Avis, défauts, critiques et retour d'expérience
Voilà, je voulais simplement vous partager mon retour d'expérience sur cette moto. Après presque 10ans et 76000km d'usage au quotidien (alterné avec le X11) été comme hiver, par grosses pluies et grande chaleur, je pense avoir un avis complet sur le sujet.
Les points positifs:
- CARENAGE, large et enveloppant, il protège bien de la pluie et du froid en bas. On peut d'ailleurs se passer d'un pantalon pluie si on ne fait pas de ville. Les mains sont également correctement protégés, seuls les 2 doigts extérieurs prennent les courant d'air... froid!
- ECLAIRAGE. quand on vient de bécanes ne possédant qu'un phare et une seule ampoule, on se rend bien compte avec le XX que c'est le jour et la nuit. Oubliez le roulage à la "devine la route", cette moto éclaire vraiement très bien, surtout en feu de route (plein phare). Par contre n'allez surtout pas lui coller des LEDàLACON et autre Xénon, vous verrez sans doute encore mieux mais les autres, en face, y verront moins. Le bloc optique est étudié uniquement pour l'halogène. C'est amendable.
- SELLE: Elle ne souffre d'aucune critique particulière. On ne glisse pas sur les 2 axes mais on peut malgré tout jouer un peu en déplacant son séant dans les virages.
- COMPTEUR: bien disposés, clair, lisibles, il ne manque rien.
- ACCESSIBILITE MECANIQUE: c'est une moto carénée donc, cela implique plein de truc à démonter pour accéder à divers organes. Cela dit, l'entretien le plus courant (la vidange) ne nécessite que la dépose du flanc de carénage gauche pour accéder au filtre qui se trouve entre les tubes de collecteurs. 10 points d'attache à libérer.
- MOTEUR (en full): Quoi qu'on dise ou fasse, c'est un ROCK! Increvable et incassable. Soft à bas régime sans acoup, mais avec du caractère passé 7000 rpm (comme on ne sait plus faire aujourd'hui). Il ne consomme que... de l'essence si on lui demande! conso d'huile => néant même au delà de 100 000km. Quelle autre marque peut se vanter de ça?
- MOTEUR, ralenti: réglage simple via une molette très accessible.
- ROUTE SALE: la bavette remplit bien son office quand on roule dans la merde, ça ne remonte pas dans le dos comme toute les chiottes modernes ou presque.
- BEQUILLES: Il y en a 2 et c'est devenu un très grand luxe aujourd'hui. La latérale est facile à trouver, la centrale demande un effort normal à l'usage.
- RANGEMENTS: Il y en a 1! Minimaliste certes mais existant sous la selle.
- OUTILS: ce n'est pas une option, il y a une trousse avec tout le nécessaire, certaines autres marques devraient s'en inspirer...
- VISSERIE: ça ne rouille pas, ça ne foire pas, c'est du HONDA...
- RESERVOIR: Une bonne contenance et une bonne forme/volume: on a quelque chose entre les jambes! Remplissage rapide sur la béquille centrale.
- FILTRE A AIR: Accès, une fois le réservoir levé c'est un jeu d'enfant. Au remontage, veiller a bien placer les manchons sur les tunnels du ramair.
- BOITE DE VITESSE: Une douceur précise signée HONDA.
- RETROVISEURS: On voit bien et surtout pas trouble même à haute vitesse.
- FINITIONS: encore une fois, c'est du HONDA, il y a des caches misères là où il faut, il n'y a pas de bruit de plastiques.
- CHALEUR: les moto type tupperware chauffent naturellement plus vite, le ventilateur fait le job, le pilote n'en souffre pas pour autant.
Les points négatifs:
- BRIDAGE et ANTI POLLUTION: une réelle calamité. La puissance tronquée, oui, mais ce n'est pas le plus important en tout cas pas aussi important que les désagréments de conduite.
- BULLE: Protection de la bulle d'origine (naturellement) très unsuffisante, rien d'anormal malheureusement la silhouette d'origine c'est celle qui plait (et qui fait vendre)... mais moins à l'usage.
- POSITION DE CONDUITE: Si la position des cales pieds est parfaite, il y a un point noir: les mains. On est trop en appui à faible allure. Dans GT-Sport, il y a sport, donc c'est une Sport-GT!!
- CHUTE: soyez chanceux... quoi qu'on en dise. Chute à gauche, le carter d'alternateur est méga exposé, et à droite? Au minimum le silenceux. Bien entendu, les plastiques onéreux et maintenant ou bientôt introuvables en neufs feront parti de la liste.
- FREINAGE: difficile de rouler de manière sportive car on bloqie facilement la roue arrière sur gros freinages. Les étriers grippent facilement en hiver. La gestion de la répartition n'est pas idéale. Usure asymétrique des plaques avant si on abuse du freinage uniquement au pied.
- ACCES MECANIQUE: le réservoir n'est pas déconnectable et ne possède pas de robinet. Il faut travailler avec une béquille pour accéder aux bougies.
- ACCES MECANIQUE: Jeux aux soupapes => laborieux!!! Il faut déposer le radiateur pour accéder aux AAC pour remplacer les pastilles qui se trouvent sous les godets/poussoirs. Heureusement que ça ne bouge pas beaucoup.
- ACCES MECANIQUE: Ampoules. Les ampoles H7 du phare sont accessibles, oui, mais pas facilement, il faut être un peu contortioniste. Surtout pour celle du haut (feu de croisement).
- NIVEAU D'HUILE: Autant on ne s'en inquiète pas vu que ça ne consomme pas, autant le controler est chiant! Putain, il est où le hublot?????
- NIVEAU D'EAU: impossible à contrôler sans une lampe très puissante.
- SUSPENSIONS: loin des meilleurs standars même d'époque, réglage uniquement à l'arrière.
- FIABILITE: le problème identifié depuis longtemps et réccurent est le système électrique. Aussi bien les comodos qui finissent par s'oxyder avec le temps (on parle néanmoins ici de 20ans) que du système de charge; stator et régulateur.
La moto parfaite? Je ne sais pas, je n'ai pas l'expérience de ceux qui changent de femme tous les 4 matins. Remit dans le contexte d'époque de sa sortie, c'est à dire 1997, je pense qu'on ne peut rien lui reprocher dans sa catégorie. Si le bridage était un problème d'agrément mais connu dès sa sortie, les déboires d'alternateur et régulateur ont prit quelques années à apparaitre.
Chose importante à dire; je n'ai jamais vraiment voyager avec, donc les longs périples à bord du XX... plus loin que LEMANS/MAGNYCOURS, je n'ai rien à dire.
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