VOS FIREBIRD

 

  Vos firebird ont aussi leur place sur mon site. Il vous faudra passer par ce formulaire afin de me faire parvenir vos photos.... une par une... désolé je peux pas faire mieux pour le moment, ce n'est pas mon métier!


  Une autre Firebird de '75, mais cette fois-ci, une formula, très semblable à la mienne. Elle est grise et équipée d'un 350ci.
William, l'a acheté en 2014, mais contrairement à beaucoup d'autres véhicules US, celle-ci n'est sur le teritoire que depuis peu, jalousement gardée aux USA jusque là par un précédent proprio, qui n'est autre qu'un ancien employé ayant travaillé sur les chaines de montage des Firebird! Un gage de connaissance de sa part et de bon entretien de l'autre. C'est donc en 2009 qu'elle arrive sur notre sol sur la côte méditerrannéene, du coté de Nice plus précisément.

           

  Initialement, Will voulait une 77-81, mais finalement, cette Formula 1975 100% stock étant proposée à un prix plus intéressant du fait d'un problème de tenue de route, il opta donc pour ce choix quitte a remédier au problème lui même. Après remplacement du faux chassis avant, vrillé suite a une très probable collision, les choses rentrent dans l'ordre.

       

  Fan de Pro touring (encore un!) et incapable de laisser un véhicule sock, c'est naturellement du coté des liaisons au sol que Will se penche pour offrir a cette Firebird une vraie tenue de route avec un kit complet TVS Stage 2 de chez Hotchkiss. Le kit comprends les triangles, les ressorts, les amortos, 2 barre stab, les lames et des subframe connectors. La voiture est dropée de 5cm à l'avant et 3,75cm à l'arrière.
  Pour suivre, un jeu de jantes 17" réplique Rallye venant de YearOne, en du 225 à l'avant et 255 à l'arrière, chaussées en Toyo Proxes. Les freins ne sont pas en reste avec des étriers avant alu 4 pistons et un passage en full disques (av+arr) de chez SSBC.
  L'intérieur Deluxe en Skaï noir est stock pour le moment. Aimant aussi la musique il a installé un ensemble complet Focal, 2 hp 13 cm à l'avant et 2 elliptiques à l'arrière, un caisson dans le coffre et un ampli de 1250w. Il a fallu ruser pour intégrer le tout le plus discrètement possible car les sonos bling bling c'est pas son truc. Mission accompli tout est caché et ça crache!

Pour pour la suite : une crémaillère de direction pour remplacer le boitier d'origine trop flou, passage des feux ar en séquentiels à led, installation d'un autobloquant et pour quoi pas moteur/boite.... si il gagne au loto!


  1975, c'est l'année de la Trans Am de Dom. Cette Firebird est exempt de rouille (c'est assez rare, il est important de le noter!), ce n'est que sa deuxième peinture et qui n'a que 5ans.
  Sous le capot trône un 400ci... mais pas l'anémique 6.6L de 75 et 185cv, non là il s'agit d'un RAMAIRIII de 69 avec 1500km dans les bielles. Composition pour une symphonie: vilbrequin réctifié, pistons forgés, carbu quadrajet. D'ici peu il ressortira pour se faire bodybuilder le bidon, avec un carter d'huile XXL. Autour de ce moteur, la TA a été soigné pour rectifier les petits désagréments qui sont inhérent aux voitures anciennes (chrome des optiques piqués, faisceau électrique fatigué, etc)

                       

  Dans le futur, c'est la suspension d'origine qui se fera la malle au profit de 4 boudins à air, suivit de près par des freins digne de ce nom; des Wilwood. Dans la foulée, culasses et poussoirs an alu?


  Larry N de Californie, nous fait le plaisir de nous montrer sa 68 pro-touring. Cette voiture n'est pas inconnue dans le monde des muscle car affutés puisque sa voiture est parue dans Popular Hot Rodding magazine. Motorisée par un bloc pontiac réalésé à 462ci, sur le capot un shaker issu des firebird de deuxième génération. Largement de quoi prendre son pieds sur la route!

   


  1976, date de sortie de la Formula de Maxime. Apréciez l'état d'origine intérieur et extérieur du véhicule équipée du 400ci. petite entorse au règlement, suppression du catalyseur... Elle est actuellement en cour de révision: ligne inox, pipe admission Edelbrock, rabottage des culasses...


