UN PEU D'HISTOIRE

 

  Au salon de l'automobile de New-York en janvier 1926, Oakland déclare la naissance de la marque PONTIAC. La Pontiac Six sort avec un 6 cylindres de 3 litres à $825 pour le sedan 2 portes. Ce fut un succès immédiat avec 133604 exemplaires dès cette première année.

LA FIREBIRD

  En pleine ère des Muscles-Cars, qui débuta au milieu des années 60, les différents constructeurs américains se livraient une guerre: celle de la puissance moteur ! Que ce soit PONTIAC, CHEVROLET, DODGE, PLYMOUTH, FORD ou AMC pour ne citer que les plus connus, tous rivalisaient d'ingéniosité pour que leurs moteurs développent plus de puissance. L'essence étant pour ainsi dire peu coûteuse, personne ne se souciait de la consommation ni même de la pollution. Ainsi, les plus gros moteurs installés dans ces "monstres" avaient des puissances ahurissantes (pour nous, européens). 350 ou 450 chevaux étaient monnaie courante à cette époque. Les noms apportés aux modèles typés "sport" annonçaient la couleur! Firebird, GTO, Charger, Roadrunner, Barracuda, Cutlass, Toronado, Mustang, Cobra, Cougar... que des noms laissant transparaître la puissance, la bestialité.

                   

  Au sein de cette "guerre", la compagnie Général Motors comptait sur la Firebird chez PONTIAC et la Camaro chez CHEVROLET pour assurer une image sportive, la CHEVROLET Corvette étant à part car moins bon marché. C'est ainsi qu'en 1967 ces deux modèles mythiques apparurent.

  Depuis 1964, Ford avec sa Mustang avait quelques longueurs d'avance face à GM et se retrouvait sans réelle concurrence sur le marché des "petites voitures" à tendance sportive. La Firebird fut introduite le 23 Février 1967.

  Prototype Banshee (ou X-833) réalisé par John Delorean en 1964 et qui devait préfigurer les Firebird. GM reprit ce projet pour la Chevrolet Corvette année 70. Le nom "Banshee" reviendra plusieurs fois dans l'histoire des prototypes PONTIAC.

                   

                       

                       

                       

                   

               

C'est finalement sous cette forme que sera commercialisé la Firebird, ici au coté de John Zachary Delorean (6 Janvier 1925 – 19 Mars 2005).

De 1967 à 1969 , la première génération. A partir de 1970, la deuxième génération .

Historique des moteurs PONTIAC

 

  Le lieu d'assemblage des F-body reste Norwood dans l'état de l'Ohio.


 

Origine du nom Pontiac :

PONTIAC était un chef indien né dans les années 1720. Il faisait partie de la tribu des OTTAWA, qui organisa, avec les français le soulèvement contre les ANGLAIS.
  Il fut assassiné en 1769. Plusieurs villes ont pris son nom, dont un faubourg de DETROIT, siège de la marque automobile OAKLAND. Au sein de cette filiale de GM, apparut en janvier 1926 une nouvelle gamme de 6 cylindres économique baptisée PONTIAC.
Son image conservatrice évolua au fil des années, et devint un symbole de performances.

 

  GENERAL MOTORS a annoncé la fin de la marque PONTIAC en 2009 qui fut une année financière terrible pour pratiquement toute la planète suite à la crise de la fin 2007. Les temps modernes où tout gravite autour du profit aura eu raison de cette célèbre marque automobile existant depuis 83ans.