est sans aucun doute la possibilité d'assurer son véhicule pour une somme presque dérisoire. en effet, la plupart du temps, c'est un forfait en fonction de l'âge du véhicule. Ainsi une voiture des année 70 coûte environ 40-60 €/an en tarif de base!
- PLAQUE IMMATRICULATION
Les plaques plexiglas ou autrement appelées plaques plastiques sont homologuées si elles respectent les critères suivants :
- Ancienne immatriculation : fond réfléchissant homologué (blanc à l’avant, blanc ou jaune à l’arrière) + écriture type « bâton » noire homologuée + Euro bande sur la partie gauche de la plaque.
- Nouvelle Immatriculation (SIV) : Fond réfléchissant blanc à l’avant comme à l’arrière + tirets séparant les 3 parties du numéro d’immatriculation (AA-123-AA) + Euro bande sur la gauche de la plaque + logo territorial homologué sur la droite de la plaque (même logo sur la plaque avant que sur la plaque arrière).Le logo territorial est obligatoire même si on peut y mettre n'importe lequel des 22 représentant nos régions, par conséquent une plaque SIV sans logo territorial n’est pas homologuée (exception faite pour les cartes grises « collection » SIV 2009). De plus le logo doit être intégré dans le processus de fabrication à la plaque ou au matériau réfléchissant utilisé pour sa fabrication. L’utilisation de stickers est donc proscrite.
DImensions autorisées:
- Plaques AUTO - 520x110 mm
- Plaques 4x4 - 275x200 mm
- Plaques U.S. - 305x152 mm