HONDA CBR 1100 XX SUPERBLACKBIRD

  Étant l'auteur non reconnu de l'article wikipédia du même nom (Honda CBR 1100 XX), je mets ici dans sa version originale non censurée par ces cons de wikipédiens, afin de vous faire profiter de 100% de son contenu initial ainsi que des compléments et mise à jour.

       

Généralités
Constructeur HONDA
Années de production 1996 à 2007
Puissance fiscale 11CV
Moteur et transmission
Moteur 4 cylindres en ligne, 4 temps a refroidissement liquide
Distribution 2 arbres à cames, 4 soupapes par cylindre
Cylindrée 1137 cm3 (79 x 58 mm)
Puissance maxi 1996-2001 164 ch à 9500 tr/min
Puissance maxi 2002-2007 152 ch à 9500 tr/min
Régime maximal 10800 tr/min
Couple maxi 1996-2001 124 Nm à 7250 tr/min
Couple maxi 2002-2007 119 Nm à 7250 tr/min
Alimentation 1996-1998 4 carburateurs KEIHIN Ø42mm
Alimentation 1999-2007 injection électronique PGM FI. 4 venturis Ø 42mm
Embrayage multidisque à bain d'huile
Boîte de vitesses 6 rapports
Rapport primaire 1.571 (88/56)
1ère 2.769 (36/13)
2ème 2.000 (32/16)
3ème 1.579 (30/19)
4ème 1.333 (28/21)
5ème 1.167 (28/24)
6ème 1.042 (25/24)
Rapport final 2.588 (17/44)
Transmission chaîne type 530, 110 maillons (25-35mm de flèche)
Huile moteur (conseillée) type 10W40 API SE, SF, SG ou plus
Contenance 4.6L au total, 3.9L (vidange + filtre)
Bougies 1997-2000 CR9EHVX-9 (NGK) ou CR9EHIX9 iridium (NGK)
Bougies 2001-2007 IMR9C-9H iridium (NGK)
Cadre, suspensions, roues, freinage
Cadre périmétrique en aluminium du type diamond
Suspension avant (débattement) fourche télescopique Ø 43 mm (120 mm)
Suspension arrière (débattement) monoamortisseur réglable (120 mm)
Frein avant 2 disques Ø 310mm, ep 5 mm, étriers 3 pistons NISSIN
Frein arrière 1 disque Ø 256mm, ep 5 mm, étrier 3 pistons NISSIN
Jante avant 3.50" par 17"
Pneu avant 120/70 x 17 indice (W)
Pression pneu avant 2.90 kg/cm2
Jante arrière 5.50" par 17"
Pneu arrière 180/55 x 17 indice (W)
Pression pneu arrière 2.90 kg/cm2
Dimensions, poids, capacité
Longueur 2160mm
Largeur 720mm
Hauteur 1200mm
Empattement 1490 mm
Garde au sol 130mm
Hauteur de selle 810 mm
Poids à sec 223 kg
Poids en ordre de marche 254 kg
Réservoir / réserve 22L/4L (96-98), 24L/4L(99-04), 23L/4L (05-07)

 

HISTORIQUE

  Si la CBR1100 succède directement à la CBR1000F du début des années 1990, elle n'a pas pour autant la même vocation. Honda n'ayant jusque là jamais vraiment cherché à produire la moto la plus rapide du monde (devancé par Kawasaki pendant 10 ans avec successivement les GPZ-1000 RX 125ch et 255km/h, ZX-10 tomcat 136ch et 268km/h et ZZR-1100 147ch et 280km/h), mais la revanche arrive fin 1996. Dans les faits, le CBR1100XX est tout simplement la première moto de série à franchir la barre mythique des 300 km/h chrono. Elle a été présentée en septembre 1996 en Europe.

- prix en 1996: 11730€ (soit 76970frs)
- prix en 2007: 13600€

                       

 

PRODUCTION

  Voici en détails, le nombre de CBR1100 produit.

TOTAL: 85138 unités

 

STYLE

  Comme son homologue volant (le Lockheed SR-71 Blackbird) qui a inspiré les ingénieurs de chez Honda, la Super Blackbird a été étudiée en soufflerie. Son coefficient de trainée aérodynamique est plus faible qu'une moto de course de la catégorie 250cm3 de l'époque. Tout ou presque dans sa conception est dédié à la vitesse.

                       

 

MOTEUR

  Contrairement a ce qu'on pourrait penser, le moteur du XX est issu, non pas du CBR1000F de conception trop ancienne, mais de la CBR 900RR. Ce moteur quatre cylindres en ligne en aluminium a une cylindrée de 1137cm3. Par rapport a un CBR 1000, les parois des cylindres sont affinées afin d'obtenir un moteur plus compact en largeur. La chaine de distribution est positionnée latéralement. Coté innovation, ce moteur possède deux balanciers d'équilibrage (même Harley reprendra l'idée à partir de 2006 pour son 1600cm3) qui suppriment les vibrations engendrées par le moteur pour un confort optimal.

  On note la présence d'un capteur de chute qui coupe le moteur si la moto se retrouve à l'horizontal, un système anti pollution HECS3 qui inclus le recyclage des gaz d'échappement et la présence de deux catalyseurs intégrés dans les silencieux.

La version française de 1996 fait 100ch à 9000 tr/min et 9,4 daN.m à 4250 tr/min.
Les points de bridage de cette moto sont les suivants:

 

PARTIE CYCLE

  Le cadre périmétrique en aluminium est du type Diamond triple section. La fourche de 43 millimètres de diamètre n'est pas réglable. Le mono-amortisseur arrière est réglable en précharge de ressort par écrou et possède également un réglage hydraulique.

