ALLUMAGE

 

  Comme pour tous les moteurs PONTIAC depuis 1955, l'ordre d'allumage établit est le suivant : 1-8-4-3-6-5-7-2, le tout en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. A noter que le cylindre numéro 1 est celui coté conducteur en avant du moteur (emplacement identique sur tous les moteurs en V), soit juste le premier derrière la pompe de direction assistée.

 

 

L'allumage des moteurs V8 Pontiac est 1-8-4-3-6-5-7-2 dans le sens anti-horaire.
L'allumage des moteurs V8 Oldsmobile (260, 307, 350, 403 et 455ci) 1-8-4-3-6-5-7-2 dans le sens anti horaire.
L'allumage des moteurs V8 Buick (350, 455ci) est 1-8-4-3-6-5-7-2 dans le sens horaire.
L'allumage des moteurs V6 Buick (231 et 252ci) est 1-6-5-4-3-2 dans le sens horaire.
L'allumage des moteurs V8 Chevrolet (305 et 350ci) est 1-8-4-3-6-5-7-2 dans le sens horaire.
L'allumage des moteurs L6 Chevrolet et Pontiac (230 et 250ci) est 1-5-3-6-2-4 dans le sens horaire.

 

Pour 1975, le type de bougie change à cause de l'allumeur HEI.
Identification et décodage des bougies :   R  4 5  T S  X
                                                             1   2 3   4    5

1 - "R" indique le type de résistance => interne.
2 - "4" indique le diamètre du culot. Ici 14 mm.
3 - "5" > indice thermique. 1 => 9, froid => chaud.
4 - "TS" pour "TAPERED SEAT"=> siège conique.
5 - "X" > écartement d'électrodes spécial, ici 0.060" soit 1,52mm

 

 

Type de bougie/ Réglage avance
ANNEE MOTEUR Type de bougie Ecartement électrode bougie Ecartement rupteur Avance boite manuelle Avance boite automatique
1967            
     
       
       
     
1968 250 AC44N 0.035" (0.89mm) 0.016" (0.40mm) 5°@ 900tr/min  
     
350 AC45S 9°@ 800tr/min  
400 AC44S 9°@ 800tr/min  
     
1969 250 (175hp) AC R44NS 0.035" (0.89mm) 0.016" (0.40mm) 9°@ 800tr/min 9°@ 650tr/min
250 (215-230hp) 9°@ 800tr/min 9°@ 650tr/min
350 (265hp) AC R45S 9°@ 800tr/min 9°@ 650tr/min
350 (325hp) H.O 9°@ 950tr/min 9°@ 650tr/min
400 (330hp) AC R44S 9°@ 950tr/min 9°@ 950tr/min
400 (335hp) H.O 9°@1000tr/min 9°@ 750tr/min
400 (345hp) RA IV 15°@1000tr/min 15°@ 750tr/min
1970 350 AC R46S 0.035" (0.89mm)   9°@ 800tr/min 9°@ 650tr/min
400 (265hp) 9°@ 800tr/min 9°@ 650tr/min
400 (330hp) AC R45S 9°@ 950tr/min 9°@ 650tr/min
400 (345hp) AC R44S 9°@ 950tr/min 9°@ 950tr/min
400 (370hp) 15°@1000tr/min 15°@ 750tr/min
1971 350 AC R46S 0.035" (0.89mm)   12°@ 800tr/min 12°@ 600tr/min
400 (265hp)   8°@ 600tr/min
400 (300hp) 12°@ 1000tr/min 12°@ 700tr/min
455 (280-325-335hp) 12°@ 1000tr/min 12°@ 700tr/min
1972 350 AC R46TS 0.040" (1.01mm)   8°@ 800tr/min 10°@ 625tr/min
400 (175hp)   10°@ 625tr/min
400 (250hp) AC R45TS 8°@ 1000tr/min 10°@ 700tr/min
455 8°@ 1000tr/min 10°@ 700tr/min
1973 350 (150-175hp) AC R46TS 0.040" (1.01mm)   10°@ 900tr/min 12°@ 650tr/min
400 (170-230hp) AC R45TS 10°@1000tr/min 12°@ 650tr/min
455 (350hp) 10°@1000tr/min 12°@ 650tr/min
455 (310hp) AC R44TS 10°@1000tr/min 12°@ 750tr/min
1974 350 AC R46TS 0.040" (1.01mm) - 10°@ 900tr/min 12°@ 650tr/min
400 (170-190hp) 10°@ 900tr/min 12°@ 650tr/min
400 (225hp) AC R45TS 10°@1000tr/min 12°@ 650tr/min
455 (250hp) AC R46TS 10°@1000tr/min 12°@ 650tr/min
455 (290hp) AC R45TS 10°@1000tr/min 12°@ 750tr/min
1975 350 AC R46TSX 0.060" (1.52mm) - pas de rupteur - 12°@ 775tr/min 16°@ 600tr/min
400 AC R45TSX 12°@ 775tr/min 16°@ 650tr/min
455 10°@ 675tr/min 16°@ 675tr/min
1976 350 (155hp) AC R46TSX 0.060" (1.52mm)   16°@ 550tr/min
350 (175hp) 16°@ 600tr/min 16°@ 600tr/min
400 (185hp) AC R45TSX 12°@ 775tr/min 16°@ 575tr/min
455 12°@ 775tr/min 16°@ 550tr/min
1977 301 AC R46TSX 0.060" (1.52mm) 16°@ 800tr/min 12°@ 550tr/min
305 (Chevy) AC R45TS 0.045" (1.14mm) 10°@1000tr/min 10°@1000tr/min
350 AC R45TSX 0.060" (1.52mm)   16°@ 575tr/min
350 (Chevy) AC R45TS 0.045" (1.14mm)    
350 (Olds) AC R46SZ 0.060" (1.52mm)   20°@ 575tr/min
400 AC R45TSX 18°@ 775tr/min 16°@ 575tr/min
400 (W72 200hp) AC R45TSX 18°@ 775tr/min 18°@ 600tr/min
403 (Olds) AC R46SZ     20°@ 600tr/min
1978 305 (Chevy) AC R45TS 0.045" (1.14mm)   4°@ 500tr/min
350 (Chevy) 6°@ 700tr/min 8°@ 500tr/min
400 (180hp) AC R45TSX 0.060" (1.52mm)   16°@ 650tr/min
400 (W72 220hp) AC R45TSX 18°@ 775tr/min 18°@ 600tr/min
403 (Olds) AC R46SZ   20°@ 700tr/min
1979 301 (140-150hp) AC R46TSX 0.060" (1.52mm) 14°@ 750tr/min 12°@ 650tr/min
305 (Chevy) AC R45TS 0.045" (1.14mm)   4°@ 500tr/min
350 (Chevy)   8°@ 600tr/min
400 AC R45TSX 0.060" (1.52mm) 18°@ 775tr/min  
400 (W72 220hp) AC R45TSX   18°@ 775tr/min
403 (Olds) AC R46TS     18°@ 550tr/min
1980 265 AC R45TSX 0.060" (1.52mm)   10°@ 700tr/min
301   12°@ 500tr/min
301 Turbo   8°@ 600tr/min
305 (Chevy) AC R45TS 0.045" (1.14mm)   4°@ 550tr/min
1981 265 AC R45TSX 0.060" (1.52mm)   12°@ 600tr/min
301   12°@ 600tr/min
301 Turbo   6°@ 700tr/min
305 (Chevy) AC R45TS 0.045" (1.14mm) 6°@ 800tr/min 15°@1100tr/min