DODGE DART GT V8 273ci 1966

 

  Pour mettre un pied dans le monde la voiture américaine, il n'y a pas cinquante solutions. Soit on attend patiemment d'avoir le budget pour s'acheter l'US de ses rêves et cela peu prendre très longtemps, soit on prend la première qui passe pour se faire la main dessus et voir si on est vraiment "mordu". C'est ainsi qu'en Août 2000, je trouve à 2km de chez moi, cette Dodge Dart pour un prix très raisonable (10000Frs). Je trouvais risqué de me lancer dans l'aventure sans savoir si j'allai aimer ou non. Car il n'y a pas que la "gueule" de la voiture qui compte, mais aussi savoir si le type de conduite convient (tenue de route, moteur et surtout avec la boitoto) et si mécaniquement c'est facile de travailler sur ces vielles autos. Et bien il ne m'a pas fallu longtemps pour me faire à l'état d'esprit et a comprendre ce que ressentent les autres possesseurs d'américaines anciennes.

  Tout d'abord, il y a la gueule de la voiture. C'est pas forcément beau mais ça impose toujours un certain respect que de voir des voitures de plus de 30ans rouler. Il ne se passe pas une sortie sans que les passants et autres conducteurs ne se retournent (son du V8 oblige!) et disent "WOW", t'as vu la vieille voiture? Ce que j'aimais vraiment? Le fait que c'était un coupé deux portes sans montants (2PSM). Quand les fenêtres étaient baissées, rien ne gênait la vision latérale du pare-brise jusqu'aux places arrières.

        

  Ensuite, le moteur. Le genre qui distille de bonnes vibrations pas trop gênantes mais présente pour rappeler que ce n'est pas un 4 cylindres qui se trouve sous le capot.

     

  Enfin, l'intérieur. Dépourvu de tout accessoire inutile, les commandes vitales n'en restent pas moins claires et fonctionnelles. Seul bémol, elle n'avait pas de ceintures de sécurité ni devant ni derrière! pour cause la loi française obligeant a cet équipement date de septembre 1967 (Octobre 1978 pour les ceintures arrières).

  

  Je n'ai malheureusement pas pu garder ma Dodge Dart assez longtemps pour en savoir plus a son sujet (pour cause de service militaire...). Tout ce qu'il faut retenir c'est qu'elle était d'origine française (plaque SIMCA dans le compartiment moteur) et compteur gradué en kilomètre par heure, qu'elle avait son moteur d'origine à savoir un rare V8 273ci (4471cm3) équipée d'un carburateur double corps. Le moteur était donné pour 180bhp à 4200tr/min et 352 Nm à 1600tr/min. La boite de vitesse était une Torqueflite à trois rapports. Le moteur poussait pas mal malgré sa petite cylindrée. Sa vitesse maxi était approximativement de 190km/h (compteur) et consommait environ 16L/100km en ayant le pied plutôt lourd.

CARACTERISTIQUES

DODGE DART GT 2-Door Hardtop 273 V-8 TorqueFlite as offered for 1966 in North America U.S.

Production/sales period: 1965 - 1966
Modelyears: 1966
Country of origin: USA
Make: Dodge (U.S.)
Model: Dart 3rd generation (170-270-GT)
  1963-1966
Type: Dart GT 2-Door Hardtop
  1963-1966
EEC segmentation: E (executive cars)
Class: mid-size / large family car
Body style: hardtop coupe
Doors: 2
Traction: RWD (rear-wheel drive)

Dimensions et capacités

Length: 4986 mm / 196.3 in
Width: 1798 mm / 70.8 in
Height: 1339 mm / 52.7 in
Wheelbase: 2819 mm / 111 in
Front track: 1420 mm / 55.9 in
Rear track: 1412 mm / 55.6 in
   
Fuel capacity: 68 liter / 18 U.S. gal / 14.9 imp. gal
   
Turning circle btw. walls: 12.6 m / 41.3 ft
Turning circle btw. curbs: 11.8 m / 38.7 ft
Drag coefficient estimated by a-c: 0.5

Poids

Curb weight (without a driver):  
Dry weight:  
Shipping weight: 1336 kg / 2945 lbs
Curb weight estimated: 1420 kg / 3130 lbs

Powertrain

Engine manufacturer: Chrysler LA-series 273 V-8
Fuel type: petrol (gasoline)
Fuel system: carburetor
Charge system: naturally aspirated
Valves per cylinder: 2
Additional features: Carter BBD 2-barrel
   
Cylinders alignment: V 8
Displacement: 4478 cm3 / 273.3 cui
Bore: 92.075 mm / 3.625 in
Stroke: 84.074 mm / 3.31 in
Compression ratio: 8.8 : 1
Power gross: 134 kW / 182 PS / 180 hp (SAE gross) / 4200rpm
Torque gross: 353 Nm / 260 ft-lb / 1600rpm

Drivetrain

Gearbox: Chrysler TorqueFlite
Transmission type: automatic
   
Number of gears: 3
Gear ratios (overall):  
I 2.45 (7.18)
II 1.45 (4.25)
III 1 (2.93)
R 2.2
Speed range  
max speed on gears  
top gear value theor.): (km/h/mph)
I: 78 / 48
II: 131 / 81
III: 190 / 118
1000rpm speed: (km/h/mph)
I: 17.1 / 10.6
II: 28.9 / 18
III: 41.9 / 26
Torque converter factor: 2.2
Final drive ratio std: 2.93
optional: 3.23
  3.55
   
Standard tires: 7.00 - 13
Top speed: 177 km/h / 110 mph

Acceleration:

0-30 km/h (s): 1.8
0-40 km/h (s): 2.6
0-50 km/h (s): 3.4
0-60 km/h (s): 4.3
0-70 km/h (s): 5.4
0-80 km/h (s): 7.6
0-90 km/h (s): 9.3
0-100 km/h (s): 11.2
0-110 km/h (s) 13.3
0-120 km/h (s): 15.8
0-130 km/h (s): 19.1
0-140 km/h (s): 24.4
0-160 km/h (s): 39.9

 

0-20 mph (s): 1.9
0-30 mph (s): 3.3
0-40 mph (s): 4.8
0-50 mph (s): 7.7
0-60 mph (s): 10.5
0-70 mph (s): 13.9
0-80 mph (s): 18.6
0-90 mph (s): 27
0-100 mph (s): 40.7

 

0 - 1/4mile (s): 17.5
speed at 1/4mile 126 km/h / 78 mph
0 - 1km (s): 32.6

 

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