2024

   A peine cette Béhème acquise, il faut que je mette les mains dedans, en effet, je n'ai jamais eu confiance aux vendeurs même si ce dernier était un membre des forces de l'ordre (...). Confiance et expérience sont 2 choses bien distinctes, il y a des signes qui ne trompent pas lors des conversations...

  Première (mauvaise) surprise: le vendeur m'a dit: "j'ai nettoyé les filtres à air, je les ai soufflés"! Avec la bouche? Nan, sans déconner?! Aller, fou moi ça à la poubelle, les truc en papier c'est du jetable. Je mets donc de vrais filtres (j'utilise des KN depuis plus de 20ans sur tous mes véhicules, économies à l'usage replacement/nettoyage), le gain de puissance/perf? Je m'en fou royalement, il y a largement ce qu'il faut de ce coté là sous la boite à air.

           

       

Les plastiques sont déposés, aller on en profite pour aller voir un peu plus loin...


Et si on parlait bridage et débridage?

  Oui mais non, il ne faut comme même pas se le cacher, si j'achète mes motos le plus souvent en version 100cv (jusqu'ici tout du moins) c'est pas pour rien. Quand tu aimes le full, c'est que tu exploites un temps soit peu plus que les autres. Certes, il est très loin le temps où l'on pouvait rester ouvert en grand pendant des heures et potentiellement ruiner des moteurs, mais ça donne un bon avis sur l'utilisation de la machine, surtout que depuis janvier 2016, la loi, pour une fois (enfin) nous permet de disposer du même matériel que le reste de la planète légalement! (moyennant finance)

Donc, il n'y a qu'un pas après avoir démonté la plupart des plastiques et le réservoir.

Step 1; libérer la course de la poignée d'accéléréteur en démontant (trop fastidieux, il faut déposer en plus la batterie et la boite à air et défaire proprement les 4 colliers qui font la liaison boite à air/rampe d'injection) OU en tordant la petit patte entourée en rouge de la dernière photo => solution 2 sans hésiter! ça prende 1 minute.

Step 1 bis; Si tu sais rien faire de tes mains, va aussi chez BM en gagnant une étape et allèges-toi de 150€ de plus!

           

Step 2; Aller chez BM pour faire reconnaitre le produit et qu'un pro constate que la poignée est belle et bien libérée (environ 1/4 de tour versus 1/8 pour le version sans chevaux). Lancer la procédure administrative auprès de BM France => ne pas oublier de passer à la caisse: 250€ (tarif dans le 91 en tout cas, mais beaucoup moins cher ailleurs).

Step 3; Attendre le retour administratif de BM (une semaine) et prendre un nouveau RDV ou patienter sur place en insistant pour un déverrouillage électronique complet du véhicule avec mise à jour de la cartographie moteur.

Step 4; Faire une demande de modification de la CG auprès de ANTS (armez-vous de patience, c'est pas simple à trouver sur leur site) => passer à la caisse moyennant seulement 13.76€ (!) et attendre le retour du courrier recommandé de la dite carte grise modifiée.

  Une fois ce parcours accompli, on peut enfin profiter de toute la cavalerie tout en ne perdant rien à bas régimes. Gagnant toute la force du 13-100 à partir de 6000tr/min jusqu'à 11000 tour inclus.


  Et maintenant? Bin les modifications! Presque forcé oui, et naturellement comme tout bon passionné qui se respecte... Pourquoi se contenter de ce que l'on a quand on peut avoir mieux? Avoir la moto de Monsieur tout le monde, jamais de la vie, il faut juste savoir où s'arréter.

  Le XX partant chez un "casseur", je ne leur ai pas fait de cadeaux a ces croqu'morts, j'ai récupèré les 2 ampoules H7 Philips diamond 5000K. La BM, c'est 3 ampoules, pas de problème j'en ai une d'avance. Solution personnellement éprouvée et approuvée depuis plus de 10ans: ça éclaire bien, ça éclaire blanc. Les LEDs? On oublis, c'est interdit et ça gène ceux que l'on croise, en tout cas pour le feu de croisement.