  Le freinage est confié au système Dual CBS, équipant déjà nombre de motos de la gamme HONDA tel que la CBR 1000F, Pan European, Goldwing, X-11.

  La dimension des pneus est 120/70/17 pour l'avant, 180/55/17 pour l'arrière et l'indice de vitesse est W entre parenthèses (différent de W vitesse maxi 270kmh alors que (W) correspond à un indice supérieur à >270kmh) compte tenu des performances de la moto.

                   

 

AUTRES ÉQUIPEMENTS

  Le XX est dotée d'une béquille centrale, de 6 ergots d'arrimage pour les bagages sur la partie arrière. Le tableau de bord est complet et propose des cadrans analogiques pour le compteur, le compte tour, la jauge de température d'eau et la jauge à essence. L'horloge complète la panoplie. Le modèle 1999 se voit équipée d'un antivol avec clé à puce codé intégré (HISS). En 2002, l'odomètre (avec deux totalisateurs journaliers), les jauges à essence et température ainsi que l'horloge deviennent à affichage digital. Le compte tour prend désormais place au centre.

 

LES ÉVOLUTIONS

Cette moto à été produite pendant une décénie. 10 années au cour desquelles elle a évoluée. Voici les modifications en détails:

                   

 

COLORIS

 

COLORIS \ ANNEES CODE 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007
Titanium metallic YR-183M X X X - - - - - - - - -
Mute black metallic NH-359M X X X X X - - - - - - -
Candy mythos magenta R-228C X X - - - - - - - - - -
Candy glory red R-101C-U - - X X X X - - - - - -
Candy phoenix blue PB-284C - - - X X X - - - - - -
Darkness black metallic NH-463M - - - - - X X X X X X X
Accurate silver metallic NH-146M - - - - - X X X X - - -
Candy tahitian blue PB-215C - - - - - - X X X - - -
Candy blazing red R-195C - - - - - - X X - - - -
Gunpowder black mat NH-436M - - - - - - - - X - - -
Candy phoenix blue / 2tons PB-284H - - - - - - - - - X - -
Accurate silver metallic / 2tons NH-146E - - - - - - - - - X - -
Iron nail silver metallic NH-167D - - - - - - - - - - X X

Pour illustrer le tableau

                       

 

PERFORMANCES

  Selon divers magazines, la CBR1100XX est capable d'atteindre plus de 310 km/h (au compteur) pour les versions analogique et seulement 299 km/h pour les versions à affichage digital. Cela dit, le compte tour continu à monter sur ces dernières versions... Ce bridage virtuel est une directive Européenne initiée par les anglais et visant a ne pas inciter les conducteurs a tester les limites du véhicule. No comment!

Vitesse maximale indicative au compteur sur chaque rapport (avant rupteur) version injection:

               

 

ESSAIS et MAGAZINES.fr

 

VIDÉOS

                       

 

DOCUMENTATION

Les microfiches ou "vues éclatées" concernant le CBR 1100 XX (ici une 2002) sont toutes là:

                       

                       

                       

                       

                       

                       

                       

                       

                       

Ici figure les documentations techniques que j'ai trouvées sur le net

 

RAPPELS officiel

Malgré la bonne qualité générale de cette moto, elle a tout de même eu droit a une campagne de rappel:

HONDA MOTOR EUROPE (SOUTIH), SA
PARC D’ACTIVITES
ALLEE DU 1 MAI-BP.46
CROISSY-BEAUBOURG
77312 MARNE LA VALLEE CEDEX 2

Marne la Vallée, lundi 28 février 2005.
Madame, Monsieur.
Nous vous remercions de la confiance que vous témoignez à la marque HONDA par achat de votre CBR1100xx xxxxxxxxxxxxxx
Honda Motor Co. Ltd a déterminé que le défaut suivant concernant la sécurité peut affecter certaines CBR 1100 xx année modèle 2002/2003/2004.

Action de rappel.

Sur certaines CBR 1100xx, il est possible que le joint d’étanchéité de la valve (PCV) soit mal positionné (valve répartissant la force de freinage entre l’avant et l’arrière quand le frein arrière est actionné – système de frein CBS), ce qui peut entraîner un suintement de liquide de frein et une perte d’efficacité du frein arrière.

Honda a décidé de contrôler et de modifier si nécessaire toutes les motos affectées.

Cette intervention sera entièrement gratuite.

Nous vous demandons de bien vouloir prendre rendez-vous auprès de votre concessionnaire habituel ou du concessionnaire Honda le plus proche pour effectuer cette intervention.

Nous vous remercions à avance pour votre compréhension et nous vous demandons d’accepter nos excuses pour les éventuels désagréments que cela pourrait vous occasionner.
Si vous souhaitez des informations complémentaires, n’hésitez pas à prendre contact avec votre concessionnaire ou notre service relation clientèle.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.
SERVICE TECHNIQUE ET APRES VENTE DIVISION MOTOCYCLE
Ce courrier vous a été envoyé d’après les informations les plus récentes dont nous disposions. Si vous ne possédez plus cette moto, merci de nous informer des coordonnées du nouveau propriétaire.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Contrôle de la valve proportionnelle (PCV) du systême de freinage Dual CBS

Les machines suivantes utilisent le même type de valve PCV et un problème d’assemblage peut être à l’origine d’une fuite et donc d’une perte d’efficacité du circuit de frein secondaire, lequel est actionné par le maître-cylindre secondaire :
VFR 800 -> année 2002/2003/2004
VFR 800 A -> année 2002/2003/2004
XL 1000 V -> année 2002/2003/2004
XL 1000 VA -> année 2004
CBR 1100 XX -> année 2002/2003/2004
ST 1300 -> année 2002
ST 1300 A -> année 2002/2004
GL 1800 A -> année 2002/2003/2004 (années à confirmer)