  Un peu plus au sud, Didier nous propose une vision typée pro-touring de sa Trans Am 455ci de 73 secondé par la Formula 455 de 1972 refaite a neuf et d'origine de son frangin. Voyez pas vous même!

       


   

  Rare sur le sol français, cette Firebird 69 n'en est pas moins magnifiquement restaurée. Elle est à vendre et voici quelques détails concernant l’auto appartenant à Thierry, elle est visible sur Bordeaux :

- V8 de 400ci 6,4 litres, (n° moteur : 363496YT) entièrement refait et légèrement préparé :
- arbre à cames Comp Cam
- admission alu Edelbrock
- carburateur Holley 4 corps 770 Street Avenger
- allumage complet MSD Ignition (distributeur billet aluminium)
- échappement 4 en 1 Hoockers et double ligne aluminisée en 2,5'
- cache-culbuteurs aluminium
- carter d’huile Milodon
- filtre à air K&N
- ventilateur Flex-O-Lite
- boite automatique TH 400, kitée

           

  Certains éléments moteur d’origine sont précieusement conservés et rangés à l’abri (carburateur Rochester Q-jet, collecteurs d’échappement fonte, filtre à air et cache-culbuteurs)

  La voiture est d’origine équipée de la climatisation, dont tous les éléments sont neufs ou refaits, et disponibles, prêt à être installés (compresseur, déshumidificateur, radiateur de clim, faisceau électrique). Le radiateur de chauffage est neuf. Restaurée intégralement, dans les règles de l'art, châssis, carrosserie, peinture, intérieur et mécanique (moteur, boite, suspension (ressorts courts et durcis à l’avant, lames dures à l’arrière, amortisseurs Gabriel, gonflables à l’arrière, silent-blocs polyuréthanes, jantes alliage American Racing Torq Trust D 15" neuves, chaussées de BF Goodrich en 235X60X15 à l'AR et en 215X60X15 à l'AV, neufs, direction assistée,(boitier neuf) freins à disques AV. Coiffes de sièges avants et banquette arrière neuves (non encore montées) ciel de toit et panneaux de custode neufs, panneaux de portes neufs, dos des dossiers de sièges, neufs, moquettes et tapis de coffre neufs, pad de dessus de tableau de bord neuf, plage arrière neuve. Quelques petites finitions restent à faire (tendre le ciel de toit posé, mettre en place les panneaux de custodes, retirer les anciennes coiffes de sièges et poser les neuves et les dos de dossiers, idem pour la banquette arrière, acheter et mettre en place un autoradio, antenne manuelle chromée déjà mise en place, connecter les commandes de chauffage) Immatriculée en carte grise française normale.(erreur de la Préfecture, car elle était prévue en carte grise collection). Un compte-tours de capot (option d’époque) dont le couvercle est laqué ton caisse sera posé et branché. Reste également les ceintures de sécurité aux places avant et arrières, à poser (jeu complet), ainsi que le spoiler avant (neuf), les grosses baguettes de bas de caisse (neuves), et les passages de roues chromés neufs…(j’en oublie sans doute encore…) Gros stock de pièce donné avec l’auto.
Voilà un petit tour d’horizon de l’auto. N’hésitez pas à me poser des questions si vous le souhaitez. J’en demande 25000€.

MAJ: Quelques légères modifications (compte-tours de capot et rétroviseurs extérieurs)

Dernière information, cette firebird est garantie pièces et main d'oeuvre 12 mois.

contact : tchave


  Du coté de la gironde, Stéphane nous propose sa trans am 1981 avec museau de 78 le tout posé sur de magnifique jantes snow flake en 17 pouces. Pour remuer tout ça, il a opté pour un 400 pontiac avec un mix de pièces d'années différentes savamment choisit.

       

  La seconde firebird appartient à JF, c'est une formula 1970, avec toutes ses pièces d'origines, sauf les jantes qu'il a récupéré de la T/A à Stéphane lors de son passage en 17".

           

  Anthony de son coté possède la trans am noir, c'est une 1977 spécial édition (rare). Elle aurait besoin de quelques travaux, c'est prévu mais il a besoin d'un peu de temps pour rassembler les dollars nécessaire. Il est aussi l'heureux propriétaire d'une mustang cab de 64-1/2.


  Voici la Trans Am 77 blanche de Tony. Elle est équipée d'un 400ci PONTIAC avec pistons forgés, de jantes AMERICAN RACING en 8x15" et 10x15" et d'une ligne d'échappement en inox.