       

  Reste plus qu'à attendre la nuit tombée pour faire un galop d'essai, vérifier que la poignée de droite réponds mieux et surtout ajuster le faisceau des phares.

Bon alors, pour la poignée de droite: il semble que cela brasse un peu plus d'air dans le moulin!

  Pour l'éclairage; comment peut on rouler ainsi? Eclairer sa roue avant! On voit que beaucoup de "poireaux" qui se disent connaitre les motos et la mécanique ne savent toujours pas à quoi sert et comment on règle un phare. Heureusement, nul besoin d'outils juste retirer un gant et tourner la molette de gauche pour régler la hauteur du faisceau. Au passage, les feux de route (2 ampoules) éclairent vraiment très bien!

molette coté gauche: visser = descendre faisceau. dévisser = remonter le faisceau
molette coté droit sous compteurs: visser = faisceau vers la droite. dévisser = faisceau vers la gauche


  Remplacement de l'ampoule de veilleuse par une LED T10 12smd 2835 silicon canbus (Ali). Un grain de riz puissant, même de jour. Pas d'erreur au TBDB.


  Réglage de la suspension arrière: En solo (80kg prêt à rider) pour moi c'est 5 tours en précharge sur 21 possible et 1 tour en hydraulique sur 3.

   

  L'avant est difficilement réglable. Difficulté pour passer une clé à ergot pour le réglage du ressort, je verrai plutard. Aucun réglage hydraulique possible, je n'ai malheureusement pas la version équipée de l'ESA.


Installation d'une protection de té de fourche supérieur en plastique souple, je n'ai pas trouvé d'autre matière pour faire le job. (Ali)

Par grand soleil, j'avais un fort reflet du Té de fourche. Maintenant le retour de luminosité est bien aténué.


  Une nouvelle panne intermittente... Le capteur de pression de roue arrière (TPMS) ne s'affiche pas toujours à l'écran du tableau de bord... Verdict BM? Bin oui monsieur, les piles ne durent que 5ans, il faut remplacer le capteur... à 150€ pièce! Mais oui, mais biensur... Allo, MR Ali, j'ai un besoin express... LOL, 10 fois moins cher!

  Suite logique et préméditée à ça: remplacement des pneus "en bon état" selon l'ancien proprio (force de l'ordre je le rappelle)... Bin oui tu penses! Ils étaient juste verbalisable car très usés et avec un DOT de 2014... Ne cherchez pas l'erreur il n'y en a pas, ce doit être moi qui fabule encore.

 Après quelques miliers de kilomètres avec les MICHELIN ROAD 4 puis ROAD 6 sur le XX, je décide de retourner enfin sur de vrai pneus "made in france": des DUNLOP Roadsmart 4. 120/70/17 et 190/55/17 en version SP. Un feeling de fou, une adhérence remarquable, bien mieux que les miche-miche au même stade d'usure. Je peux maintenant apprécier et apprivoiser sereinement le train avant duolever hors du commun de cette BM: une tuerie!!!

   


  Remplacement des clignotants avants pour des versions fumés (Ali), obligeant par conséquent a remplacer les "ampoules" pour que ça clignote orange => ici des LED orange W16W / T15 (Ali). Aucune erreur au tableau de bord.

   


  Installation d'une béquille centrale SW MOTECH: Ya tout un tas de cons qui ne voit pas l'usage et/ou l'intéret et qui diront que c'est moche... Bien à eux. Ici j'ai choisit une version adaptable car moins cher. Quoi qu'il arrive découpe obligatoire du sabot de carénage.

