PRO TOURING 70-81 (page 1/12)

 

  Un Pro-Touring ou une G-Machine, mais qu'est-ce donc? C'est simple, on prend une voiture, de préférence américaine de 1960-1980, on la modifie pour avoir une tenue de route digne des voitures actuelles. On améliore nettement le moteur en lui ajoutant éventuellement un Turbo (ou 2), un compresseur. Si les moyens le permettent, on peut carrément lui mettre un moteur moderne à injection. On rigidifie au maximum les suspensions et le châssis sans oublier de renforcer les freins et de mettre des roues de grand diamètre (17" et plus) monté avec des gommes modernes et tendres. Et au final on obtient une caisse avec un look ahurissant qui tient le pavé et qui envoie sévère. Mais Pro-Touring, c'est avant tout un look, pour ceux qui n'ont pas les moyens de modifier totalement leur voiture, le plus abordable est de remplacer les roues d'origine par des jantes en 17" (minimum) équipées de pneus sportifs larges à profil bas et de rabaisser les suspensions. J'ai réunis ici les plus belles Firebird typées G-Machine. Trêve de bavardage, voyons tout ça en images. A voir aussi, les protouring 67-69.


VERSIONS CIVILISÉES

 

Ces modèles sont équipés de roues de 17 à 20". Il est quand même conseillé de rabaisser la suspension pour parfaire le look et la tenue de route.

                       

                       

                       

                       

                       

                       

                       

                       

                       

                       

                       

                       

                       

                       

 


VERSIONS EXTRÊMES

 

  Là, on est plus dans la même catégorie. Ce sont de véritables petits bijoux. Tout est repensé avec pour objectif "the Best", moteur à injection, atmosphérique turbo ou compresseur pas de limite de puissance. Chassis ultra renforcé, équipement sur mesure, freins de compétition...

           

 

               

               

 

700HP dans cette T/A 1980, pour en savoir plus : Procharger.com

           

 

  Voici a mon sens la version la plus ultime de toutes les firebird deuxième génération. C'est celle produite par Year One sur base de Trans Am 1978 Spéciale Edition mais revue, corrigée et bien épicée. Au choix 450, 550 ou 700hp rien que ça!!

      


Retour à la galerie générale