2004
- PRINTEMPS
Gros chantier de printemps, la peinture. Il me tardait de pouvoir mettre enfin une couleur sur cette belle carrosserie en apprêt. Pour la teinte ce sera un gris Peugeot. J'ai choisi cette couleur car à l'origine ma bird était peinte en gris métal (sterling silver). L'envie aussi de rester un peu dans l'esprit "proche origine". Ensuite je dirai que le gris métal est une de mes couleurs préféré pour les voitures, et comme je ne voulais pas non plus avoir un banal "gris Mercedes", j'ai choisi cette couleur qui est en fait est une gris métallisé nacré. De plus, il sera plus aisé de trouver cette peinture dans le futur, en cas de retouche, contrairement celle d'origine qui est probablement moins facile à retrouver.
Deuxième chose visible, l'aileron. Certains puristes diront que c'est dommage d'avoir mis un aileron T/A alors que la particularité des Formula est d'en être dépourvu d'origine (disponible en option), mais bon, faute d'avoir pu trouver une T/A a prix abordable, je me rabat sur quelques accessoires qui ne dévalue pour pas autant ma Formula. Le capot formula n'étant pas fonctionnel (l'option RAM AIR n'était plus disponible sur les modèles 75). Je l'ai ouvert pour le rendre un peu moins factice en attendant de trouver ou de me fabriquer un véritable boîtier RAM AIR.
Dernière chose, la taille des pneus avants. Quand je l'ai achetée elle avait des pneus taille basse à l'avant (225/50/15) ce qui lui donnait une assiette plongeante (droppage), une tenue de route et une directivité impressionnante mais limitait la garde au sol et qui, avec le porte à faux avant, rendait le passage de dos d'âne (très nombreux dans ce pays) délicat. J'ai donc mis de nouveaux pneus plus haut; des COOPER COBRA Radial GT en 235/60/15. Ils remplissent mieux les passages de roue et sont plus confortables que les anciens. Les pneus arrières sont quant à eux toujours des BFGOODRICH RADIAL T/A en 295/50/15. Toutes les dimensions des pneus BFGOODRICH ici.
- ÉTÉ
La tenue de route étant rendu un peu aléatoire par des amortisseurs avants fatigués, j'ai monté des KONI. Depuis cela va beaucoup mieux, mais il a fallut les re-démonter pour pouvoir les durcir un peu et diminuer "l'effet bâteau". La boîte de vitesse automatique ayant partiellement rendu l'âme au mois de Janvier mais sans pour autant m'empêcher de rouler, le temps fut venu de m'en occuper sérieusement. Connaissant quelques bons amis avec pas mal d'expérience dans le domaine, nous avons déposé, ouvert, re-conditionné ma boîte avec un kit TCI. Depuis, les choses vont à merveille.
- AUTOMNE
Pas de grosses modifications. Simplement l'ajout d'un stickers, le fameux "aigle en feux" sur l'aileron et une paire de sticker "RAM AIR" sur les entrées d'air du capot. Sous ce même capot, j'ai monté un reniflard K&N et j'ai installé une protection thermique sur démarreur. Le coffre s'est vu garni d'un tapis sur-mesure. Dans l'habitacle, j'ai ajouté de la visserie d'origine et remplacer les vis non conforme ou manquantes.
Synthèse des nouvelles pièces:
- peinture
- aileron
- stickers capot + aileron
- pneus avants
- amortisseurs avants
- reconditionnement boite de vitesse
- convertisseur
- peinture
- reniflard
- protection thermique de démarreur
- tapis de coffreTotal des kilomètres parcouru pour 2004 : 5030km.
Pages menant directement au moteur, au châssis et à l'intérieur.
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