HONDA CBR 1100 XX SUPERBLACKBIRD
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Généralités Constructeur HONDA Années de production 1996 à 2007 Puissance fiscale 11CV Moteur et transmission Moteur 4 cylindres en ligne, 4 temps a refroidissement liquide Distribution 2 arbres à cames, 4 soupapes par cylindre Cylindrée 1137 cm3 (79 x 58 mm) Puissance maxi 1996-2001 164 ch à 9500 tr/min Puissance maxi 2002-2007 152 ch à 9500 tr/min Régime maximal 10800 tr/min Couple maxi 1996-2001 124 Nm à 7250 tr/min Couple maxi 2002-2007 119 Nm à 7250 tr/min Alimentation 1996-1998 4 carburateurs KEIHIN Ø42mm Alimentation 1999-2007 injection électronique PGM FI. 4 venturis Ø 42mm Embrayage multidisque à bain d'huile Boîte de vitesses 6 rapports Rapport primaire 1.571 (88/56) 1ère 2.769 (36/13) 2ème 2.000 (32/16) 3ème 1.579 (30/19) 4ème 1.333 (28/21) 5ème 1.167 (28/24) 6ème 1.042 (25/24) Rapport final 2.588 (17/44) Transmission chaîne type 530, 110 maillons (25-35mm de flèche) Huile moteur (conseillée) type 10W40 API SE, SF, SG ou plus Contenance (théorique) 4.6L au total, 3.9L (vidange + filtre) Bougies 1997-2000 CR9EHVX-9 (NGK) ou CR9EHIX9 iridium (NGK) Bougies 2001-2007 IMR9C-9H iridium (NGK) Cadre, suspensions, roues, freinage Cadre périmétrique en aluminium du type diamond Suspension avant (débattement) fourche télescopique Ø 43 mm (120 mm) Suspension arrière (débattement) monoamortisseur réglable (120 mm) Frein avant 2 disques Ø 310mm, ep 5 mm, étriers 3 pistons NISSIN Frein arrière 1 disque Ø 256mm, ep 5 mm, étrier 3 pistons NISSIN Jante avant 3.50" par 17" Pneu avant 120/70 x 17 indice (W) Pression pneu avant 2.90 kg/cm2 Jante arrière 5.50" par 17" Pneu arrière 180/55 x 17 indice (W) Pression pneu arrière 2.90 kg/cm2 Dimensions, poids, capacité Longueur 2160mm Largeur 720mm Hauteur 1200mm Empattement 1490 mm Garde au sol 130mm Hauteur de selle 810 mm Poids à sec 223 kg Poids en ordre de marche 254 kg Réservoir / réserve 22L/4L (96-98), 24L/4L(99-04), 23L/4L (05-07) Electricité et autres Batterie FTZ 12S Ampoules de phare H7 (x2) Ampoules veilleuse avant W5W ou T10 (x1) Ampoules de feu arrière 5/21W, culot T20/7443 (x2) Ampoules de clignotants P21W, (ergots décalés à 180°) (x4)
HISTORIQUE
Si la CBR1100 succède directement à la CBR1000F du début des années 1990, elle n'a pas pour autant la même vocation. Honda n'ayant jusque là jamais vraiment cherché à produire la moto la plus rapide du monde (devancé par Kawasaki pendant 10 ans avec successivement les GPZ-1000 RX 125ch et 255km/h, ZX-10 tomcat 136ch et 268km/h et ZZR-1100 147ch et 280km/h), mais la revanche arrive fin 1996. Dans les faits, le CBR1100XX est tout simplement la première moto de série à franchir la barre mythique des 300 km/h chrono. Elle a été présentée en septembre 1996 en Europe.
- prix en 1996: 11730 (soit 76970frs)
- prix en 2007: 13600
PRODUCTION
Voici en détails, le nombre de CBR1100 produit.
- 1996 : 10968
- 1997 : 15959
- 1998 : 15437
- 1999 : 12925
- 2000 : 3653
- 2001 : 9091
- 2002 : 4503
- 2003 : 3581
- 2004 : 2044
- 2005 : 2875
- 2006 : 3008
- 2007 : 1094
TOTAL: 85138 unités
STYLE
Comme son homologue volant (le Lockheed SR-71 Blackbird) qui a inspiré les ingénieurs de chez Honda, la Super Blackbird a été étudiée en soufflerie. Son coefficient de trainée aérodynamique est plus faible qu'une moto de course de la catégorie 250cm3 de l'époque. Tout ou presque dans sa conception est dédié à la vitesse.
