2010
- HIVER
Mi Février, premières bricoles de l'année, mais surtout bricole forcée suite à la casse du bout de ma clé de serrure dans le verrou de la porte passager. Rien de bien méchant, juste une quizaine de minutes pour pouvoir sortir les 10mm qui était resté coincé dans le locquet.
On enchaine avec une vidange de la boite vitesse qui n'a pas été faite depuis 3 ans avec remplacement des joints torique de puit de jauge et de câble de kick down qui suinte depuis longtemps. Malheureusement, le bout en plastique du câble de KD a cassé au moment du démontage au niveau du joint d'étanchéité. Et oui, ça arrive, surtout avec du plastique vieux de 35ans complètement cuit. Enfin bref, j'ai réparé et ça à l'air de tenir sans fuir, pour le moment.
Pour continuer dans cette voie, vidange moteur comme tous les ans. Filtre à huile KN et huile Elf 10W40.
Jusque là, les ceintures ventrales arrières faisaient plus ou moins l'affaire pour attacher le siège bébé (il existe des modèles pour ceinture 2 points à l'ancienne, comme dans les années 70-80). Cela a très bien fonctionné pendant un temps, mais il a fallu ajouter un troisième points; bébé plus lourd = siège qui bascule... Bref, maintenant il ne faut plus qu'un simple réhausseur car le siège auto ne fait pas tous les groupes et du coup, je dois supprimer la ceinture d'origine pour y mettre un harnais type course 3 points fixe (pas d'enrouleur) étant donné que mettre une ceinture trois points moderne est plus compliqué.
Le gros morceau du mois de Mars, je l'ai confié a mon carrossier. 4ans après avoir supprimé mes élargisseurs d'ailes arrières, j'ai décidé qu'il était temps de les faire repeindre et par la même occasion de faire remplacer mon pare brise avant qui est fissuré. Et oui on ne peut pas tout faire soit-même, ou plutôt on ne veut pas tout faire soit-même. Faute de temps, de place et de matériel je préfère sous traiter ces opérations.
Le pro en question, c'est la CARROSSERIE ESCOMEL.V, proche de Melun dans le 77. Au programme, redressage de tôle, bouchage de trous, mastiquage, peinture, vernis...La dépose du parebrise a fait apparaître un peu de corrosion dans les coins inférieur donc traitement anti rouille. Les travaux sont en cours...
La suite en dessous...
- PRINTEMPS
...Suite de la carrosserie
Voilà, après 3 semaines d'attente, j'ai enfin récupéré la ponpon toute belle avec ces ailes refaite et son parebrise tout neuf. Ca change la vie d'avoir enfin une voiture présentable, on peut enfin rouler de jour et aller aux rencards sans avoir sans cesse des réflexions du style "celle là elle est pourrie" ou "encore une bien attaquée"...
Maintenant je peux enfin aborder le sujet du retrait des roues. Je vais faire en sorte que les roues soit le plus près possible des bords d'ailes. Problème, la précision américaine d'époque ne me facilite pas la tâche. En effet, le train arrière n'est pas du tout center par rapport à la caisse et il y a à mon avis plus de 15mm de décalage vers la gauche. Actuellement, j'ai mis des cales de 5/16 mais il va falloir remplacer les goujons de roue pour des raisons de sécurité car là, je n'ai environ que 7 tours d'écrou de roue donc avec plus épais de cale, ça va être trop juste.
Retour sur mes freins à disques arrières avec le remplacement de l'étrier droit pour cause de fuite trop importante malgré les joints neufs.
Depuis trop longtemps, je roulais avec un amortisseur avant "mort", cela a beau être des KONI ils ne sont pas éternels... En fait la qualité n'est pas en cause, du fait que ma ponpon est rabaissée de plus de 5cm devant, les amortisseurs n'ont pas supportés de travailler de cette manière. Il a donc fallu trouver une solution viable. J'ai donc opté pour des KONI (et oui) mais cette fois ci prévu pour les firebird 1967-1969. Ils ont les mêmes fixations mais sont bien plus court: -20mm de longeur de corps et -50mm de longeur totale. Cela dit les amortisseurs ne sont pas du même type. Ceux prévus pour les 70-81 sont des gaz-hydraulique et les 67-69 sont des hydrauliques simple. Après plusieurs essais, réglage à 1.5 tour sur 2 possible. Malgré tout ça, je pense que je vais remplacer mes ressorts Hotchkis tarés à 600lbs par des 700 ou 800...
- ÉTÉ
Je n'ai pas participé aux runs de lurcy pour cause d'inscription trop onéreuse et zéro modifications visant a améliorer mon 400DA, simple touriste cette année, ça fait du bien. Photos de Lurcy 2010. Rien fait sur la ponpon.
- AUTOMNE
J'ai viré mes optiques de golf pour y mettre des optiques de moto Honda X11. Le faisceau lumineux est enfin redevenu normal sans halo.
Synthèse des nouvelles pièces:
- pare brise avant
- amortisseurs avants
- étrier arrière droit
- optiques avant Honda
Total des kilomètres parcouru pour 2010 : 4885km.
Pages menant directement au moteur, au châssis et à l'intérieur.
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