2009
- HIVER
Cela fait 3 mois que la voiture n'a pas roulée. Le manque de temps, de motivation et la température basse (3°C au plus froid) qui règne dans mon garage ne m'ont pas aidé pour achever le travail dans de bonnes conditions. Les routes bien salées ne m'ont pas non plus encouragées à finir plutôt... Enfin bref, le différentiel à glissement limité est en place, les freins à disques le maitre cylindre et le booster aussi, il ne me reste plus qu'à purger une nouvelle fois les freins car je n'ai pas pu monté mes durites avia pour l'avant pour cause d'impossibilité totale de dévisser la ligne flexible de la rigide. C'est donc des lignes de freins avant rigides neuves qui prendront place au coté des flexibles type aviation et étriers avants reman.
Les lèches vitres intérieurs et extérieurs commençaient à partir en morceau depuis quelques temps déjà, donc remplacement logique. Les seuils de portes bien ternis avec le temps et surtout cabossés se sont vu eux aussi échangé contre des repro neufs du plus bel effet.
Déchromage des entourages de phares avants à la sableuse (microbillage), enduit-apprêt et peinture noire satiné.
Montage d'un distributeur d'allumage neuf de chez SUMMIT avec une bobine Mallory 55000Volts (juste la bobine sans le cache rouge).
- PRINTEMPS
Apres mûres réflexions et essais de positionnement, finalisation du système de lubrification et de refroidissement d'huile. Suppression du support de filtre à huile d'origine (celui au moteur) pour utiliser une plaque direct au perçage 1/2 NPT reliée au support de filtre à huile déporté.
Une paire de ressort de rappel pour le carburateur un poil plus ferme que ceux que j'avais.
LA PUISSANCE: C'est un des premier mots qui vient à la bouche de tous ceux qui aiment les voitures US. Mais suivant les années, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. Je suis bien placé pour le savoir car ayant un petit 350ci des "mauvaises années" stock qui plus est, quand on me pose la question au combien casse couille de "ça fait 300cv ça!" et que je suis obligé de répondre "bin non, seulement 175hp théorique". Il y a tellement de pipoteurs dans ce milieu que je prend un malin plaisir a contredire tous ces crétins qui s'imaginent avoir 500cv dans leur tas de féraille. Enfin bref pour faire taire toutes les mauvaises langues, j'ai passé ma ponpon sur un banc de puissance de la région parisienne.
C'est un banc du type freiné de dernière génération de marque CARTEC. Il est dans le 91 du coté de chilly mazarin. Et bien je dois dire que je m'attendais pas du tout au résultat que j'ai eu, car sachant que je suis censé avoir 175hp et que la transmission fait perdre une bonne soixantaine de chevaux (du moins c'est ce qui ce dit), je pensais tourner autour de 100-110hp aux roues. Sans compter avec les plus de 200000km et 34ans du moulin... Voyez par vous-même!
Malheureusement ces excellents chiffres me laissent un petit goût amer. En effet, mon collecteur droit n'a pas bien supporté le traitement et à décidé de rendre l'âme en se fissurant entre le cylindre 5 et 7. Maintenant j'ai une belle fuite à l'échappement. Là j'ai une bonne raison de virer tout ce qui me sert d'échappement pour mettre une double ligne complète avec collecteurs et silencieux.
Bon après une tentative de réparation infructeuse du collecteur sans démontage à la baguette fonte et à l'Arc, j'ai fini par trouver le vrai problème. C'est bien une fuite d'échappement mais qui vient tout bêtement de la dernière vis du collecteur droit au niveau du plan de joint, coté chauffage. La fissure que j'avais décelé n'a apparemment aucune incidence. Un petit peu de pâte à joint spéciale CATERPILLAR et hop plus de bruit ni de fuite!
- ÉTÉ
LURCY-LEVIS VII, 4 et 5 Juillet
Cette année est probablement la dernière fois que je participe a cette "épreuve" de course d'accélération. Non pas que ça ne me plait plus, bien au contraire mais plus du fait du prix de plus en plus élevé de l'inscription. 75€ en 2008 et 90€ cette année pour 2 jours et environ 8-10 runs quand tout ca bien; ça commence vraiment à faire cher le run, sans compter les frais de route aller retour (essence + péage)...
Question performances, c'est vraiment pas top. Il y a 2 ans, j'effectuais un joli 16.33sec sans autobloquant, cette année, 16.34.... au mieux! tous les suivant se sont avérés de plus en plus lent, aller comprendre!?
Dans l'ordre cela donne: 16.343 - 16.395 - 16.472 - 16.558 - 16.490 - 16.764 - 16.421.
Malgré le pont autobloquant, ça patine au démarrage chose qui ne m'arrive pas sur route. J'ai appris a mes dépend qu'une piste n'a pas le même goudron qu'une route. Une piste est faite pour les slicks et non pour des pneus route. Du coup le fait de burner rend les pneus routes glissant. bref, le passage obligatoire dans l'eau de la zone de burn nous pénalise grandement. Tant pis. Mais il va me falloir des slicks!
Réfection des lames de suspensions en vue de l'installation des sub frame connectors et des traction bars. Au programme, sablage microbille, peinture hamerite, refabrication des intercalaires de lames avec de la tôle zingué de chez castomerlin, remplacement de la vis de maintient des lames, et kit complet Heavy Duty (jumelles beucoup plus épaisses et vis d'un diamètre supérieur) de silent bloc noir PROTHANE en polyuréthane. De nouveaux U bolt un poil plus court neuf ont été commandé car les précédents ont mal vieillit au niveau du filetage et ont mal supportés le démontage.