MOTEUR
Contrairement a ce qu'on pourrait penser, le moteur du XX est issu, non pas du CBR1000F de conception trop ancienne, mais de la CBR 900RR. Ce moteur quatre cylindres en ligne en aluminium a une cylindrée de 1137cm3. Par rapport a un CBR 1000, les parois des cylindres sont affinées afin d'obtenir un moteur plus compact en largeur. La chaine de distribution est positionnée latéralement. Coté innovation, ce moteur possède deux balanciers d'équilibrage (même Harley reprendra l'idée à partir de 2006 pour son 1600cm3) qui suppriment les vibrations engendrées par le moteur pour un confort optimal.
On note la présence d'un capteur de chute qui coupe le moteur si la moto se retrouve à l'horizontal, un système anti pollution HECS3 qui inclus le recyclage des gaz d'échappement et la présence de deux catalyseurs intégrés dans les silencieux.
La version française de 1996 fait 100ch à 9000 tr/min et 9,4 daN.m à 4250 tr/min.
Les points de bridage de cette moto sont les suivants:
- 1996 et 1997: au niveau des arbres à cames, des pipes d'admission et de la carburation (gicleurs)
- 1998: au niveau des pipes d'admission et de la carburation
- depuis septembre 1999-2000: au niveau des pipes d'admission et du boitier électronique
- depuis septembre 2001-2007: au niveau des pipes d'admission et du boitier électronique (+catalyseurs)
PARTIE CYCLE
Le cadre périmétrique en aluminium est du type Diamond triple section. La fourche de 43 millimètres de diamètre n'est pas réglable. Le mono-amortisseur arrière est réglable en précharge de ressort par écrou et possède également un réglage hydraulique.
Le freinage est confié au système Dual CBS, équipant déjà nombre de motos de la gamme HONDA tel que la CBR 1000F, Pan European, Goldwing, X-11.
La dimension des pneus est 120/70/17 pour l'avant, 180/55/17 pour l'arrière et l'indice de vitesse est W entre parenthèses (différent de W vitesse maxi 270kmh alors que (W) correspond à un indice supérieur à >270kmh) compte tenu des performances de la moto.
AUTRES ÉQUIPEMENTS
Le XX est dotée d'une béquille centrale, de 6 ergots d'arrimage pour les bagages sur la partie arrière. Le tableau de bord est complet et propose des cadrans analogiques pour le compteur, le compte tour, la jauge de température d'eau et la jauge à essence. L'horloge complète la panoplie. Le modèle 1999 se voit équipée d'un antivol avec clé à puce codé intégré (HISS). En 2002, l'odomètre (avec deux totalisateurs journaliers), les jauges à essence et température ainsi que l'horloge deviennent à affichage digital. Le compte tour prend désormais place au centre.
LES ÉVOLUTIONS
Cette moto à été produite pendant une décénie. 10 années au cour desquelles elle a évoluée. Voici les modifications en détails:
- 1996 : Présentation à la presse mondiale du modèle 1997.
Le moteur développe 164ch à 10000 tr/min pour un couple de 12,4daN.m à 7250 tr/min.- 1997 : Pas de changement.
- 1998 : Modification du thermostat.
- 1999 : Importantes mise à jour, notamment pour l'anti pollution norme EURO-1.
- Passage à l'injection électronique de carburant PGM-FI, baisse de la consommation (théorique) d'essence de 8%.
- Système d'injection d'air à l'échappement pour répondre aux normes anti-pollution.
- Détecteur ou sonde de cliquetis particulièrement actif entre 3000 et 6000 tr/min.
- Nouvel appairage des tubes d'échappements qui passent de 1-2 et 3-4 à 1-4 et 2-3.
- Cornets d'admission dans la boite à air plus longues sur les cylindres 2 et 3.
- Disparition du starter manuel au guidon au profit d'un starter automatique actif sous les 40°C de température du liquide de refroidissement.
- Augmentation de la capacité de refroidissement du radiateur d'eau. Il passe de 32 à 24mm d'épaisseur mais augmente en surface.
- Nouveau ventilateur de refroidissement pour accroitre l'effet venturi.
- Élargissement et abaissement du radiateur d'huile pour laisser de la place aux tunnels d'air d'admission.
- Admission d'air forcée pour un gain de puissance à partir de 200km/h.
- Amélioration du système de frein Dual CBS au niveau de la valve entre frein avant et arrière.
- Modification du réservoir, son fond est redessiné et il augmente en capacité pour passer de 22 à 24 Litres.
- Cadre modifié suite au nouveau réservoir et admission forcée et relocalisation du radiateur d'huile.
- Modification de l'axe de roue avant ainsi que des entretoises (disques de frein différents).
- Le voyant de béquille latérale cède sa place au voyant FI (Fuel Injection).
- Introduction du système antivol HISS: le contacteur change et la clé de contact est plus longue avec une puce de codage intégrée.
- Le feu arrière devient plus grand et les ampoules sont dorénavant superposées, précédemment elles étaient cote à cote.
- La forme des clignotants arrières devient plus ronde avec une forme de "diamant".