       

  Bon, je vais peut-être me répéter une fois de plus, mais "de l'adaptable", c'est "à adapter". La découpe finale du sabot bien plus large des les gorges présentes sur le moulage du carénage. Et pourtant j'ai fait au plus pret possible de la béquille une fois dépliée et repliée. En dehors de ça, c'est plug and play question montage mécanique.

       

 Je tiens à préciser une chose concernant le levage de cette moto une fois cet accessoire intallé. Il nécessite une bonne poigne droite + force pour béquiller la moto, c'est très mal foutu et il faut tirer fort sur la poignée passager même avec une bonne impulsion. Bras de levier inadapté?


  Béquille en place, je peux enfin contrôler correctement et de manière fiable le niveau d'huile du réservoir qui se situe sous la selle (et oui, c'est un carter sec), verdict? 40cl d'huile en trop... Encore une lacune du précédent proprio...

photo


  Installation d'une extension de garde boue avant en Carbone. Pour quoi cette matière? Parce que c'est moins cher que du plastique!!! Les années et kilomètres passés m'ont apprit que les radiateurs n'ont jamais aimé les projections en tout genre. L'accessoire est ultra abordable et peu visible une fois en place. Revers de la médaille pas prévu, le garde boue est trop souple et avec cette extension, sur mauvais revètements, le prolongateur vient toucher le pneu et ça s'entend... Merde!

photo


  Installation d'un tapis de réservoir BAGSTER référence 1498H. J'en ai eu sur toutes mes motos depuis 25ans, on peut trouver ça moche surtout sur la BM avec ces prolongations de protection inférieures jusqu'au cadre, mais tout cela me permet de fixer mon sac à dos BAGSTER Evosign. Ce tapis donne un confort matelassé entre les jambes et du grip pour les genoux sans parler de la protection du "faux réservoir".


  Remplacement pour modification du levier d'embrayage: J'ai eu beau faire, même réglé au plus près de la poignée caoutchouc, c'est trop loin pour mes doigts et je trouvais ça dangereux en cas de lâché non contrôlé (gants mouillés/graissés). Ici c'est donc une version Ali, copie conforme à l'origine... copie oui, chinoise avant tout, mais qui s'avère parfaite pour moi. Si la finition est plutôt glossy, les disparités d'usinage m'auront facilité la tâche: nul besoin d'usiner ni de retailler, le décallage de 1 ou 2mm de la position de la vis de réglage d'écartement va dans le bon sens.

   


 Mal étudiée comme pour beaucoup de motos, le remplissage du réservoir. Il est long, très long trop long pour mettre le maxi. La goulotte de remplissage est très haute et cela créé une grosse poche d'air que les vases communiquant peine à remplir. Quoiqu'il arrive on laisse 2 litres d'air. Oui, la moto est vendue pour 19L de réservoir. Mais habitué au bidons de 22-24L c'est toujours frustrant d'en mettre si peux et donc de perdre en autonomie. Astuce lu sur divers forums, percer la goulotte pour améliorer le temps de remplissage et gagner un peu en distance par plein.

           

 J'ai donc opéré avec un premier trou de 5mm... puis 6mm... puis 10mm pour au final finir à 2 trous opposés de 10mm de diamètre. Le temps de remplissage est un peu plus court, par contre l'autonomie fait un bon en avant et on passe les 300km sans problème. Après diverses mesures et calculs, j'arrive un volume utile de 20.9L soit 350km max sur une base de conso à 6L/100km.

 Indépendanmment de cette modification, le voyant de réserve, le triangle jaune affiché au TBDB dure environ 70km avant de plus avoir de barre/carré noir sur la jauge. On peut aisément parcourir 16km avec 0km restant, sur une base de conso à 6L, après je ne garantie rien...


  Un autre problème. A chaque fois que je faisias le plein de carburant, je constatait un réservoir dépressif (comme moi a ce moment là, LOL) le pschit inversé, c'est jamais bon. Vérification: la durite de mise à l'air est bouchée! Investigation: durite pincée. Donc merci à l'idiot qui n'a pas fait attention a ce détails (proprio ou mécano??) je ne sais pas qui je le dois.

