HONDA CB 1100 SF ou X11

 

       

GENRALITES
Constructeur HONDA
Années de production 1999 à 2001 (France), 2002 monde
Puissance fiscale 11CV
MOTEUR et TRANSMISSION
Moteur 4 cylindres en ligne, 4 temps
Position incliné à 30° vers l'avant
Alésage x course 79,0 x 58,0 mm
Cylindrée 1137 cm3
Rapport de compression 11,0:1
Distribution 2 arbres à cames, 4 soupapes par cylindre
Jeu au soupapes admission 0,16mm +/-0,03mm
  échappement 0,22mm +/-0,03mm
Refroidissement Liquide
Thermostat ouverture entre 80 - 84°C
  ouverture maximum à 95°C
Poids du moteur 82,3 Kg
Puissance maxi 136 ch à 9000 tr/min
Régime de ralenti 1100 tr/min +/- 100 tr
Régime maximal 10500 tr/min
Couple maxi 113 Nm à 7000 tr/min
Alimentation injection électronique PGM FI. 4 venturis Ø 42mm
Embrayage multidisque à bain d'huile
Boîte de vitesses 5 rapports
Rapport primaire 1.571 (88/56)
1ère 2.769 (36/13)
2ème 1.938 (31/16)
3ème 1.556 (28/18)
4ème 1.316 (25/19)
5ème 1.167 (28/24)
Rapport final 2.529 (17/43)
Transmission chaîne type 530, 110 maillons (25-35mm de flèche)
Huile moteur (conseillée) type 10W40 API SE, SF, SG ou plus
Contenance 4.6L au total, 3.9L (vidange + filtre)
Bougies CR9EHVX-9 (NGK) ou CR9EHIX9 iridium (NGK)
CADRE, SUSPENSIONS, ROUES, FREINAGE
Cadre périmétrique en aluminium du type Diamond
Suspension avant (débattement) fourche télescopique Ø 43 mm (120 mm)
Quantité d'huile par fourreau 446cm3 +/-2,5cm3
Niveau huile par fourreau 164mm
Angle de chasse 25,5°
Suspension arrière (débattement) monoamortisseur réglable en précharge (120 mm)
Frein avant 2 disques Ø 310mm, ep 5 mm, étriers 3 pistons NISSIN
Frein arrière 1 disque Ø 256mm, ep 5 mm, étrier 3 pistons NISSIN
Jante avant 3.50" par 17"
Pneu avant 120/70 x 17 indice (W)
Pression pneu avant 2.50 kg/cm2
Jante arrière 5.50" par 17"
Pneu arrière 180/55 x 17 indice (W)
Pression pneu arrière 2.90 kg/cm2
DIMENSIONS, POIDS, CAPACITE
Longueur 2145mm
Largeur 750mm
Hauteur 1115mm
Empattement 1500mm
Garde au sol 140mm
Hauteur de selle 795 mm
Poids à sec 222 kg
Poids en ordre de marche 254 kg
Charge maxi 188 Kg
Réservoir / réserve 22L / 4L

 

HISTORIQUE

  Le CB 1100 SF est née pour remplacer la BIG ONE (CB 1000) arrété en 1997. Malheureusement, le X11 était trop en avance sur son temps et est sorti a une époque où l'on privilégiait encore les supersportives carénées plutôt que les roadsters sportifs. Les arguments étaient pourtant là, capable de suivre sans problème les hyper sports de l'époque avec son chassis imperturbable, elle n'a pas su séduire suffisamment. Technologiquement parlant, elle avait l'injection électronique PGM-F1, le freinage couplé av/arr.

- prix en 1999: 10290€ (soit 67500frs)

STYLE

       

 

MOTEUR

  Contrairement a ce qu'on pourrait penser, le moteur du X11 est issu, non pas du CBR1000F/CB1000 de conception trop ancienne, mais de la CBR 900RR. Ce moteur quatre cylindres en ligne en aluminium a une cylindrée de 1137cm3. Par rapport a un CBR 1000, les parois des cylindres sont affinées afin d'obtenir un moteur plus compact en largeur. La chaine de distribution est positionnée latéralement. Coté innovation, ce moteur possède un balanciers d'équilibrage qui aténue les vibrations engendrées par l'ensemble mobile pour un confort amélioré.

           

  On note la présence d'un capteur de chute qui coupe le moteur si la moto se retrouve à l'horizontal, un système anti pollution HECS3 qui inclus le recyclage des gaz d'échappement et la présence de deux catalyseurs intégrés dans les silencieux.

La version française de 1999 fait 106ch à 9000 tr/min et 13,4 daN.m à 7000 tr/min.
Les points de bridage de cette moto sont les suivants:

 

PARTIE CYCLE

  Le cadre périmétrique en aluminium est du type Diamond triple section. La fourche de 43 millimètres de diamètre n'est pas réglable. Le mono-amortisseur arrière est réglable en précharge de ressort par écrou.

               

  Le freinage est confié au système Dual CBS, équipant déjà nombre de motos de la gamme HONDA tel que la CBR 1000F, Pan European, Goldwing, CBR 1100 XX.

  La dimension des pneus est 120/70/17 pour l'avant, 180/55/17 pour l'arrière et l'indice de vitesse est W.

 

AUTRES ÉQUIPEMENTS

  Le X11 est dotée d'une béquille centrale. Le tableau de bord propose des cadrans analogiques pour le compteur, le compte tour et la jauge de température d'eau. Antivol avec clé à puce codé intégré (HISS). Pas de jauge à essence, une simple LED orange en guise de voyant de réserve. Pas d'horloge non plus.

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ÉVOLUTIONS

 

Malheureusement aucune évolution sur ce modèle pendant ces 3 années de production.

 

COLORIS

 

COLORIS \ ANNÉES CODE 1999 2000 2001 2002
Mute black metallic NH-359M X X - X
Candy tahitian blue PB-215C X X X X
Candy shiny red R-195C X X - -
Black NH1 - - X -
Pearl Flash Yellow Y163P - - X X

                   

           

 

PERFORMANCES

Vitesse maximale indicative au compteur sur chaque rapport (avant rupteur):

 

ESSAIS et MAGAZINES.fr

 

DOCUMENTATION

Ici figure les documentations techniques trouvées sur le net