2023
Début d'année en fanfare... 19 Janvier, démarrage à la poussette pour rentrer du boulot, tiens il y avait longtemps...
Premier diag fait à la va-vite, régulateur HS, une maladie connue, mais censé toucher moins les modèles 2002 et suivants. En même temps il a 21ans alors on va pas s'offusquer. Donc plutôt que d'acheter une sous-merde vendu au rabais, je cherche un régulateur type MOSFET, adulés pour leur robustesse. Mais comme l'univers dans lequel on vit est merveilleux, il faut se méfier des contrefaçons. J'ai donc suivit quelques conseils et j'ai acheté celui-ci: SHINDENGEN FH020AA, le verso est en métal.
Quelques infos pour ne pas se planter: kit régulateur.
Mon montage; en lieu et place de l'origine qui se trouvait à droite (modèle 2002-2007) de toute façon je n'ai pas d'autre place, l'autre coté étant déjà occupé par le SCOTTOILER. Création d'une platine an aluminium épaisseur 4mm maintenue par 2 vis TFHC M5x16mm, ça aidera a dissiper la chaleur. Ne pas oublier la LOCTITE bleue (frein filet faible) vu qu'une des vis se trouve derrière le régul.
J'ai préfére dans un premier temps rebrancher les "sorties" + et - sur le faisceau d'origine, avec ses fils doublé rouge/blanc et vert. Si on en croit les abaques de section de fils à utiliser, 1.5mm² suffirait pour environ 36A et 50cm... Les fils d'origine sont en 14 AWG ce qui équivaux à 2.08mm². Perso, qui peut le plus, peu le moins!
Supression du connecteur a 3 fils venant de l'alternateur (celui qui avait crâmé, voir plus haut), maintenant ils sont soudés et gainés.
Oui mais voilà, comme dit plus haut, diagnostique fait à la va trop vite... 2 jours plus tard, re poussette...
Donc cette fois je prends le temps d'effectuer tous les tests du manuel + ceux qui ne sont pas mentionnés et là le verdict est sans appel, stator HS. Résistance entre phases OK mais tension de sortie entre 5 et 11V suivant les phases au lieu de 20 à 40V. Mon con tu vas continuer à pousser pour aller bosser...
31/01 - Comme la chance n'est jamais avec moi (quoi que je fasse ou presque), et l'urgence étant de continuer à aller au boulot, juste ça. Je tombe sur un site français qui a un stator adaptable en stock, a prix normal et surtout dans la ville voisine... mais pas assez réactif, 3 jours de perdus pour au final percevoir une pièce non compatible (dimensions). J'ai bien entendu été remboursé. Bref encore un revendeur (KMS) qui ne sait ce qu'il vend, et moi toujours en galère.
Dans la foulée, Ebay, un vendeur en france, avec un numéro de téléphone pour jacté un peu, les dimensions sont bonnes, ça va le faire et surtout ça doit le faire! 3 jours après réception du matos!!
Le boulot dans l'ordre;
- nettoyage
- surfaçage du plan de joint sur un marbre
- comparaison des pièces (recto/verso) + contrôle résistance entre phase du nouveau => 0.5 ohms également répartis sur les 3 fils (tolérance HOUNDA entre 0.1 Ω -> 1.0 Ω).
- assemblage, prêt à rejoindre le moteur
- nettoyage plan de joint moteurRaccordement au reste de la moto par soudure, pas le choix, la longueur de fils est standard mais elle ne match pas avec mon montage. 2 connecteurs entre stator et régulateur, c'est trop et pour éviter tout problème précédemment vu (eau????) je préfère assurer le coup même si dans les faits, le sertir est plus sécurisant en cas de chauffe anormal.
Il m'aura fallu attendre UNE SEMAINE pour recevoir le joint de carter d'alternateur (ref.11392MAT000) commandé chez HOUNDA, une honte quand on est habitué au 24/48heures de délais normal, qui plus est quand on se trouve à 40km du siège de HOUNDA France!!! Inadmissible!!! Tout fou le camp, sans parler du prix: 21€ le morceau de carton vert. Ya de quoi être NRV!
Prétez attention la zone entourée en rouge de la deuxième photo, il faut y mettre de la pate à joint.
Suite a toutes ces péripéties et outrages, la batterie en place à l'air de tenir la charge statique. Premier test pour voir si tout fonctionne: 14.05V avec le phare allumé et une batterie à 12.86V avant démarrage. Après une semaine de roulage, ma batterie affiche toujours + de 12.8V au repos!