- La couleur du carter d'embrayage devient couleur titane.
- Le nombre de disques d’embrayage passe de 9 à 7 (disques et ressorts renforcés) et commande adoucie avec -15% d'effort sur le levier.
- Le garde boue arrière change de forme sous la selle pour accueillir le surplus d'électronique.
- Allègement des reposes pieds redessinés -100gr, bracelets redessinés -80gr.
- Levier de frein avant redessiné, l'ancien avait tendance à allumer le feu de stop à haute vitesse...
- 2000 : Pas de changement.
- 2001 : Évolutions notable:
- Tableau de bord à affichage numérique digital.
- Allongement de la bulle de carénage (environ 3.5cm)
- Nouveau régulateur de charge avec ailettes plus grosses pour accroitre le refroidissement.
- Batterie plus puissante type YTZ12S 11Ah à la place d'une YTX12-BS 10Ah.
- Nouveau régulateur de pression d'essence taré à 50psi au lieu de 43psi.
- Nouveau type de bougie d'allumage IMR9C-9H (NGK) en iridium (anciennement CR9EHVX-9 (NGK)).
- Collecteur d'échappement désormais en inox.
- Apparition de la sonde lambda (NTK).- 2002 : A partir de septembre 2001. Mise aux normes européenne en matière de pollution avec:
- Nouvelle cartographie moteur pour gommer les a coup à bas régimes et baisser le niveau de pollution.
- Introduction des catalyseurs dans les silencieux.
- Baisse également de la puissance (152ch à 9500tr/min) et du couple (119Nm à 7250tr/min).
- Le cadre a désormais une finition noir mate.- 2003 : Disparition du commutateur de phare (OFF/veilleuse/code) au commodo droit. Désormais, l'allumage du phare est automatique dès que l'on tourne la clé de contact sur ON. (Nouvelle norme Européenne).
- 2004 : Pas de changement.
- 2005 : Le réservoir voit sa capacité diminuée à 23L. Les graduations du compte-tour deviennent bleu.
- 2006 : Pas de changement technique, plus que deux coloris disponible. Dernière année de production.
- 2007 : Écoulement des stocks jusqu'à épuisement.
COLORIS
COLORIS \ ANNEES CODE 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 Titanium metallic YR-183M X X X - - - - - - - - - Mute black metallic NH-359M X X X X X - - - - - - - Candy mythos magenta R-228C X X - - - - - - - - - - Candy glory red R-101C-U - - X X X X - - - - - - Candy phoenix blue PB-284C - - - X X X - - - - - - Darkness black metallic NH-463M - - - - - X X X X X X X Accurate silver metallic NH-146M - - - - - X X X X - - - Candy tahitian blue PB-215C - - - - - - X X X - - - Candy blazing red R-195C - - - - - - X X - - - - Gunpowder black mat NH-436M - - - - - - - - X - - - Candy phoenix blue / 2tons PB-284H - - - - - - - - - X - - Accurate silver metallic / 2tons NH-146E - - - - - - - - - X - - Iron nail silver metallic NH-167D - - - - - - - - - - X X Pour illustrer le tableau
PERFORMANCES
Selon divers magazines, la CBR1100XX est capable d'atteindre plus de 310 km/h (au compteur) pour les versions analogique et seulement 299 km/h pour les versions à affichage digital. Cela dit, le compte tour continu à monter sur ces dernières versions... Ce bridage virtuel est une directive Européenne initiée par les anglais et visant a ne pas inciter les conducteurs a tester les limites du véhicule. No comment!
