HONDA CB 1100 SF ou X11
GENERALITES Constructeur HONDA Années de production 1999 à 2001 (France), 2002 monde Puissance fiscale 11CV MOTEUR et TRANSMISSION Moteur 4 cylindres en ligne, 4 temps Position incliné à 30° vers l'avant Alésage x course 79,0 x 58,0 mm Cylindrée 1137 cm3 Rapport de compression 11,0:1 Distribution 2 arbres à cames, 4 soupapes par cylindre Jeu au soupapes admission 0,16mm +/-0,03mm échappement 0,22mm +/-0,03mm Refroidissement Liquide Thermostat ouverture entre 80 - 84°C ouverture maximum à 95°C Poids du moteur 82,3 Kg Puissance maxi 136 ch à 9000 tr/min Régime de ralenti 1100 tr/min +/- 100 tr Régime maximal 10500 tr/min Couple maxi 113 Nm à 7000 tr/min Alimentation injection électronique PGM FI. 4 venturis Ø 42mm Embrayage multidisque à bain d'huile Boîte de vitesses 5 rapports Rapport primaire 1.571 (88/56) 1ère 2.769 (36/13) 2ème 1.938 (31/16) 3ème 1.556 (28/18) 4ème 1.316 (25/19) 5ème 1.167 (28/24) Rapport final 2.529 (17/43) Transmission chaîne type 530, 110 maillons (25-35mm de flèche) Huile moteur (conseillée) type 10W40 API SE, SF, SG ou plus Contenance 4.6L au total, 3.9L (vidange + filtre) Bougies CR9EHVX-9 (NGK) ou CR9EHIX9 iridium (NGK) CADRE, SUSPENSIONS, ROUES, FREINAGE Cadre périmétrique en aluminium du type Diamond Suspension avant (débattement) fourche télescopique Ø 43 mm (120 mm) Quantité d'huile par fourreau 446cm3 +/-2,5cm3 Niveau huile par fourreau 164mm Angle de chasse 25,5° Suspension arrière (débattement) monoamortisseur réglable en précharge (120 mm) Frein avant 2 disques Ø 310mm, ep 5 mm, étriers 3 pistons NISSIN Frein arrière 1 disque Ø 256mm, ep 5 mm, étrier 3 pistons NISSIN Jante avant 3.50" par 17" Pneu avant 120/70 x 17 indice (W) Pression pneu avant 2.50 kg/cm2 Jante arrière 5.50" par 17" Pneu arrière 180/55 x 17 indice (W) Pression pneu arrière 2.90 kg/cm2 DIMENSIONS, POIDS, CAPACITE Longueur 2145mm Largeur 750mm Hauteur 1115mm Empattement 1500mm Garde au sol 140mm Hauteur de selle 795 mm Poids à sec 222 kg Poids en ordre de marche 254 kg Charge maxi 188 Kg Réservoir / réserve 22L / 4L
HISTORIQUE
Le CB 1100 SF est née pour remplacer la BIG ONE (CB 1000) arrété en 1997. Malheureusement, le X11 était trop en avance sur son temps et est sorti a une époque où l'on privilégiait encore les supersportives carénées plutôt que les roadsters sportifs. Les arguments étaient pourtant là, capable de suivre sans problème les hyper sports de l'époque avec son chassis imperturbable, elle n'a pas su séduire suffisamment. Technologiquement parlant, elle avait l'injection électronique PGM-F1, le freinage couplé av/arr.
- prix en 1999: 67500frs (soit 10290)
STYLE
MOTEUR
Contrairement a ce qu'on pourrait penser, le moteur du X11 est issu, non pas du CBR1000F/CB1000 de conception trop ancienne, mais de la CBR 900RR. Ce moteur quatre cylindres en ligne en aluminium a une cylindrée de 1137cm3. Par rapport a un CBR 1000, les parois des cylindres sont affinées afin d'obtenir un moteur plus compact en largeur. La chaine de distribution est positionnée latéralement. Coté innovation, ce moteur possède un balanciers d'équilibrage qui aténue les vibrations engendrées par l'ensemble mobile pour un confort amélioré.
On note la présence d'un capteur de chute qui coupe le moteur si la moto se retrouve à l'horizontal, un système anti pollution HECS3 qui inclus le recyclage des gaz d'échappement et la présence de deux catalyseurs intégrés dans les silencieux.
La version française de 1999 fait 106ch à 9000 tr/min et 13,4 daN.m à 7000 tr/min.
Les points de bridage de cette moto sont les suivants:
- au niveau des pipes d'admission et du boitier électronique
PARTIE CYCLE
Le cadre périmétrique en aluminium est du type Diamond triple section. La fourche de 43 millimètres de diamètre n'est pas réglable. Le mono-amortisseur arrière est réglable en précharge de ressort par serrage de l'écrou à encoches.
Le freinage est confié au système Dual CBS, équipant déjà nombre de motos de la gamme HONDA tel que la CBR 1000F, Pan European, Goldwing, CBR 1100 XX.
Les dimension des pneus sont: 120/70/17 pour l'avant, 180/55/17 pour l'arrière et l'indice de vitesse est W.
AUTRES ÉQUIPEMENTS
Le X11 est dotée d'une béquille centrale. Le tableau de bord propose des cadrans analogiques pour le compteur, le compte tour et la jauge de température d'eau. Antivol avec clé à puce codée intégrée (HISS). Pas de jauge à essence, une simple LED orange en guise de voyant de réserve. Pas d'horloge non plus.
ÉVOLUTIONS
Malheureusement aucune évolution sur ce modèle pendant ces 4 années de production.
COLORIS
COLORIS \ ANNÉES CODE 1999 2000 2001 2002 Mute black metallic NH-359M X X - X Candy tahitian blue PB-215C X X X X Candy shiny red R-195C X X - - Black NH1 - - X - Pearl Flash Yellow Y163P - - X X
PERFORMANCES
Vitesse maximale indicative au compteur sur chaque rapport (avant rupteur):
- 1ère : 120km/h
- 2ème: 170km/h
- 3ème: 210km/h
- 4ème: 250km/h
- 5ème: 270km/h
- vitesse maximale (chrono): 255 km/h
ESSAIS et MAGAZINES.fr
- RMT n°107 (celle du CBR 1100 XX)
- Moto et motards n°23
- Moto magazine n°161
- Moto magazine n°164
- Moto journal n°1387
- Moto journal n°1393
- Moto journal n°1446
- Moto revue n°3391
- Moto revue n°3395 (14 octobre 1999)
- Moto technologie n°31
DOCUMENTATION
Les microfiches
Les quelques documents en ma possession:
X-11 manuel d'atelier.pdf (118Mo)
X-11 dossier presse 2000.pdf (800Ko) version EN
X-11 dossier presse 2000.pdf (800Ko) version FR
X-11 dossier presse 2001.pdf (45Ko) version EN
X-11 dossier presse 2002.pdf (10Ko) version EN
X-11 prospectus.pdf (8Mo)
entretien CB1100SF.pdf (650Ko)
ermax.pdf (200Ko)
débridage.pdf (270Ko)
HECS3.pdf (340Ko)
PGM-FI.pdf (540Ko)
speedohealer V4.pdf (45Ko)
AKRAPOVIC 4-1 brochure.pdf (1.6Mo)
AKRAPOVIC SS-H11SO2-HC-SC.pdf (155Ko)
power commander 3.pdf (310Ko)
test moto occasion.pdf (6.5Mo)