Longtemps après avoir remplacé la poulie de vilbrequin, c'est maintenant la pompe à eau qui se voit coiffée d'une belle pièce en alu vernis. Encore un fois, c'est beau et ça tourne rond et pour une fois pas besoin de cale ou d'une quelconque adaptation du vrai plug an play!
Renforcer le chassis n'est pas un luxe sur nos Flex-body. Ayant déjà depuis un bout de temps des silent bloc alu qui ont une réelle utilité, j'y ajoute enfin des sub frame connectors mais aussi des Y-brace et un Cowl brace en provenance de pro-touring f-body.com.
Malgré mon capot très proche du filtre à air, j'ai quand même décidé de mettre un filtre K&N X-stream. Ca passe et chose surprenante on dirait que le moteur est moins bruyant dans l'habitacle, peut être moins de raisonance...
La sécurité ne se joue pas seulement sur la tenue de route ou la résistance de la voiture a un choc mais aussi à la bonne visibilité de la signalisation. Les F-body étant déjà des voitures plutôt basses d'origine et ici encore plus basse suite au rabaissement, je me suis rendu compte en suivant d'autres firebird sur la route qu'en cas de freinage et avec une voiture "ordinaire" intercalée entre 2 voitures basses, on ne distingue pas les feux de stop (chose corrigé depuis longtemps sur les voitures modernes avec l'ajout d'un troisième feu de stop). Donc je me suis procurer un feu supplémentaire à LED dans un centre auto et l'ai complètement dépouillé/modifié afin de l'intégré au mieux à l'intérieur de l'habitacle sans géner non plus la visibilité vers l'arrière. Le cablage pouvait paraître très simple mais le fait que nos feux servent à la fois de stop/veilleuse/clignotant il a fallu prendre le signal directement à la pédale de frein.
CLASTRES 5 et 6 Septembre
A peine revenu de Lurcy Lévis, une bonne nouvelle s'annonce sous la forme d'une autre manifestation sportive du type RWYB mais libre cette fois ci, c'est à dire sans classement. Après une très courte hésitation, je décide de m'inscrire, surtout que l'inscription faite tôt, on ne paye que 50€.
24, c'est le chiffre magique que je retiendrais de cette course car cela correspond au nombre de runs que j'ai fait sur le week end! et encore je ne les ai pas tous fait!!! Un bémol cependant, le système de chronométrage était indisponible pour cause de manquement au sous traitant chargé de fournir l'organisation. Bien dommage pour beaucoup d'entre nous...
Le samedi mon meilleur temps, donné par mon G-tech était de 16.31sec. Dimanche matin, j'ai enfin réussit a ne patiner que très peu et avec la température fraiche, j'ai réalisé un 16.25@140kmh. pas mal dans l'état actuel des choses, mais quelques minutes plutard, on me propose d'essayer des slicks. Impossible de refuser une offre pareil et après 5 minutes de montage me voilà repartit à l'assault du chrono, seul juge de paix dans ce cas. Et là aussi incroyable que cela puisse paraître, j'ai eu un mal de chien à faire mon burn pourtant dans l'eau mais sur béton et non goudron. Peut importe, vu la faible puissance qui règne sous mon capot, cela a suffit a pouvoir coller la pédale de droite au plancher sans craindre de pertes d'adhérence pourtant minime mais au combien agaçante sur les 5 premiers mètres. Résultat 16.077sec@139.3kmh. Ce temps a été réalisé 3 fois de suite, preuve d'une belle régularité dans l'adhérence (normal), le passage des rapports et la santé du moteur...... et accessoirement du G-tech. Sinon, un petit rappel de mémoire d'il y a 5 ans, je tournais en 16,943sec - et le moteur n'a toujours pas été ouvert!
- AUTOMNE
Je me suis enfin occupé de ma barre anti roulis arrière en y mettant un kit de silent bloc polyuréthane. Seul problème, ma barre fait 9/16" et les kits proposés pour cette taille sont rare. Autre problème les bushings qui font la liaison barre/tirants ne conviennent pas du tout. Du coup je n'ai installé que 4 des 6 pièces qui composent le kit.
Remplacement du volumineux vase d'expansion du radiateur d'eau par une bombonne SUMMIT, contenance 1.5qt.
Suite aux runs de fin d'été de Clastres (voir plus haut), un petit reportage est paru dans le magazine Rod & Kustom Magazine numéro 13 du mois de Novembre/Décembre. Et là surprise, ma ponpon y est en photos! (2 photos page 45!!!). Ca fait toujours plaisir!
Nouvel autoradio pour cette fin d'année. L'ancien fonctionnait bien mais il avait quelques aspects peu pratique dans son maniement. Ce coup-ci, c'est un tout-en-un, comprenez pas d'écran déporté dans la boite à gants. Format 1 DIN, écran motorisé tactile de 7" non retractable compatible tout support (DVD/MP3/MP4/AVI/USB/SD)... enfin bref du neuf quoi. C'est un EONON E1015.
Synthèse des nouvelles pièces:
- lignes de freins avant rigide
- seuils de portes alu
- distributeur d'allumage HEI
- bobine d'allumage 55kV
- poulie de pompe à eau alu
- couvercle de filtre à air Xstream
- Y-brace
- silent bloc barre anti roulis arrière
- silent bloc lames de suspension arrières
- autoradio
- vase d'expansionTotal des kilomètres parcouru pour 2009 : 5310km.
Pages menant directement au moteur, au châssis et à l'intérieur.
© birdfire 2003-2022 pour tous les documents et photos concernant ma Formula.