1972

  La fin, oui, en 1972 on a failli voir la fin de la Firebird. Une grève de 174 jours mit du plomb dans l'aile de General Motors. La production fut un désastre en raison de nouvelles lois imposées trop tardivement par le gouvernement et qui obligea GM à détruire une grande partie (plus de 2100 firebird et camaro) de sa production. Il était trop tard pour envoyer les modèles aux concessionnaires et ces millésimes 72 ne pourraient être vendus l'année suivante parce qu'elles ne seront pas en règle avec les nouvelles normes de 1973. Seulement 1286 T/A ont été assemblées dont 828 en version automatique.

           

  L'autre information importante concerne le calcul des puissances moteurs. Jusque là, elle était mesurée en bout de vilebrequin et ne tenait pas compte des périphériques comme l'alternateur, la pompe à eau, la direction assistée, la boite de vitesse... Désormais, elles sont affichées en SAE net (puissance aux roues arrières) et en tenant compte de tout ce qui "bouffe" des chevaux. Le seul changement esthétique concerne le motif des grilles de calandre qui devient hexagonal.

  On peut noter aussi que le "front valance panel" est désormais en plastique contrairement aux versions métal des modèles 70-71.