MON INTERIEUR

 

  Si il y a bien une chose qui m'a frappé la première fois que je l'ai vu, c'est la propreté de l'intérieur. Même s'il n'est pas neuf, il n'y a pas de trous dans la moquette (ok, elle est très récente) ni dans les sièges, même s'ils ne sont pas d'origine. Seul la console centrale accuse le poids des années avec quelques trous et marques de cigarettes. Le tableau de bord est en très bon état et les plastiques de portes sont juste un peu rayés.

  Le gros avantage d'avoir des sièges en tissus, c'est que la voiture n'a pas besoin d'être aérée. Parce que le skaï, ça a une odeur pas très agréable en été, presque suffocante par grosse chaleur, ça brûle même à travers le jean et que ça glisse un peu trop quand on passe un peu vite dans les virages! Cependant les mousses sont trop moles et n'offrent pas un bon maintien latéral.

  Les ceintures de sécurités sont en bon état de fonctionnement et seul deux enrouleurs sont un peu faibles. Ce qui choque un peu au début avec ces ceintures, c'est le fonctionnement des pré-tensionneurs. En effet, ceux-ci ne travaillent pas comme sur nos voitures européennes. L'activation du blocage de déroulement se fait par un système de masselottes qui en cas de fort freinage bloquent le déploiement des ceintures. Mieux vaut le savoir car ce n'est pas très rassurant au début.


SIÈGES & GARNITURES

  D'après mes documents PHS (Pontiac Historic Service) l'intérieur d'origine était le Custom deluxe avec des sièges ou plutôt devrai-je dire des fauteuils larges et confortable recouvert de skaï blanc perforé (perforated vinyl). La moquette, le tableau de bord et la console centrale était noir, ce qui n'a pas changé. Les panneaux de portes et le ciel de toit étaient blanc.

  ;Quand j'ai acheté ma Formula elle avait des sièges de CHEVROLET Camaro de la même année. Ils sont en bon état et méritent juste un bon nettoyage pour raviver le noir.

         

  Profitant d'une promotion inespérée (en fait un magasin qui fermait) j'ai pu m'offrir de vrai sièges, à savoir des RECARO qui remplacent avantageusement ceux de camaro trop mou pour assurer un bon maintient latéral. Il m'a fallu fabriquer un cadre pour fixer les nouveaux sièges.

       

           

  Autre travail effectué dans l'habitacle, le regarnissage du ciel de toit et la coloration en noir de la partie supérieur de l'intérieur. Donc maintenant les montants de par brise, les baguettes de ciel de toit et le ciel de toit sont noirs. Le garnissage est du tissu moussé noir (merci Pascal) collé à la Néoprène en bombe. J'ai également ajouté des pare-soleil re-teinté en noir (ils étaient bordeaux d'origine) tout comme je l'avais fait pour la console centrale avec la peinture FOLIATEC.

   


TABLEAU DE BORD/CONSOLE CENTRALE

  Sobre, c'est le mot qui vient à la bouche quand on voit le tableau de bord pour la première fois. Il n'en reste pas moins fonctionnel et dispose plus que du minimum vital: compteur en miles/kilomètres par heure, une horloge (qui malheureusement ne fonctionne plus), une jauge à essence, un voltmètre, un manomètre de pression d'huile et de la température d'eau. Sur la colonne de direction on trouve un levier pour régler le volant en hauteur et un petit bouton pour activer les feux de détresse. Le klaxon et un deux tons d'origine.

         

  Le volant est un modèle Custom Cushion réglable en hauteur mais n'est pas d'origine car après m'être procurer le double du bon de commande d'époque, ma Formula a été commandée avec le volant Formula. Il existait 4 types de volants tous modèles de PONTIAC confondus pour cette année, le "Formula" étant celui réservé à la Trans Am.

  A gauche du volant, le bouton des essuies glace et de lave glace ne fait qu'un, on pousse pour le lave glace et on déplace le bouton vers la droite pour avoir les deux vitesses de balayage. Juste au dessus on trouve le commutateur de phare: on tire une fois pour la position veilleuses et une deuxième fois pour les codes, la commande de plein phare étant activée par un bouton au plancher à gauche de la pédale de frein. Toujours sur le même bouton, on peu régler l'intensité lumineuse du rétro éclairage des compteurs en le tournant. Il permet aussi d'allumer l'éclairage de l'intérieur en le tournant de l'autre coté.

A droite, le bloc de commande de ventilation/climatisation l'allume cigare et l'interrupteur de dégivrage de lunette arrière.

Equipements d'origine de ma Formula:

- direction assistée.
- freins assistés.
- vitres à commande électriques (à manivelles sur les bas de gamme).
- climatisation.
- dégivrage arrière électrique (ventilateur sur les versions antérieures).
- essuies glace rétractable.
- volant réglable en hauteur.
- antenne radio intégré dans le pare-brise.
- radio AM/FM (lecteur 8 pistes en option).
- volant "Formula".

  Il me manque juste un compte-tours car sur la finition Formula d'époque, le compte- tours était en option. J'ai donc ajouté un tachymètre Autogage. Au début j'ai été surpris par le régime de fonctionnement du moteur qui tourne au même régime qu'un moteur gasoil!! ralenti à +/- 750tr en "N", 650tr en "D" et une zone rouge théorique commençant à 4500tr/min. En roulant aux limitations de vitesses, on cruise à 2000-2500tr (entre 100 et 130hm/h) dans un doux ronron. Ca a du bon d'avoir un pont qui tire long.

  Question Hi-fi, il n'y avait rien! Un gros trou dans le console centrale (à l'emplacement du poste d'origine) et deux énormes découpes à la place des haut-parleurs arrières. Je ne suis pas un fan de sono embarquées, mais je voulais quand même pouvoir écouter un CD de ZZ Top en cruisant au volant de ma Firebird. Pour le choix du poste, un ensemble autoradio CD, DVD, MP3 + écran LCD TFT de 7". Trouvé sur Ebay, une fois de plus, il ne m'a pas couté une fortune et s'intègre assez bien. Le plus dur à été de trouver où installer l'écran séparé car impossible de munir les Firebird 2ème génération d'un écran motorisé en utilisant l'emplacement d'origine. C'est finalement dans la boite à gant qu'à fini cet écran LCD afin de conserver l'intérieur type origine sans avoir un élément ajouté mal intégré. L'inconvénient c'est que la boite à gant ne contient plus que cet écran.

    

  Pour les enceintes arrières, ce fut plus compliqué. D'origine les HP étaient de forme elliptiques, mais un des anciens proprio a tout simplement découpé la tôle (sûrement à la tronçonneuse, vu la gueule de la découpe) si largement, que je n'ai pas eu d'autre choix que de mettre des HP 3 voies de 250mm de diamètre. Après quelques heures de labeur, j'ai réussi a adapter ces nouveaux "saladiers". Plutard, il faudra que je m'occupe des vibrations qu'ils procurent...

    

Remplacement de la moquette par une ACC (Auto Custom Carpet) avec plaques de goudrons en supplément pour l'isolation thermique et les vibrations.

               

  Remplacement des joints de portes; le kit complet comprend les joints de portes haut + bas, conducteur et passager + coffre. La marque est METRO. Ils sont souple et s'installent parfaitement.


moteur & chassis

 

 

birdfire©2003-2014 pour tous les documents et photos concernant ma Formula.