2006
- HIVER
Nouvelle année et nouvelles évolutions en perspective. Ce n'est pas parce qu'il fait froid qu'on ne peut pas travailler dans un garage! Malgré les 7°C de température ambiante, j'arrive à modifier certaines chose (mais il faut rester motivé!).
Parmis les autres modifications sous le capot, on peut noter la nouvelle jauge d'huile moteur chromée qui est plus courte que la version d'origine. En effet, comme la climatisation n'est plus là, le puit de jauge n'a plus lieu d'être aussi long.
Le damper d'origine (balancier d'équilibrage) à laissé place à un PIONEER. La poulie de la climatisation a été supprimé.
L'alternateur a eu le droit a un système de tension par biellette à pas inversé de chez MARCH . Le réglage de tension est plus aisé et le look bien plus sympa.
Le vase d'expansion est remplacé par un de 77.
Ma console centrale a été remplacé par celle d'une firebird de 1979, la mienne étant cassée et avec des trous de cigarettes (font chier les fumeurs ***). Trouvée à la casse, cette dernière était de couleur Bordeaux. Je l'ai donc repeinte en noir avec de la peinture FOLIATEC, spécialement conçu pour cette exercice. La finition est remarquable, on dirait que c'est neuf! Du coup, j'ai déplacé le compte tour de la console à la colonne de direction.
L'autoradio n'a pas été délaissé et il est mieux intégré. J'ai modifié la platine d'installation du post (pour Peugeot 306) afin de boucher le trou énorme qu'avait laissé le précédent autoradio. Le tableau de bord ayant une armature en métal, l'autoradio se mettait à la masse car les vis de fixation de la platine étaient en contact avec la carcasse du post. Il a fallu isoler ces vis pour que le post fonctionne normalement. Il reste encore quelques petites finition à apporter à cet entourage.
Une liquidation de stock m'a permis de m'offrir une paire de siège RECARO pour une bouché de pain. Depuis le temps que je rêvais de pouvoir remplacer mes sièges actuels de camaro, complètement avachies et usés, c'est maintenant chose faite. Quand on peut associer confort et look... Seul hic a vouloir garder les rails d'origine, c'est qu'il faut fabriquer un système pour fixer le siège aux rails. J'ai réalisé une sorte de cadre en tube d'acier rectangulaire souder à l'Arc pour l'occasion. Une fois peint en noir, on croirait que ça vient du commerce!
Traînant toujours sur Ebay à l'affût de pièces rare pour ma PONTIAC, j'ai réussit à dégoter les fameux "block off plate" qui se trouve à l'emplacement des clignotants du modèle 1974. Ainsi, les clignotants jusque là a cet endroit sont désormais repassés dans les grilles de calandres, comme cela doit être pour les Firebird 1975.
- PRINTEMPS
Les beaux jours tardent a revenir, mais qu'importe le travail continu! LA grosse modification c'est l'abandon des roues de 15". J'utilise ma PONTIAC toute l'année, et ce qu'il pleuve ou qu'il fasse froid. L'inconvénient des pneus de 15" c'est qu'il n'existe pas de gomme (homologuées) assez tendre pour avoir une adhérence correct dans ces conditions. Je me suis fait quelques belles frayeurs sur sol humide et même roulant comme un escargot, la faute au couple moteur, au poids de la voiture, aux pneus!?!?! L'orientation Pro-touring ne fait plus aucun doute et j'ai donc monté 4 jantes en 17" de diamètre. A l'avant on trouve des jantes en tôle (pas assez riche pour mettre des jantes alu....) CRAGAR série 397 en 17x8 et 4,5" de Back Spacing équipées de pneus en HANKOOK Ventus K104 245/45/17, l'arrière toujours en CRAGAR mais en 17x9 et 5" de BS et pneus HANKOOK Ventus K104 275/40/17. L'autre raison, c'est que depuis j'ai ma PONTIAC, je détestais ces élargisseurs d'ailes!!!!!
