1977

 

  

  Cela fait 10 ans que les F-body (Firebird et Camaro) existent, une belle longévité pour des modèles qui ont faillit être arrêtés à cause de lois en matière de puissances et d'environnement. Nouveau style très différent pour la face avant avec une nouvelle calandre 4 phares rectangulaires et une grille à motifs en hexagone. Cette calandre donne l'impression d'un regard qui fronce les "sourcils". Les Formula étrennent un nouveau capot toujours avec deux (petites) entrées d'air factices et pas moins de 4 combinaisons de peintures deux tons. Fin 77 on peut noter l'apparition des T-Top de marque Fischer, plus large que les Hurst.

                    

                 

  Coté motorisation beaucoup de changement. Le bon vieux 6 cylindres en ligne est remplacé par un V6 Buick de 3.8L de 105hp. le 350 PONTIAC n'est plus seul puisqu'un 350 Chevy vient étoffer la gamme avec le 301 PONTIAC qui sera très tôt remplacé par le 305 Chevy malgré l'engouement suscité par sont coté économique et les 119lbs de poids en moins. Le 400 PONTIAC est toujours dispo en 180 et 200hp mais un 403 Oldsmobile de 185hp vient en renfort. Le pack W72 qui apporte 20cv de plus au 400 pontiac fait son apparition. A noter que dorénavant, la cylindrée inscrite sur le shaker des T/A est exprimée en litres et non plus en cubic inch. Le shaker des T/A est redessiné avec plus d'angles. Il est plus bas et un peu plus large que les précédents. Le "cruise control" ou régulateur de vitesse et l'ouverture à distance (depuis l'habitacle via un bouton) du coffre font leur première apparition en 77.

  Apparition des fameuses jantes snow flake (flocon de neige) et de la radio CB en option.

                 

                 

                 

  Le lieu d'assemblage des F-body reste Norwood dans l'état de l'Ohio mais l'usine de Van Nuys en Californie se met à produire des firebird également, sûrement du à la forte demande.