HG P-408 Hummer H1

  Nous y voilà, la piqure a bien prit mais on ne parle pas de vaccin en novembre 2020 (de toute façon, j'en ai rien à foutre). J'ai toujours aimé les maquettes statiques et surtout roulantes. Ayant tourné du coté obscure par la force des choses, me voilà englué dans le crawling. Maquette - crawler (ou assimilé) ... le monde de la ricaine en toile de fond (l'essence même de ce site, il faut le rappeler)... quoi de plus normal que de vouloir un Humvee (ou HMMWV pour les connaisseurs)? Il n'y a pas 50 modèles de dispo sur cette échelle (1/10ème) et ce modèle.

  Après quelques recherches, la meilleur offre du moment est au bénéfice de Banggood. Je n'avais jamais commandé chez eux auparavent et je n'ai pas été déçu pour autant! Livré en 8 jours au meileur prix du net!

HG P-408, voilà une nom de code, ou militaire, qui lui va bien mais qui n'est pas vraiment sa traduction.

HG = abréviation de Guangdong HengGuan Technology Industrial CO., LTD, le fabricant
P-408 = la référence du fabricant pour ce modèle

Fiche technique
ECHELLE commerciale 1/10ème
FABRICANT HENGGUAN
PAYS CHINE
DISTRIBUTEUR -
MARQUE HENGGUAN / TRASPED
MODELE P-408
TYPE RTR, monté prêt à rouler
MOTEUR Electrique type 550, 12T
TRANSMISSION 4x4, 2 différentiels blocables via vis
 
DIMENSIONS avec la carrosserie
LONGUEUR 480mm
LARGEUR 220mm
HAUTEUR 230mm
EMPATTEMENT 330mm
POIDS 6Kg
 
RADIOCOMMANDE
MARQUE TRASPED
MODELE 16C, 16 voies, 2,4 GHz
SERVOS -
ALIMENTATION 8 piles ou batterie type LR6 / AA

Un peu d'histoire sur le vrai modèle:

  Hummer, marque de véhicule américain fondée en 1992 et appartenant au groupe automobile General Motors (GM) a premièrement fabriqué des véhicules tout-terrain militaire: le Hummer H1 sous sa propre marque AM General depuis 1984.
Traduction de Hummer: High-Utility Maximum Mobility Easy Rider.
  Après les déboires financiers de GM en 2008, la marque a été mise en vente en 2009 puis fermée en 2010. Hummer a été racheté par les chinois en 2010.

  Donc voici la bête, fraichement déballée, un beau cadeau de ma famille, merci à eux.

       

       

  Les différentiels sont vérouillable mécaniquement via des vis. Boite de vitesse 2 rapports avec point mort.

       

       

  La bestoile pèse quand même 5,9Kg (sans batterie)! Une finition hors de tout soupçon. Texture des sièges en caoutchouc...

       

   

 Emballage de livraison parfait pour les transports ultérieurs, il fallait y penser!

       

  Je n'ai roulé qu'une fois avec pour l'instant. Il est conforme a ce que j'en attendais. Suite a ce roulage, je l'ai démonté partiellement pour en prendre mieux connaissance et envisager d'une meilleur façon les modifications à venir pour ce nouveau projet.

Reçu 2 jours plus tard mais commandé en même temps de quoi illuminer le son!

  Pour tenter de comprendre comment une RC de ce poids (6Kg) fait pour tenir sur ses pneus, un seul moyen: démonter une roue et analyser les composants. Verdict; les mousses sont de densité normales mais les pneus sont rigides sur leur flancs, là est le secret!

 Dissection d'un amortisseur. Un des point faible du modèle selon moi, pas aidé par son poids, il faut bien le reconnaître. Ils sont très dures en ressort, pas de point dur de fonctionnement mais mériteraient un peu d'assouplissement. Montés avec un peu de graisse, ils sont full aluminium, non réglables et ne possèdent pas assez de joints torique (1 seul!) pour y mettre de l'huile. Entre-axe de fixation 50mm, course 11mm, une taille batarde.

 Ce projet va changer d'orientation avec une re-convertion et le transformer en Hummer, l'appelation civile. Stay tuned!

 

 

birdfire©2020-2022 pour tous les documents et photos concernant mon HG P-408 Hummer.