Bien sûr, maintenant il y a de la carrosserie à refaire et il va sans dire que je vais rabaisser la suspension, car là ça fait un peu "buggy".
Un gros problème de vibration du train arrière m'agaçe depuis toujours.
Au début je croyais que cela venait des jantes extra large (celles en 15") qui auraient pu être voilés. Ensuite j'ai pensé aux tambours de frein qui pouvaient être voilés eux aussi car le frein arrière donne l'impression d'être mal réparti ; blocage intempestif de la roue arrière gauche en cas de gros ralentissement. Les tambours et les mâchoires sont donc quasi neufs (Merci Nono). Les ressorts de rappel on été changés. Tant qu'à faire, j'ai changé les roulements de roues arrières extérieurs (encore merci Nono!). Après tout, les vibrations pouvaient aussi venir de là étant donné le jeu radial en bout d'arbre. Une fois le tout remonté un constat s'impose pendant l'essai. Le freinage est mieux réparti et le blocage des roues arrières est plus tardif. Plus tard j'ajouterais sans doute une vanne pour réduire la pression des freins arrières et enfin avoir un freinage idéalement réparti.Mais malheureusement, cela vibre toujours et j'ai découvert que l'arbre de transmission est tordu avec presque 5 millimètres de voile au milieu... Encore une conséquence de l'utilisation hasardeuse d'un des anciens propriétaire #!!#"%%???? En cherchant un peu sur le forum camaro-firebird.com, un membre m'a indiqué une bonne adresse pour faire rectifier mon arbre. Ayant peur que mon arbre soit trop cintré pour être correctement refait, j'ai trocké mes garnitures de freins arrières en bon état contre un autre arbre beaucoup moins abîmé (merci René!). La semaine suivante, je suis donc aller chez Cardan 78 (165, route de Bezons-ZI les Amandiers-78420 CARRIERES S/SEINE-tél: 01 39 14 08 09). Résultat, une demi heure de boulot pour redresser et équilibrer l'autre arbre de transmission! Dès l'arbre remonter sur la voiture, je me suis empressé d'aller essayer pour sentir la différence; résultat, beaucoup moins de vibrations parasites, vraiment du bon boulot je vous les recommande!!
Gros travail effectué dans l'habitacle avec le regarnissage du ciel de toit et la coloration en noir de la partie supérieur de l'intérieur. J'ai également remis des pare-soleil re-teinté en noir (ils étaient bordeaux d'origine) tout comme je l'avais fait pour la console centrale avec la peinture FOLIATEC.
LURCY-LEVIS, 27 et 28 Mai
DULAMON DRAG RACE
Cette année encore, pas question de louper ce rassemblement pour pouvoir juger des nouvelles performances de ma Formula après modifications.
Malgré un temps nettement moins avantageux (nuages, température basse...) les perfs sont au rendez-vous. Je fais 3 runs pour me remettre en jambes et ré-apprivoiser l'arbre de Noël. Ainsi, en début d'après midi je suis fin prêt et j'améliore nettement mon temps par rapport à l'année dernière avec un 16,699sec. Content de moi, je continu et le soleil vient enfin faire une apparition prolongée. La température remonte et je signe mon meilleur temps en 16,604sec et meilleur temps de réaction en 0,389sec. Pour rappel, l'année dernière j'ai fait 16.943. Certains d'entre vous peuvent penser que gagner 0,34sec n'est vraiment rien, mais sachant que je n'ai pas ajouter de chevaux à mon moteur en mettant un arbre à cames ou des échappements autres, mais simplement "récupéré" ceux qui étaient volé par les accessoires, je trouve le résultat très satisfaisant. Il faut savoir rester modeste.
Tous mes temps dans l'ordre : 16,782 - 16,699 - 16,788 - 16,604 - 16,781 - 16,827.
Petit amusement, j'ai effectué une prise son avec un lecteur MP3 dictaphone fixé sur ma plaque d'immatriculation arrière. Ce n'est pas propre mais c'est mieux que rien. Je tâcherai de trouver un meilleur endroit la prochaine fois car le micro est trop sensible.
