PREPARATION DE MON MOTEUR

 

  Après tant d'années d'interrogation et d'hésitation (9ans), je franchi enfin le pas, a savoir le reconditionnement de mon moteur ou plutôt la préparation d'un autre moteur. Je vais tâcher ici de détailler au maximum toutes les étapes de cette préparation avec le plus de photos possible et des explications sur mes choix de modification et de pièces. Donc il s'agit ici de préparer un 350 PONTIAC de 1972 pour remplacer avantageusement mon bon vieux 350 stock de 1975. Tout ceci prendra un certains temps afin de me permettre faire les choses correctement, d'attendre que l'argent rentre (c'est pas gratuit ce genre de boulot) tout en continuant à rouler vu que je ne me vois pas être privé de voiture pendant 6 mois ou un an ou plus...

  Le moteur est donc un bloc 350ci (numéro de fonderie 481990, code date B872) fabriqué le mardi 8 FEVRIER 1972 ayant pour code YR, équipé de culasses 7H1 (code B172 fabriquée le mardi 1 février 1972) avec des soupapes de 1.96"/1.77"(mesuré), 88cc (mesuré) de volume de chambre combustion et donné pour 175HP avec une double ligne d'échappement et un carbu double corps... soit la même puissance que mon actuel... mais ça c'était avant.

                       

Autre mesure faite a titre d'information, une culasse fonte PONTIAC complète pèse 27Kg.

Première étape; aller chercher le moteur, ça à l'air con comme ça hein... lol, donc direction l'Est de la france (merci Ban1). Obligé de le ramener en 2 temps, mais c'est pas grave, ça me laisse un peu de temps pour m'organiser et trouver un support moteur orientable afin de le stocker dans mon garage.

 Début de la galère... La mise en place du moteur sur son support m'aura pris presque une journée, j'ai commencé par enlever les 3 pastilles de déssablage de larrière du bloc et les bouchons des galeries d'huile, et comme il fallait s'y attendre, y en a un qu'il a fallu percé pour extraire. Ensuite galère avec le support moteur... pas prévu pour un big bloc, les pattes de fixations ne sont pas suffisament écartées, donc modif pour que ça monte correctement. Mais également recoupe des pieds à roulettes parce que 80cm de large, c'est la misère pour ranger le tout dans mon garage sans géner les autres véhicules. maintenant ça fait 55cm hors tout, c'est mieux.