2015

 

  Like all multi-cylinders engine, we have to synchronise intake bodies or carburetors. My old good mercury colomn could have done the job well, but when mercury gets older (it oxidizes) and make bubbles inside colomns, thing that altering reading in the setting. Mercury is forbidden since many years and it's really hard to get some for for an individual, so i opt for the new colomn generation with blue liquid inside. They are more boring to use because we need to be calibrated each time before use them contrary to old system.

In my process of improvement, I always try to find out why the motorcycle starts badly at cold.
- I've changed the wax unit => nothing better
- I've reseted ECU fault codes => nothing better
- I've made a synchro => nothing better
- I've changed the spark plugs => nothing better
- I've retighten exhaust nuts => nothing better
- I've tested the air box sensor which was good => nothing better
- I've changed the fuel pressure regulator => nothing better
- I've tested water engine probe => RAS
- I've tested engine cleaner (fuel adder) for injectors (wtihout any conviction) => guess what, nothing better
- I've deleted AIR system => nothing better

In short i dry a bit ... (i'm not sure this expression mean something in english, sorry)

  I'm 187cm tall and the stock screen is almost at the good size. But my arms and my back need to be straight not to suffer the turbulence in helmet. But no body drive like that, it's tiresome on long trips. So i decided to try something else. After good searches and reflexion, my choice ended on PUIG smoked double curve ref.0283F.

           

  Well, i have to be honest, the CBR doesn't work as good as i would have expected. It has two problems that i didn't saw when i bought it. Explication:

- I bought this bike during a hot summer, i was far from thinking that i could have problem once autumn arrived... It's a specific problem which occur only when it's cold outside. Once we are under 15°C ambiant temperature and cold engine, it start well but idle tend go to 500rpm after only 5 secondes running. I need to maintain the throttle and engine speed between 1500 and 2500rpm during 10 to 20 secondes every morning before the engine run itself at this speed. It sucks, especially in winter.

- Secondo, over 4000rpm, nothing to say about the engine, it runs good, hard pull, happy with it. But under this cape there is a problem. I feel some nasty jolts at stabilized speed. I've read forums and find that to solve this problem, you just need to remove lambda sensor. Just replace it by a lambda eliminator (a 4Watts and 330 Ohms resistor plugged between "black/white" and "black/green" wires). Evironnement laws cause this unwanted pain... Just have to buy an bolt this to solve the problem. Sorry for the planet...

   

Since this mod, i'm alive again, i'm not forced to ride at 120km/h minimum in six gear. Cost of the operation: 20€ and 10minutes of work.

 

 

 

Total of the kilometers traveled for 2015 : 9714km.
Total of the kilometers traveled since i bought it : 13937km.
Total of the kilometers on odometer on 12/31/15: 61654km.


birdfire©2014-2016 for all the pictures and documents conserning my CBR.

2015

 

  Comme tout moteur de moto multi-cylindres, il est nécessaire de faire une synchronisation des corps d'injection. Ma bonne vieille colonne à mercure aurait bien fait l'affaire, cependant, le mercure vieillit mal (il s'oxyde) et provoque des bulles d'air dans les colonnes ce qui altère la lecture donc le réglage. Etant un produit interdit car très polluant et pour ainsi dire impossible à trouver en temps que particulier, j'opte pour les nouvelles générations à liquide bleu. Elle sont plus chiantes a utiliser car il faut les étalonner avant chaque utilisation, contrairement à la version mercure.

Dans ma démarche d'amélioration, j'essaie toujours de trouver pourquoi la moto démarre mal à froid.
- J'ai changé l'unité de commande de starter: la capsule de cire => rien de mieux
- J'ai fait un reset des défauts enregistrés dans le boitier électronique => rien de mieux
- J'ai fait une synchro => rien de mieux
- J'ai changé les bougies => rien de mieux
- J'ai resserré les écrous des collecteurs à la culasse => rien de mieux
- J'ai testé (RAS) et changé la sonde de température d'air => rien de mieux
- J'ai changé le régulateur de pression d'essence => rien de mieux
- J'ai testé la sonde température d'eau => RAS
- J'ai même testé pour la première fois les nettoyants/additifs pour injecteur (sans aucune conviction) => devinez quoi, rien de mieux!
- J'ai condamné le système d'injection d'air à l'échappement => rien de mieux

Bref je sèche un peu...

  Mesurant 1,87m, la bulle du carénage est presque de la bonne taille, presque. Quand je me tient bien droit et les bras tendus j'ai les turbulences qui arrivent juste en dessous du casque ce qui est impeccable, mais personne ne conduit de cette manière et du coup quelques centimètres plus bas, c'est l'enfer sous le casque. Du coup obligé de prendre une décision et d'essayer autre chose. Mon choix s'arrête sur une PUIG double courbure ref.0283F noire fumée foncée.

           

  Bon qu'on se le dise, le CBR ne marche pas aussi bien que je l'aurais souhaiter. Elle a 2 problèmes que je n'ai pas vu avant l'achat. Explication:

- Ayant acheté la moto en plein été, j'étais loin de me douter qu'arriver à l'automne, j'aurais des problèmes spécifiques... liés à la température ambiante. Je m'explique. Une fois passé sous les 15°C de température ambiante et moteur froid, le moteur démarre au 1/4 de tour mais le régime fini par tomber tellement bas au bout de 5 secondes que le moteur cogne sévèrement m'obligeant tous les matins à maintenir la poignée des gaz légèrement accéléré afin de maintenir le compte-tour aux environs de 1500rpm pendant 10-15secondes avant que le sarter automatique ne reprenne de nouveau la main normalement. Bref, c'est casse couille au quotidien.

- Secondo, au delà de 4000rpm, rien à dire le moteur fonctionne bien, ça pousse, ça envoie, normal quoi. Par contre en deçà, ya comme qui dirait un problème, a savoir des à-coups très désagrable à vitesse stabilisée (sur un filet de gaz). C'est un problème connu qui nécessite une modif simple mais radicale, l'ablation de la sonde lambda, remplacée par un leurre au niveau électique (une résistance de 330 Ohms et 4 Watts sur les fils de préchauffage "noir/blanc" et " noir/vert", le tout avec connecteur étanche) ainsi qu'un bouchon sur le collecteur en lieu et place de la sonde. Les normes anti pollution sont la causes de ce mal...

   

Depuis cette modif, je revit, je ne suis plus obligé de rouler à 120km/h minimum en 6ème. Coût de l'opération: 20€ et 10minutes de boulot.

- Promo sur les passages au banc: 20€, j'en profite histoire de savoir ce que j'ai de dispo sous la poignée droite...

 

 

Total des kilomètres parcourus pour 2015 : 9714km.
Total des kilomètres parcourus depuis acquisition : 13937km.
Total des kilomètres au compteur au 31/12/15: 61654km.


birdfire©2014-2017 pour tous les documents et photos concernant mon CBR.