2015

 

  Comme tout moteur de moto multi-cylindres, il est nécessaire de faire une synchronisation des corps d'injection. Ma bonne vieille colonne à mercure aurait bien fait l'affaire, cependant, le mercure vieillit mal (il s'oxyde) et provoque des bulles d'air dans les colonnes ce qui altère la lecture donc le réglage. Etant un produit interdit car très polluant et pour ainsi dire impossible à trouver en temps que particulier, j'opte pour les nouvelles générations à liquide bleu. Elle sont plus chiantes a utiliser car il faut les étalonner avant chaque utilisation, contrairement à la version mercure.

Dans ma démarche d'amélioration, j'essaie toujours de trouver pourquoi la moto démarre mal à froid.
- J'ai changé l'unité de commande de starter: la capsule de cire => rien de mieux
- J'ai fait un reset des défauts enregistrés dans le boitier électronique => rien de mieux
- J'ai fait une synchro => rien de mieux
- J'ai changé les bougies => rien de mieux
- J'ai resserré les écrous des collecteurs à la culasse => rien de mieux
- J'ai testé (RAS) et changé la sonde de température d'air => rien de mieux
- J'ai changé le régulateur de pression d'essence => rien de mieux
- J'ai testé la sonde température d'eau => RAS
- J'ai même testé pour la première fois les nettoyants/additifs pour injecteur (sans aucune conviction) => devinez quoi, rien de mieux!
- J'ai condamné le système d'injection d'air à l'échappement => rien de mieux

Bref je sèche un peu...

  Mesurant 1,87m, la bulle du carénage est presque de la bonne taille, presque. Quand je me tient bien droit et les bras tendus j'ai les turbulences qui arrivent juste en dessous du casque ce qui est impeccable, mais personne ne conduit de cette manière et du coup quelques centimètres plus bas, c'est l'enfer sous le casque. Du coup obligé de prendre une décision et d'essayer autre chose. Mon choix s'arrête sur une PUIG double courbure ref.0283F noire fumée foncée.

           

  Bon qu'on se le dise, le CBR ne marche pas aussi bien que je l'aurais souhaiter. Elle a 2 problèmes que je n'ai pas vu avant l'achat. Explication:

- Ayant acheté la moto en plein été, j'étais loin de me douter qu'arriver à l'automne, j'aurais des problèmes spécifiques... liés à la température ambiante. Je m'explique. Une fois passé sous les 15°C de température ambiante et moteur froid, le moteur démarre au 1/4 de tour mais le régime fini par tomber tellement bas au bout de 5 secondes que le moteur cogne sévèrement m'obligeant tous les matins à maintenir la poignée des gaz légèrement accéléré afin de maintenir le compte-tour aux environs de 1500rpm pendant 10-15secondes avant que le sarter automatique ne reprenne de nouveau la main normalement. Bref, c'est casse couille au quotidien.

- Secondo, au delà de 4000rpm, rien à dire le moteur fonctionne bien, ça pousse, ça envoie, normal quoi. Par contre en deçà, ya comme qui dirait un problème, a savoir des à-coups très désagrable à vitesse stabilisée (sur un filet de gaz). C'est un problème connu qui nécessite une modif simple mais radicale, l'ablation de la sonde lambda, remplacée par un leurre au niveau électique (une résistance de 330 Ohms et 4 Watts sur les fils de préchauffage "noir/blanc" et " noir/vert", le tout avec connecteur étanche) ainsi qu'un bouchon sur le collecteur en lieu et place de la sonde. Les normes anti pollution sont la causes de ce mal...

   

Depuis cette modif, je revit, je ne suis plus obligé de rouler à 120km/h minimum en 6ème. Coût de l'opération: 20€ et 10minutes de boulot.

- Promo sur les passages au banc: 20€, j'en profite histoire de savoir ce que j'ai de dispo sous la poignée droite...

 

 

Total des kilomètres parcourus pour 2015 : 9714km.
Total des kilomètres parcourus depuis acquisition : 13937km.
Total des kilomètres au compteur au 31/12/15: 61654km.


birdfire©2014-2017 pour tous les documents et photos concernant mon CBR.