   


  Investissement: qu'il soit bon ou mauvais, je ne nourri pas les oiseaux de bonne ou de mauvaise augure: LES CONS(cessionnaires). Et encore moins ceux de chez BM.

  Meule considérée comme moderne même a cette âge (pas le miens), il faut passer par là pour opérer l'autre partie des emmerdes potentiels: l'électronique (rien à voir avec l'électricien fait l'amour)

  Achat presque déjà remboursé ou amortie, comme le voudrait la sentence vu leur tarifs, d'un moyen de communication avec cette Béhème: ODBLINK LX... Mais...

  Ok t'as le bouzin! et maintenant? Bin il te faut l'appli (bin oui tu croyais quoi, LOL!).... mais surtout la licence. Si tu veux faire autre chose que voir tes défauts, sans pouvoir les corriger, libre à toi. Donc j'ai opté pour une licence à vie; 1 coût? un invest? C'est ton probleme, LOL.

Donc je me suis payé un licence à vie (en théorie), me laissant presque tous les droits sur ma moto.

   


  Remplacement de la bulle de carénage pour 2 raisons:

- La première; comment peut-on être aussi con et ne pas comprendre qu'une bulle c'est fragile et que ça se raye très/trop facilement? Dixit les précédents proprios.

- 2ème raison, si la coupe d'origine avec ses déflecteurs et sa lèvre supérieure ne semblent souffrir d'aucune grosse critique en usage normal, ma grande taille (1.87m) s'accomode mal de cette faible longueur/hauteur. Mon choix s'est donc porté sur une bulle MRA (marque Allemande) RACING R fumée (longueur +55mm au milieu).

           


  Remplacement du shifter; suite au problème de shifter inopérent (cité plus haut), j'ai enfin reçu celui acheté sur ebay USA. Ce fut long (près de 2 mois) mais il fonctionne parfaitement et je retrouve enfin l'usage qui flatte les oreilles avec ces fameuses coupures d'allumage qui font cracher des flames en sorti de l'AKRA (sans DB killer). Une bonne occasion à moins de 145€ livré avec douane, et bien loin des tarifs 3 à 4 fois plus élevés que l'on trouve en neuf ou même en occasion sur notre continent.

  Donc, mort pour mort, j'ai décidé de le demonter pour voir comment c'était foutu dedans (très peu d'info sur la toile). Constat: ya rien là dedans! un aimant, une bobine et c'est tout. D'où venait le problème? très certainement du câble que j'ai trouvé monté avec un passage pas très sain...


  Remplacement des reposes pieds avants et arrières. A l'avant, exit les versions alu de merde d'origine; vraiment trop courts, grip inexistant sous la pluie = dangereux. Pour l'arrière, en noir, c'est pour une question d'esthétique vu que personne ne monte là ou presque.

ALI encore et toujours pour une paire de replica R ninety pour l'avant et une paire de 1000RR pour l'arrière (en noir svp).

        

  


  Cette moto ne protège pas assez son pilote. Les mains et les genoux sont exposées au froid et à la pluie et les bottes aux projections de la roue arrière.

  Après pas mal de recherches et un essai infructueux; je fini par choisir un garde boue arrière POWERBRONZE. Si la fixation semble solide et l'ensemble léger, j'ai eu la mauvaise surprise de devoir dé-tordre (et pas qu'un peu) l'ensemble pour l'ajuster convenablement. Une honte pour un prix aussi élevé! Monté tel que reçu, même les chinois font mieux! juger par vous même. DON'T BUY THIS SHIT!

   


Total des kilomètres parcourus en 2024: 5336km
Total des kilomètres parcourus depuis acquisition en 2024: 5336km => Bilan conso de carburant: Spritmonitor.de
Total des kilomètres au compteur au 31/12/2024: 25596km


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