1975

 

  1975 est une année charnière dans la production automobile américaine. Depuis la défaite des pays arabes dans la guerre du Yom kippour en 73, la hausse des prix du pétrole cause la perte de l'ère des "Muscles-Cars". Malgré cela, les Firebird progressent sur le plan commercial. Fin 1974, il ne reste plus sur le marché américain des sportives 2+2 que les Camaro et Firebird, les Mopars ayant disparues. C'est également à partir de cette année là que les normes anti-pollution ont imposé les pots catalytiques. Bien que presque toutes les voitures produites dès 72 roulent à l'essence sans plomb et malgré l'apparition de l'allumage HEI, le catalyseur et les taux de compression en baisse continuent à faire de ces moteurs certes moins polluants, de vrais veaux. Car qui dit moins d'émissions polluantes dit aussi moins de chevaux.

               

  Coté style et bien que le modèle 75' ne soit qu'une évolution du 74', celui-ci se démarque par son pare-brise arrière "panoramique". Il a été conçu pour diminuer l'angle mort que procuraient les précédentes versions. Cependant cette lunette arrière était initialement prévue pour 1970, mais des coupes sombres dans le budget ont reporté sa mise en fabrication. On voit aussi la modification de l'emplacement des clignotants avant qui passent dans la calandre "façon anti-brouillard".

           

  Le compteur de vitesse subit lui aussi quelques modifications, à savoir sa graduation volontairement limitée à 100 mph / 160 km/h, mais également la double graduation en miles et kilomètres par heure. Les autorités américaines pensaient à l'époque que si un compteur indiquait une vitesse maximum, les conducteurs ne seraient pas tentés d'essayer de rouler plus vite que la dernière graduation (qu'est ce qu'ils étaient naïfs !!).

  Le système H.E.I (High Energy Ignition) a permis de faire passer la tension de l'allumage de 25 à 35000 Volts et d'inclure la bobine au distributeur, mais aussi l'abandon de l'allumage à rupteur qui laisse place à un module électronique plus fiable, performant et sans entretien. L'avance est quant à elle toujours centrifuge et à dépression. Du fait d'une étincelle plus puissante, le type de bougie est aussi nouveau (R45 et R46TSX) et l'écartement de l'électrode est revu à la hausse en passant de 0,40" (1mm) à 0,60" (1,52mm). Les périodes d'entretien se sont vu espacées pour réduire les coûts d'utilisation. Ainsi, le remplacement des bougies était préconisé tous les 22500 miles et les vidanges tous les 7500 miles. Finalement, le 455ci revient en Août 75 sur les T/A mais avec une puissance de 200hp, il n'a malheureusement plus rien à voir avec ces prédécesseurs...

                   

  Toujours dans l'optique de diminuer les émissions polluantes, et en plus du H.E.I, l'essence aussi était nouvelle. Son taux d'octane était de 87, ce qui correspond au SP95 actuel et allait de paire avec le catalyseur. Toutes les motorisations de cette année n'avaient qu'une simple ligne d'échappement, sûrement pour des raisons économiques puisque sinon il aurait fallu utiliser 2 catalyseurs.