2019

 

  Pour faire suite à la fin d'année précédente, les premiers travaux de l'année sur le CBR ont lieux en Février: remise en état suite accident de fin 2018.

Première étape, l'expertise de la moto.
Si ça parait simple, çe ne l'est pas pour diverses raisons:
- Je me sers du XX tous les jours pour aller bosser et surtout pendant la mauvaise saison, donc la laisser dans un garage une journée, c'est une journée de perdue niveau boulot, sachant que je n'ai pas de congé possible. La saison impose de rouler à l'abri donc caréné, même si le X11 est tout à fait en état de marche.
- Une expertise sans ma présence, c'est un risque de dérive des couts.
- Travail fait en amont avec le concessionnaire HONDA de Melun (eurobike77), pour déterminer en l'état le cout des réparations pour savoir où je vais et quelle peut-être la cote de ma moto, pour espérer la garder.
- Fixer un rendez-vous avec "l'expert" qui ne se déplace pas chez moi contrairement à d'autres assureurs.

Tout ça pour un résultat sans appel... moto RSV (Réparation Supérieure à la Valeur) mais techniquement réparable...

  En gros, il y a plus cher de réparation que ce que vaut la moto sur la marché aujourd'hui, mais n'ayant aucun organe(s) vital(s) touché(s), je peux la réparer et rouler avec sous conditions... En gros la moto roule droit, le cadre n'a rien et n'est pas dangereuse à conduire.

  Sans rien faire, rouler et ne pas pouvoir la revendre sauf a un professionnel.. Autant dire, invendable pour de l'argent puisque carte grise gagée en préfecture, donc forte dévaluation.

  La faire réparer par un professionnel à concurrence de 3000€ (main d'oeuvre incluse) valeur à dire d'expert du véhicule avant accident, 750€ en l'état... Si ça dépasse c'est pour ma pomme, Toujours cool de savoir qu'on est une victime.

L'étendue des dégâts: pas grand chose en apparence sauf que tous les plastiques sont touchés, d'où le coût.

               

           

  Le reste des dégâts? Pas grand chose, le bout de mes bottes rappées, un blouson marqué au coude et à l'épaule... et une cote dans le dos félée... des broutilles quoi! Equipement non remboursé malgré ce qui est précisé dans le contrat... sauf que dans le contrat on ne te demande pas d'avoir les factures sous la main... enculés d'assurreurs (oui, je sais, je suis pas con, c'est une évidence il faut garder du papier pour se chauffer l'hiver, mais qui le fait???). Le nonoss? Seulement 3 semaines de gènes, ça devait être superficiel, sinon c'est au minimum 6 semaines handicapantes.

Deuxième étape la réparation:

  Pour la première fois de ma vie, je dois me résigner a laisser une de mes moto à un professionnel pour la réparation afin d'obtenir une validité juridique pour repasser mon CBR en carte grise dites "normale", sans blocage administratif. Sinon, il va de soit que j'aurai tout à fait été en mesure de faire le job moi-même comme depuis toujours.

  Franchement, cette protection vaut le coup et après découpe on constate qu'il y a pas mal de "viande" avant d'arriver au carter. Malheureusement testée et approuvée.

Moto récupérée comme neuve, ça fait drôle... mais ce fut de courte durée...

  Le 26 mars:18h00, rebelotte.... PUTAIN J'EN AI MARRE!!!!!!!!! de croiser la route des cons! Ma plus grosse peine, celle d'avoir tardé à remettre une protection de carter d'allumage carbone qui avait largement fait le job la première fois. Résulat, 2 remorquages nécessaires et à la maison à 22h20... euh sinon, j'ai rien ce coup là. Je ne m'étendrai pas sur les circonstances, tout ce qu'il faut retenir, c'est ma responsabilité est engagée à 0%, une nouvelle fois. Un 3ème remorquage nécessaire pour aller de la maison à la concession pour axpertise.

               

 Tout est de nouveau neuf et la moto roule.

Mais maintenant j'ai un ENORME problème administratif; mon véhicule est gagé. Grace aux GROS CONNARDS d'experts, après réparation était demandé un passage au banc de puissance??? pour vérifier la conformité du véhicule.

La suite de l'année se déroule sans encombre, juste le gout amer d'une année a oublier.


Total des kilomètres parcourus en 2019: 5939km.
Total des kilomètres parcourus depuis acquisition: 48863km => Bilan conso de carburant: Spritmonitor.de
Total des kilomètres au compteur au 31/12/2019: 96580km.


birdfire©2014-2023 pour tous les documents et photos concernant mon CBR.