ALLUMAGE
Comme pour tous les moteurs PONTIAC depuis 1955, l'ordre d'allumage établit est le suivant : 1-8-4-3-6-5-7-2, le tout en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. A noter que le cylindre numéro 1 est celui coté conducteur en avant du moteur (emplacement identique sur tous les moteurs en V), soit juste le premier derrière la pompe de direction assistée.
L'allumage des moteurs V8 Pontiac est 1-8-4-3-6-5-7-2 dans le sens anti-horaire.
L'allumage des moteurs V8 Oldsmobile (260, 307, 350, 403 et 455ci) 1-8-4-3-6-5-7-2 dans le sens anti horaire.
L'allumage des moteurs V8 Buick (350, 455ci) est 1-8-4-3-6-5-7-2 dans le sens horaire.
L'allumage des moteurs V6 Buick (231 et 252ci) est 1-6-5-4-3-2 dans le sens horaire.
L'allumage des moteurs V8 Chevrolet (305 et 350ci) est 1-8-4-3-6-5-7-2 dans le sens horaire.
L'allumage des moteurs L6 Chevrolet et Pontiac (230 et 250ci) est 1-5-3-6-2-4 dans le sens horaire.
Pour 1975, le type de bougie change à cause de l'allumeur HEI.
Identification et décodage des bougies : R 4 5 T S X
1 2 3 4 51 - "R" indique le type de résistance => interne.
2 - "4" indique le diamètre du culot. Ici 14 mm.
3 - "5" > indice thermique. 1 => 9, froid => chaud.
4 - "TS" pour "TAPERED SEAT"=> siège conique.
5 - "X" > écartement d'électrodes spécial, ici 0.060" soit 1,52mm
Type de bougie/ Réglage avance ANNEE MOTEUR Type de bougie Ecartement électrode bougie Ecartement rupteur Avance boite manuelle Avance boite automatique 1967 1968 250 AC44N 0.035" (0.89mm) 0.016" (0.40mm) 5°@ 900tr/min 350 AC45S 9°@ 800tr/min 400 AC44S 9°@ 800tr/min 1969 250 (175hp) AC R44NS 0.035" (0.89mm) 0.016" (0.40mm) 9°@ 800tr/min 9°@ 650tr/min 250 (215-230hp) 9°@ 800tr/min 9°@ 650tr/min 350 (265hp) AC R45S 9°@ 800tr/min 9°@ 650tr/min 350 (325hp) H.O 9°@ 950tr/min 9°@ 650tr/min 400 (330hp) AC R44S 9°@ 950tr/min 9°@ 950tr/min 400 (335hp) H.O 9°@1000tr/min 9°@ 750tr/min 400 (345hp) RA IV 15°@1000tr/min 15°@ 750tr/min 1970 350 AC R46S 0.035" (0.89mm) 9°@ 800tr/min 9°@ 650tr/min 400 (265hp) 9°@ 800tr/min 9°@ 650tr/min 400 (330hp) AC R45S 9°@ 950tr/min 9°@ 650tr/min 400 (345hp) AC R44S 9°@ 950tr/min 9°@ 950tr/min 400 (370hp) 15°@1000tr/min 15°@ 750tr/min 1971 350 AC R46S 0.035" (0.89mm) 12°@ 800tr/min 12°@ 600tr/min 400 (265hp) 8°@ 600tr/min 400 (300hp) 12°@ 1000tr/min 12°@ 700tr/min 455 (280-325-335hp) 12°@ 1000tr/min 12°@ 700tr/min 1972 350 AC R46TS 0.040" (1.01mm) 8°@ 800tr/min 10°@ 625tr/min 400 (175hp) 10°@ 625tr/min 400 (250hp) AC R45TS 8°@ 1000tr/min 10°@ 700tr/min 455 8°@ 1000tr/min 10°@ 700tr/min 1973 350 (150-175hp) AC R46TS 0.040" (1.01mm) 10°@ 900tr/min 12°@ 650tr/min 400 (170-230hp) AC R45TS 10°@1000tr/min 12°@ 650tr/min 455 (350hp) 10°@1000tr/min 12°@ 650tr/min 455 (310hp) AC R44TS 10°@1000tr/min 12°@ 750tr/min 1974 350 AC R46TS 0.040" (1.01mm) - 10°@ 900tr/min 12°@ 650tr/min 400 (170-190hp) 10°@ 900tr/min 12°@ 650tr/min 400 (225hp) AC R45TS 10°@1000tr/min 12°@ 650tr/min 455 (250hp) AC R46TS 10°@1000tr/min 12°@ 650tr/min 455 (290hp) AC R45TS 10°@1000tr/min 12°@ 750tr/min 1975 350 AC R46TSX 0.060" (1.52mm) allumeur HEI,
pas de rupteur12°@ 775tr/min 16°@ 600tr/min 400 AC R45TSX 12°@ 775tr/min 16°@ 650tr/min 455 10°@ 675tr/min 16°@ 675tr/min 1976 350 (155hp) AC R46TSX 0.060" (1.52mm) 16°@ 550tr/min 350 (175hp) 16°@ 600tr/min 16°@ 600tr/min 400 (185hp) AC R45TSX 12°@ 775tr/min 16°@ 575tr/min 455 12°@ 775tr/min 16°@ 550tr/min 1977 301 AC R46TSX 0.060" (1.52mm) 16°@ 800tr/min 12°@ 550tr/min 305 (Chevy) AC R45TS 0.045" (1.14mm) 10°@1000tr/min 10°@1000tr/min 350 AC R45TSX 0.060" (1.52mm) 16°@ 575tr/min 350 (Chevy) AC R45TS 0.045" (1.14mm) 350 (Olds) AC R46SZ 0.060" (1.52mm) 20°@ 575tr/min 400 AC R45TSX 18°@ 775tr/min 16°@ 575tr/min 400 (W72 200hp) AC R45TSX 18°@ 775tr/min 18°@ 600tr/min 403 (Olds) AC R46SZ 20°@ 600tr/min 1978 305 (Chevy) AC R45TS 0.045" (1.14mm) 4°@ 500tr/min 350 (Chevy) 6°@ 700tr/min 8°@ 500tr/min 400 (180hp) AC R45TSX 0.060" (1.52mm) 16°@ 650tr/min 400 (W72 220hp) AC R45TSX 18°@ 775tr/min 18°@ 600tr/min 403 (Olds) AC R46SZ 20°@ 700tr/min 1979 301 (140-150hp) AC R46TSX 0.060" (1.52mm) 14°@ 750tr/min 12°@ 650tr/min 305 (Chevy) AC R45TS 0.045" (1.14mm) 4°@ 500tr/min 350 (Chevy) 8°@ 600tr/min 400 AC R45TSX 0.060" (1.52mm) 18°@ 775tr/min 400 (W72 220hp) AC R45TSX 18°@ 775tr/min 403 (Olds) AC R46TS 18°@ 550tr/min 1980 265 AC R45TSX 0.060" (1.52mm) 10°@ 700tr/min 301 12°@ 500tr/min 301 Turbo 8°@ 600tr/min 305 (Chevy) AC R45TS 0.045" (1.14mm) 4°@ 550tr/min 1981 265 AC R45TSX 0.060" (1.52mm) 12°@ 600tr/min 301 12°@ 600tr/min 301 Turbo 6°@ 700tr/min 305 (Chevy) AC R45TS 0.045" (1.14mm) 6°@ 800tr/min 15°@1100tr/min