Vitesse maximale indicative au compteur sur chaque rapport (avant rupteur) version injection:
- 1ère : 120km/h
- 2ème: 170km/h
- 3ème: 210km/h
- 4ème: 250km/h
- 5ème: 280km/h
- 6ème: 299km/h (compteur bridé à l'affichage)
- 0-100 km/h en 2.4 secondes et 41 m
- 0-200 km/h en 8.5 secondes et 281 m
- 100-160 km/h en 3ème: 3.2 secondes
- 100-160 km/h en 6ème: 6.7 secondes
- 200 m départ arrêté: 6.7 secondes et 188 km/h
- 400 m départ arrêté: 10.0 secondes et 231 km/h
- 1000 m départ arrêté: 19.1 secondes et 273 km/h
- vitesse maximale: 303 km/h
ESSAIS et MAGAZINES.fr
- RMT n° 107
- Haynes 97 to 07 (304 pages)
- moto magazine n° 132 du 2 avril 1997
- moto magazine n° 140 du 10 avril 1997 (comparatif)
- moto magazine n° 158 du 8 juin 1999 (occasion)
- moto magazine n° 169 du 1er juillet 2000 (comparatif 17 pages)
- moto magazine n° 230 du 1 août 2006 (comparatif 14 pages)
- moto journal n° 1239 du 11 juillet 1996 (6 pages)
- moto journal n° 1253 du 14 novembre 1996 (7 pages +2)
- moto journal n° 1342 du 24 septembre 1998 (1 page)
- moto journal n° 1344 du 8 octobre 1998 (7 pages)
- moto journal n° 1376 du 20 mai 1999 (comparatif 12 pages)
- moto journal n° 1368 du 25 mars 1999 (comparatif 9 pages)
- moto journal n° 1422 du 4 mai 2000 (comparatif 14 pages)
- moto journal n° 1514 du 4 avril 2002 (comparatif 9 pages)
- moto revue n° 3241 du 11 juillet 1996 (6 pages)
- moto revue n° 3244 du 22 août 1996 (6 pages)
VIDÉOS
DOCUMENTATION
Les microfiches ou "vues éclatées" concernant le CBR 1100 XX (ici une 2002) sont toutes là:
Ici figure les documentations techniques que j'ai trouvées sur le net
accessoires HONDA d'origine (anglais).pdf (265ko)
Akrapovic brochure.pdf (1.7Mo)
Akrapovic silencieux.pdf (158ko)
code couleur 1996-2007.pdf (300ko)
cruise control.pdf (210ko)
débridage.pdf (275ko)
dossier presse 1997-1999.pdf (281ko)
dual CBS.pdf (281ko)
électrique.pdf (44ko)
entretien version carbu.pdf (528ko)
fabrication.pdf (916ko)
généralités techniques.pdf (62ko)
HECS3.pdf (346ko)
indicateur de rapport engagé.pdf (771ko)
manual owner 1998.pdf (2.5Mo)
manual owner 2005.pdf (3.2Mo)
PGM-FI.pdf (546ko)
power commander 3.pdf (391ko)
service manual 99-02 (anglais).pdf (150Mo) clic droit enregistré sous
service manual 99-01 (français).pdf (472Mo) clic droit enregistré sous
scottoiler installation.pdf (766ko)
spec 2007 (anlgais).pdf (605ko)
vitesse-rapport-régime.xls (89ko)
RAPPEL officiel
Malgré la bonne qualité générale de cette moto, elle a tout de même eu droit a une campagne de rappel:
HONDA MOTOR EUROPE (SOUTIH), SA
PARC D’ACTIVITES
ALLEE DU 1 MAI-BP.46
CROISSY-BEAUBOURG
77312 MARNE LA VALLEE CEDEX 2
Marne la Vallée, lundi 28 février 2005.
Madame, Monsieur.
Nous vous remercions de la confiance que vous témoignez à la marque HONDA par achat de votre CBR1100xx xxxxxxxxxxxxxx
Honda Motor Co. Ltd a déterminé que le défaut suivant concernant la sécurité peut affecter certaines CBR 1100 xx année modèle 2002/2003/2004.
Action de rappel.
Sur certaines CBR 1100xx, il est possible que le joint d’étanchéité de la valve (PCV) soit mal positionné (valve répartissant la force de freinage entre l’avant et l’arrière quand le frein arrière est actionné – système de frein CBS), ce qui peut entraîner un suintement de liquide de frein et une perte d’efficacité du frein arrière.
Honda a décidé de contrôler et de modifier si nécessaire toutes les motos affectées.
Cette intervention sera entièrement gratuite.
Nous vous demandons de bien vouloir prendre rendez-vous auprès de votre concessionnaire habituel ou du concessionnaire Honda le plus proche pour effectuer cette intervention.
Nous vous remercions à avance pour votre compréhension et nous vous demandons d’accepter nos excuses pour les éventuels désagréments que cela pourrait vous occasionner.
Si vous souhaitez des informations complémentaires, n’hésitez pas à prendre contact avec votre concessionnaire ou notre service relation clientèle.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.
SERVICE TECHNIQUE ET APRES VENTE DIVISION MOTOCYCLE
Ce courrier vous a été envoyé d’après les informations les plus récentes dont nous disposions. Si vous ne possédez plus cette moto, merci de nous informer des coordonnées du nouveau propriétaire.
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Contrôle de la valve proportionnelle (PCV) du systême de freinage Dual CBS
Les machines suivantes utilisent le même type de valve PCV et un problème d’assemblage peut être à l’origine d’une fuite et donc d’une perte d’efficacité du circuit de frein secondaire, lequel est actionné par le maître-cylindre secondaire :
VFR 800 -> année 2002/2003/2004
VFR 800 A -> année 2002/2003/2004
XL 1000 V -> année 2002/2003/2004
XL 1000 VA -> année 2004
CBR 1100 XX -> année 2002/2003/2004
ST 1300 -> année 2002
ST 1300 A -> année 2002/2004
GL 1800 A -> année 2002/2003/2004 (années à confirmer)