MOI

 

- Qui suis-je?
Et bien, que dois-je répondre? A vrai dire, je n'en sait trop rien étant donné que je n'ai vu que très peu de site web avec ce genre de partage (en dehors des merdes pseudo-sociale). Cela dit, certains d'entre vous peuvent se poser la question: quel genre de gars aime a rouler en voiture ancienne qui plus est américaine?
Mon profil; la trentaine, marié, un enfant. Petit gabarit: 1,87m - 86kg. mais ça rentre dans la bird!
Mon boulot; mécanicien de maintenance industriel et en aucun cas informaticien! (ouai, je sais, je me démerde pas trop mal), et depuis peu, au chand dans un bureau avec la clim...
Mon salaire; toujours pas la moyenne française selon les sources... (bin ouai, ya aussi des "pauvres" qui roulent en ricaines).

- De quel coin de la France?
J'habite en région parisienne depuis toujours, mais pas la partie ultra poluée, disons que les forêts et les champs sont nombreux dans le sud du 77...

- La passion depuis quand?
Pour faire court, je connais les firebird depuis les années 80. Non, je n'ai pas grandit dans un garage d'US, aucun membre de ma famille n'as eu de ricaines à ma connaissance ni aucun voisin. J'ai tout simplement eu un circuit TCR quand j'étais petit et la voiture supplémentaire que j'ai acheté était une Trans Am 79 noire. Qu'est ce qu'elle m'a fait réver cette caisse! Dans la foulée, je découvrais les séries télé américaines sur "la cinq" avec entre autre K2000, "sheriff fais-moi peur", Starsky & Hutch et enfin l'agence tout risques. Qu'est ce que c'était bien les années 80'... Il m'aura quand même fallu attendre d'avoir 18ans pour passer du jouet à la réalité...

   

- Une Formula?
Et pourquoi pas? Après quelques mois de réflexions et sans réelle connaissance à l'époque (bin oui, pas internet à la maison en 2003 et aucune connaissance dans le milieu) j'ai jeté mon dévolu sur les firebird. Après quelques saines lectures (Chromes et flames, Nitro) le choix s'est vite porté sur les 'bird de base ou formula qui sont bien mon chers et répandues que les T/A. Une Trans Am, c'est d'un banal...

- Le Site?
Par déformation oui, j'entends par là qu'après la création d'une page perso, puis 2, puis 3, j'ai eu envie de voir un peu plus grand et en peu de temps mes pages sont devenues un mini site. A noter qu'à part au tout début de ce site, où je me suis fait un petit peu aider mais que depuis 2005 je me démerde seul. bon d'accord, ça se voit ... lol

- Pourquoi?
Un constat simple, facile de trouver un site sur les firebird aux US, mais pour la même chose en version française là, ya plus personne. Tout le monde ne lit pas l'anglais donc la nécessité d'avoir des textes traduit avec toutes les informations essentielles réunit au même endroit devient incontournable.

- Mon expérience des PONTIAC
Pour faire simple, j'ai essayé toutes les générations de PONTIAC Firebird de 69 à 93, donc les 4 générations. Dans l'ordre d'ancienneté, une 69 cab 462ci, une F400 de 72 avec un 400ci amélioré, une Formula de 78 avec un 389ci des années 60, une T/A 76 avec un 400ci stock, une Firebird 2.8L de 89 et une autre 3.1L de 92 et enfin une Firebird 93 équipée d'un 3.4L. Ma préférée... celle de 72 de loin!

- Ma PONTIAC, pourquoi autant de modifs?
Là on attaque un sujet sensible pour les puristes. Tout d'abord, quand je l'ai eu elle n'était pas 100% d'origine donc plutôt que de gaspiller du temps a tout remettre en conformité et trouver les pièces en question, j'ai préféré suivre mon idée qui d'ailleurs a évolué au fil du temps. Le but premier est d'avoir une voiture belle et propre et surtout sécurisante pour la petite famille (tenue de route, freinage) sans pour autant en faire une voiture de course, de toute façon j'en ai pas les moyens. Pour preuve, cela fait 10ans que je l'ai et le moteur n'a toujours pas été ouvert. Pour moi, ça doit rester une voiture de route avec un certains confort.

- L'avenir?
Je ne suis pas voyant mais je sais que certaines passions durent et d'autres passent. Pour l'instant, je suis accro aux bagnoles US mais c'est au détriment de ma passion première; la moto, que je pratique au quotidien depuis toujours. Je suis bien conscient aussi que cette passion ne semble pas être à la portée de tous financièrement parlant, du moins, en ce qui me concerne et avec les modifications que j'entreprends. Cela dit, même avec un petit salaire on y arrive, la preuve! Seulement ça prend beaucoup plus de temps...

 

- De quel club fais-je parti?
Facile d'y répondre : aucun!

- Pourquoi?
Parce que je suis un électron libre et qu'il est hors de question que je sois obligé de payer pour prouver une appartenance a un quelconque groupe qui ne m'apportera jamais autant en terme de connaissance et de rencontre que les rencards réguliers auquels je participe tous les vendredi soir ou presque, ou encore les forums de discussions sur internet qui ne se limitent pas a une région (c'est beau de papoter avec la planète entière) ou un département comme c'est trop souvent le cas avec les "CLUBS"!

PS; un forum n'est pas un club.

- Pourquoi ne suis-je pas sur face de bouc ou autre réseau?
Euh, disons que pour être poli je dis FUCK à toutes ces conneries de réseaux de merde! qui ne m'apporteront rien de plus que ce que je vis au sein de cette passion. J'emmerde les réseaux sociaux qui ne servent strictement à rien et qui pourrissent la vie.