2013
- HIVER
Commencement d'une nouvelle longue étape de la vie de ma bird pour cette nouvelle année. La réfection du moteur... Voulant depuis toujours absolument garder mon bloc d'origine pour garder la voiture matching mais freiné par l'idée d'avoir une voiture sans moteur pendant un temps indéterminé et donc être privé de firebird, j'ai fini par me résoudre a acquérir un second moteur pour pouvoir prendre tout le temps nécessaire pour le refaire.
Au début je pensais refaire celui de la 75 acheté en 2011 mais il est HS et je voulais une base beaucoup plus saine. Le fait d'être sur un forum facilite le contact avec les autres possesseurs de PONTIAC Firebird en France, du coup une bonne oportunité s'est présentée et j'ai donc récupéré un bloc PONTIAC de plus, mais celui ci semble être en meilleur état.
En ce qui concerne ce bloc, inutile de débrattre sur le choix, c'est un... 350ci. Pas question de succomber au "bigger is better" c'est pour les feinéants. Il y a suffisamment de cylindrée dans un 350 pour en sortir quelque chose d'intéressant pour une voiture de route. Pour l'instant je réfléchit a tout ce qu'il y a faire et surtout le choix des pièces.
Le moteur est donc un bloc 350 (481990) de 1972 (YR), culasses 7H1 avec les soupapes 1.96" et 1.77". Aventure à suivre ici...
- PRINTEMPS
Aller, on se sort les doigts du cul et on y va. Toujours la même rengaine après l'achat compulsif de pièces qui s'entassent un peu partout, on se dit a quoi ça sert si on ne les monte pas pour en profiter?
Opération train avant: remplacement des bushing de triangles inférieurs et changement des triangles supérieur, avec au passage décapage de toute la merde accumulée depuis 1975 et peinture POR15 des parties accéssible. Etant donné la petitesse de mon garage (surtout en largeur), je suis obligé de procédé demi train par demi train.... c'est chiant, mais je n'ai pas le choix. J'en profite pour contrôler le voile des disques; 0.05mm à gauche pour 0.004" de tolérance maxi (soit 0.10mm). Autre point intéressant, pas besoin de comprime ressort pour tout démonter étant donné que j'ai des ressorts court, c'est toujours ça de gagné!
J'en profite pour remplacer le rag joint, une vrai galère si on ne veut rien démonter d'autre que cette pièce, et quand on possède encore le cache qui va dessus et qu'on ne veut pas défaire les durites de DA. Sur la vue, rien ne précise qu'il y a une sorte de clip dans le trou du chache plastique, quelle prise de tête, surtout qu'il n'y pas vraiment la place de le sortir!!!! heureusement que c'est mou...
Comme une petite galère n'arrive pas seule, au moment de déposer le boitier de direction et afin d'enlever la vis qui retient l'avant du triangle inférieur et de facilité le remontage du RAG joint ultérieurement, une des 3 longue vis a cassée, jugez plutôt...
Etat d'avancement du chantier. décapage partiel avec perceuse et brosses métallique en tout genre.
Pas moyen d'arriver a un bon résultat en ce qui concerne la mise a nu du triangle inférieur avec de simple brosse métallique, donc achat d'un pistolet de sablage pas cher et de sable prévu a cet effet. Pour les coins inaccessible du chassis, j'utilise un destructeur de rouille de la marque JULIEN. Sur les photos ya encore les anciennes rotules.
- ÉTÉ
Bon, ça avance pas comme ça devrait, j'ai une flèmingite aïgu et alors vraiment pas envi de bosser sur la voiture... Cela dit j'ai quand même passer mes 2 couches de peinture, la rotule est installée ainsi que les bushing polyuréthane... du demi train avant gauche, il reste encore le droit.... J'ai fini par ramener et me faire rembourser mon premier pistolet de sablage de merde, outre le prix prohibitif pour de la daube bricotruc (45€), la buse à doubler de section de passage le temps de sabler le triangle inférieur et la fusée. Bref, un nouveau passage par ebay pour un pistolet a buse céramique supposées presque inusable et pour un prix dérisoir: 20€ livré.
- AUTOMNE
- rien...
Synthèse des nouvelles pièces:
- rotules suspensions
- bushing de suspension
- triangles supérieur
- rag joint
Total des kilomètres parcouru pour 2013 : 738km.
Total des kilomètres parcouru depuis 2003 : 48438km.
Pages menant directement au moteur, au châssis et à l'intérieur.
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