LES FLUIDES
Vaste sujet pour nos voitures, comment bien choisir les fluides a mettre dans nos mécaniques anciennes? Les produits proposés aujourd'hui dans le commerce répondent aux normes actuelles, mais est-ce que cela convient à nos ricaines? Cetains font merveilles et surclasses les produits d'antant, d'autres détruisent prématurément les organes, mieux vaut bien les choisir.
- Huile moteur
Il convient de mettre une huile moyennement visqueuse, c'est à dire rien en dessous de 10W30 ou 10W40. nos moteurs sont anciens donc il est préfarable de mettre une huile de conception ancienne. Minérale ou semi synthèse.
A noter qu'il existe aujourd'hui des huiles spécialement concues pour les véhicules anciens des années 60 à 80 (Elf HTX Retro2 20W50 minérale), pour les véhicules des années 30 à 50 (Elf HTX Retro1 SAE40 minérale) et (MOTUL Classic SAE50 minérale).Article intéressant à propos de l'huile pour ancienne
- Huile de boîte
C'est de l'huile hydraulique spéciale et très fluide type ATF(Automatic Transmission Fluid) DEXRON II ,III ou VI. La DEXRON VI est entièrement rétrocompatible avec tous les fluides DEXRON III et II et a une durée de vie 2 fois supérieur à la DEXRON III. Malgré tout, si vous passez de la II à la III ou III à la VI, on dit qu'il est quand même préférable de remplacer toute l'huile ou le maximum de l'organe en question.
En ce qui concerne le contrôle du niveau d'huile de la boite, procéder comme suit (c'est la procédure qui figure dans le manuel d'utilisation du véhicule):
- L'huile doit être chaude et le moteur en température pour cela parcourir environ 15 à 20 miles (25 à 30km).
- Mettre la voiture sur une surface plane et positionner le levier sur "P" ou "PARK" sans couper le moteur.
- Passer un a un tous les rapports manuellement P - R - N - D - 2 - 1 puis retour sur P.
- Enlever la jauge, l'essuyer, la remettre à fond, la retirer de nouveau et lire le niveau. Faire l'appoint si nécessaire afin d'être au maxi.Bien entendu, ne pas dépasser le niveau maxi. On remplit par le puit de jauge.
- Liquide de refroidissement
En principe on met du liquide de couleur verte qui correspondrait a ce qu'il y avait à l'époque. Ne surtout pas mettre le ROUGE compatible moteur VW, il est concues pour les blocs aluminium. Le JAUNE de chez Renault c'est parei, à proscrire! Dans le doute, le plus sure est de faire sont mélange soit-même à base d'eau déminéralisée et de glycol. Il existe dans le commerce des produits à diluer selon un pourcentage afin d'obtenir un antigel sur mesure de -38°C à -15°C.
- Direction assistée
Pour faire simple c'est le même que la boite automatique, DEXRON II ou III.
- Huile de pont
L'huile de cet organe est de nature très épaisse, visqueuse et a une forte odeur (en clair elle pue). Il convient d'abord de connaître la nature du différentiel, si c'est du standard ou un glissement limité. Pour un pont standard, on met de l'huile de transmission "boite et pont" genre 75W80, 80W90, 75W90, 75W140. Sauf si on fait du circuit, n'importe laquelle fera l'affaire. Pour un pont à glissement limité, ce sont les mêmes viscosités mais il faut impérativement ajouter un additif spéciale séparément ou mieux choisir une huile déjà additivée (lire attentivement le contenu du bidon).
- Liquide de frein
Qu'on se le dise une fois pour toute, s'il est indiqué DOT3 sur votre bocal, vous devez mettre du DOT3 minimum. Donc vous pouvez également mettre du DOT4 sans crainte d'autant plus qu'il est plus performant que le DOT3. Pareil pour le DOT5. Il convient simplement de s'assurer qu'il ne contient pas de silicone. Le fait de mettre un DOT supérieur impose d'être rigoureu quant a son remplacement périodique afin de garder des performances optimum.
- Liquide lave glace
Sauf avis contraire, pas de restriction. Evitez tout de même l'eau claire ou les mélanges douteux.