Pour la suite, j'ai prévu d'ajouter un voltmètre au tableau de bord: Ali, t'es là? (oui, c'est en route!)
Avec tout ça, j'en avais presque (totalement) oublié mes plaquettes arrières, quand ça fait un bruit de ferrailles, faut pas attendre plus. 16476km avec des plaquettes HONDA 06435-MAT-016. Ici je repars pour des EBC FA261HH. Nettoyage des pistons comme il se doit (avec de la paille de fer calibre 0000 + WD40), sinon c'est emmerdes assurés dans peu de temps.
Presque 9 années, c'est pas la gloire pour enfin prendre le temps d'améliorer l'installation du Scottoiler. Le maintien du tuyau qui gave la couronne est enfin réalisé. Impression 3D sur ma CREALITY Ender 3 V2, matière PLA gris/argenté. Fusion 360 pour la réalisation, Ultimaker Cura pour transformer l'essai. Je n'en oubli pas le perçage + taraudage du plot en aluminium du bras oscillant en M4 pour maintenir le tout.
1an: c'est la durée de vie du radiateur qui était en place. Une saloperie vendu par marcmotos14 (sur la bay), maquillé et repeint. J'ai eu beau resserrer les colliers des durites, décaper la peinture, recouper les durites, rien à faire ça suinte en permanence. Les fuites viennent d'ailleurs, mais pour le constater, il fallait tout démonter une nouvelle fois.
Bref quand on roule tous les jours, on a besoin d'un truc fiable pas d'une merde au prix d'or.
Donc ce coup là j'achète du neuf adaptable.... toujours sur ce célèbre site de vente de foire aux cons... Foutage de gueule une nouvelle fois. Le vendeur ose me dire quand même que je n'ai qu'à le redresser et me fait cadeau de 15€!!!!! Ya des baffes qui se perdent sérieusement.
Donc je lui casse un peu les couilles (au vendeur) pour qu'il reprenne sa merde, à ses frais et qu'il m'en envoie un autre illico, j'ai pas de que ça a foutre! Malgré tout, j'ai du oeuvrer sur le second, la provision de connexion au vase d'expansion étant très obturer par l'excès de soudure. Un forêt de 6mm et tout rentre dans l'ordre. Mise en place sans encombre.
Bon et quoi de neuf depuis? En dehors du fait que j'ai bien mit 3 mois a tout monter (pas pressé et surtout histoire de faire rouler le X11) j'ai changé les durites d'entrée/sortie de ce même radiateur, remplacé une fois de plus le liquide de refroidissement pour du OAT orange, et surtout je suis ENFIN occupé du train avant:
- vidange de la fourche, huile MOTUL 10W Expert Medium Technosynthese
- remplacement (enfin) des roulements de direction... ça faisait 40000km que le "point mort" était présent. Mais c'est comme tout, on s'habitue jusqu'au jour où on trouve ça trop dangereux.
Si la dépose et vidange de la fourche n'a posée aucun problème, c'est pas la même histoire avec les roulements de colonne de direction. L'installation est facile mais le réglage....!?!? Sur le Kawa et le X11 totu s'était bien déroulé. Le XX, c'est une galère. en mêem temps j'ai volontairement viré les roulements à billes (taille mobylette) pour y mettre des roulements de type conique conique. ceux d'origine ne sont pas durable du tout!
Pour l'hiver, et le reste de l'année, je remet l'extension de garde boue avant en carbone. Tout ce qui peut protéger le nouveau radiateur est bienvenu.
Ajustement de la platine support de régulateur de charge: un bon biseautage (derrière les 3 fils jaunes), ça fait plus propre.
Pendant que tout est démonté, j' ai remplacé les clignotants arrière pour quelque chose de plus intégré et discret: des LED chinois.
Et pour terminer ce séjour sur le pont, la fabrication d'un support pour le "Y" de graissage de la chaine. Il s'en ai fallu de peu pour que la version plastique d'origine finisse broyée par la tranmission, support en plastique et double face... quand on y pense, c'est très moyen surtout placé a cet endroit délicat. Cornière en alu avec une vis M3 et de la colle silicone pour assurer le coup, je pense que c'est assez discret et solide.
Total des kilomètres parcourus pour 2023: ----km.
Total des kilomètres parcourus depuis acquisition en 2014: -----km => Bilan conso de carburant:
Total des kilomètres au compteur au 31/12/2023: ------km
birdfire©2014-2023 pour tous les documents et photos concernant mon CBR.