1973

 

  Plus de chevaux! C'est ce que voulait PONTIAC et l'année 1973 vit naître un nouveau moteur; le SD-455. SD pour Super Duty (super balaise), ce moteur n'avait pas grand chose en commun avec le 455 de base et était assemblé à la main. Bloc renforcé, bielles spécifiques, 4 vis par palier, pistons spéciaux, système de lubrification haute pression, arbre à cames et ensemble de distribution hi-perf, lumières d'échappement de forme rondes, grosses soupapes, chambres de combustion polies, pipe d'admission et double échappement spéciaux. Tout cet équipement produisait 310hp et la T/A parcourait le 1/4 miles en 13.54sec à 104.29mph. Seulement quelques moteurs de 310hp virent le jour car ils ne respectaient pas les normes antipollution et un nouveau SD-455 de 290hp (seulement) le remplaça à partir du 15 Mars 1973.

                       

  Esthétiquement parlant, pas de gros changement si ce n'est (encore une fois) les motifs de grille de calandre qui redeviennent de forme carré, mais plus gros (la taille d'un oeuf) que les versions 70-71. Le pare choc avant est modifié pour répondre aux nouvelles normes en terme de collision. Le plus marquant reste l'abandon de la bande de décoration longitudinale des Trans Am au profit d'un grand autocollant "screaming chicken" sur le capot. Cet oiseau en feu (fire-bird) n'est autre qu'un symbole indien légendaire remis au goût du jour. Il était en option et disponible en 3 couleurs: Black/Yellow/Orange sur peinture Buccaneer Red, Green/Light Green/Black sur penture Brewster Green, et Blue/Light Blue/Black sur peinture Cameo White. A noter que les T/A SD-455 n'avaient pas cet autocollant. Ceux qui n'avaient pas choisit cette option, avaient tout de même un petit aigle sur le pare choc avant.

                       

  Le 455 SD n'équipera que 252 trans am et 43 formula qui exceptionnellement receveront un shaker. Le 455 HO "round port" de 72 ne sera plus qu'un 455 standard en "D port" pour 1973. Les prises d'air des capots des formula et T/A se sont vu obturées, norme de bruit oblige.

                       

                       

  Le nouveau pare choc avant capable d'absorber les chocs jusqu'à 5mph a fait avancer les grilles de calandres afin de laisser de la place aux 4" de mousse d'uréthane située dans la partie centrale. Il faut ajouter a cela les renforcements métalliques de haut en bas.

  Les Trans Am commandées avec boite automatique mais sans l'option D55 (console centrale), avait le sélecteur de vitesse monté sur la colonne de direction. Idem pour les T/A 455 SD.