- ÉTÉ
Installation d'une poulie de vilebrequin MACH en aluminium pour remplacer celle d'origine en tôle emboutie qui ne tournait pas très rond.
Une nouvelle commande groupée chez SUMMIT (merci NEO) m'apporte de quoi m'occuper, à savoir une paire de ressorts court HOTCHKIS -2" pour l'avant, une paire de cales de rabaissement de -2" également, pour l'arrière avec des semelles polyuréthane. J'ai été obligé de supprimer les tractions bars à cause de la garde au sol, désormais trop limite pour nos dôs d'ane et trottoirs.
Après 360km de nationales avalé à allure raisonnable (entre 100 et 130km/h...), j'ai établi mon nouveau record de consommation d'essence avec tout juste 14,2L/100km. Quand on sait que ma moyenne tourne plutôt autour de 17L en parcour mixte et pied lourd...
Vu l'état des mes couvres culasses, un petit rafraichissement s'imposait. Une bonne scéance de ponçage suivit d'une couche d'apprêt et de peinture bleue métallisée non vernis (achetée en centre auto) redonne un bon coup de jeune au moteur. Il en faut vraiment peu pour le rendre attrayant! L'avenir dira si cette peinture tiendra ou non à la chaleur.
La durite d'eau supérieure donnait des signes de faiblesse depuis longtemps (elle gonflait avec la pression et était craquelée), maintenant remplacée par une Goodyear.
- AUTOMNE
Fin Septembre, c'est la grosse tuile qui me tombe dessus... le radiateur de chauffage a décidé de rendre l'âme après 30 années de bon et loyaux services. Le problème n'est pas le prix de la pièces (environ 50$), mais le montage car il n'est pas accessible facilement. En attendant, j'ai shunter le circuit en reliant directement l'arrière du bloc moteur à la pompe à eau. C'est pas vraiment la saison idéale pour ce genre de panne.
Une enchère sur Ebay m'a permit de m'offrir un volant "Formula" (ainsi que son moyeux + klaxon) qui d'origine, équipait ma Firebird. Le look est bien plus en accord avec l'intérieur qu'il ne l'était avec mon volant GRANT.
Comme lorsqu'on commande aux States il est préférable d'acheter plusieurs articles pour économiser sur les frais de port, j'ai profité de ma commande chez National Part Depot pour ajouter au radiateur de chauffage, diverses bavioles tel que contact de klaxon complet, capuchon d'isolation des fils d'alternateur, un joint torique de BA et quelques autres pièces qui seront installées plus tard.
Le problème chez les fournisseurs de pièces de reproduction, c'est que tous n'ont pas les mêmes pièces au même prix et par conséquent, on est obligé de commander dans divers magasins pour se satisfaire. Du coup, une commande parallèle à celle de NPD a été passé chez Classic Industries pour obtenir un bouton de warning, des silents bloc radiateur/chassis, des vis de sub frame, des vis pour ma boite à gants et une garniture + entourage de pédale de frein.
Réception des pièces et montage des silents bloc de support de radiateur non sans mal d'ailleurs pour cause de vis complètement pourries.
Toutes les biellettes de direction étaient usées. En lieu et place donc, des articulations toutes neuves de chez MOOG, suivit naturellement par un parallèlisme, enfin surtout un réglage de pincement. Le réglage complet du train avant viendra plutard...
Synthèse des nouvelles pièces:
- balancier d'équilibrage
- vase d'expansion
- puit de jauge à huile
- sièges conduteur et passager
- tambours + roulement de roues arrières + machoires + ressorts
- biellette d'alternateur
- volant formula
- jantes + pneus
- garniture ciel de toit
- arbre de transmission
- poulie de vilebrequin en alu
- cales de rabaissement arrière + boulon en U
- ressorts de suspension avant
- durite d'eau supérieure
- biellettes de directionTotal des kilomètres parcouru pour 2006 : 5520km.
Pages menant directement au moteur, au châssis et à l'intérieur.
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