2007
- HIVER
Toujours dans l'optique d'améliorer la tenue de route, j'ai remplacé les silents blocs qui relient le faux chassis avant à la coque par des cales en aluminium de chez Competition Engineering. De cette façon, la voiture est plus rigide et la caisse travaille moins.
Installation de la pompe à essence SUMMIT qui délivre désormais 80 Gallons par heure. Comparé à l'origine, c'est presque le double, mais il est difficile de trouver plus faible comme débit. L'avantage est aussi qu'elle est démontable. Un petit plus qui permet d'inspecter si besoin est les clapets et nettoyer les dépots.
Le "coup de la panne". Et oui, ça peut arriver a tous. Je savais que j'étais pas loin du fond mais connaissant la contenance théorique du réservoir (82 litres) je pensais avoir encore une cinquantaine de kilomètres à parcourir. Ma ponpon a ratatouillé et s'est arrétée à 50mètres d'une station service (un soulagement quand même dans ma malchance). J'ai donc fait le plein et au final je n'ai mis que 70 litres. Moralité, faites vous avoir une fois et vous connaîtrez vraiment la contenance de votre réservoir!
Sur Ebay on fait des affaires et quand on sait chercher, on trouve de belles pièces pas cher à l'image de cet ensemble poulie d'alternateur/ventillateur en alu poli. L'intérêt n'est seulement le look, mais aussi le fait que les poulies usinées tournent "rond" contrairement aux versions en tôle emboutie.
- PRINTEMPS
Printemps = vidange. C'est donc le traditionnel renouvellement d'huile moteur et de boite de vitesse. Comme le carter de la boite est dépourvu de vis de vidange (pas pratique du tout) j'ai décidé d'en ajouter une, mais tout comme la poulie précédente un vendeur Ebay proposait un carter alu pour à peine 40$ donc j'ai fait d'une pierre 4 coups. Quatre, car j'ai également ajouté une sonde température a ce carter qui sera plus tard reliée a un mano que je n'ai pas encore choisit et une vis de vidange aimantée. Le silent bloc de boite en caoutchouc est passé à la trappe et remplacé par un Energy suspension en polyuréthane.
Electronique n'est pas un mot souvent employé sur nos voitures, car hormis le module d'allumage on en trouve pas ailleurs. L'autoradio est la seule exception. Mon bon vieux poste SONY ne lisant que les CD (gravés tout de même) et l'ère du MP3 de plus en plus en vogue, j'ai fini par craquer et équiper ma ponpon d'un ensemble autoradio CD, DVD, MP3, USB + écran LCD TFT de 7". Trouvé sur Ebay, une fois de plus, il ne m'a pas couté une fortune et s'intègre assez bien. Le plus dur à été de trouver où installer l'écran séparé car impossible de munir les Firebird 2ème génération d'un écran motorisé en utilisant l'emplacement d'origine. C'est finalement dans la boite à gant qu'à fini cet écran LCD afin de conserver l'intérieur type origine sans avoir un élément ajouté mal intégré. L'inconvénient c'est que la boite à gant ne contient plus que cet écran mais il reste toujours le vide poche central et l'accoudoir.
Profitant d'un Dollar plus qu'avantageux, je renouvelle des commandes aux US. Ainsi, j'en profite pour changer mes 1/2 arbres de roue car après vérification minutieuse, il s'avère qu'un des deux arbres ne tourne pas bien rond. Ensuite, une plaque aimanté qui vient se fixer (par magnétisme donc) sur le filtre à huile afin de garder un maximum de débris métallique, s'il y a, dans ce dernier.
Après les amortisseurs avants remplacés par des KONI (il y a dejà un bout de temps), c'est au tour des arrières. Réglage de base à un tour. L'éclairage des compteurs n'étant pas bien puissant, j'ai mis des LED (culot 194) à la place des ampoules d'origine afin de gagner en luminosité et de les accorder à la couleur de mon autoradio. Un peu de changement ça fait pas de mal.
LURCY-LEVIS V, 2 et 3 Juin
Ce rendez-vous étant devenu incontournable, c'est pourtant avec un enthousiasme dissimulé que je parcour les 250km qui mènent au circuit. En effet, la météo annoncé était peu favorable (pluie). Mais comme chacun sait, ce n'est pas une science exact et heureusement, car le temps est resté sec tout le week-end et il s'est mis à pleuvoir uniquement le samedi soir ce qui n'a pas perturbé le déroulement de l'épreuve. Cette année, mon meilleur temps a été obtenu lors de mon premier run (et oui!), les 7 runs suivant n'ont rien donné de mieux. J'établis donc mon nouveau record à 16.335sec pour une vitesse terminale de 140,62km/h. contre 16,604sec l'année dernière.
Tous mes temps dans l'ordre : 16,335 - 16,568 - 16,553 - 16,802 - 16,521 - rouge - 16,446 - 16,729.
- ÉTÉ
Depuis plus de deux ans déjà, la clim a été partiellement démonté. Le radiateur ainsi que le compresseur ont disparu de dessous le capot. Il restait depuis la "A/C box", autrement dit le boitier de clim avec le radiateur pour l'habitacle. C'est donc ce "A/C box" qui disparait a son tour au profit d'un "A/C delete cover" (boitier pour suppression de climatisation) qui prend place. Ce boitier est spécialement concu pour cette opération car il ne suffit pas simplement de se procurer le boitier de la version sans clim car les sorties du radiateur de chauffage ne se trouvent pas au même endroit. Comme toujours, c'est sur ebay que j'ai trouvé mon bonheur. Le petit tube en cuivre vient faire la jonction entre le manchon caoutchouc du ventilateur de chauffage et le dit ventilateur.
Pour le montage, il suffit simplement de démonter la roue avant droite ainsi que le passage de roue pour avoir accès à l'ensemble du boitier de climatisation.Remplacement des disques de freins par des POWERSTOP (disques percés) et des plaquettes RAYBESTOS. Naturellement les roulements de roues sont neuf.
- AUTOMNE
Après des mois d'inactivité sur ma PONTIAC, j'ai décidé qu'il était temps de se bouger un peu le cul. Les pièces neuves s'entassent dans le garage et je n'en profite pas. Donc, la moquette est partie à la poubelle remplacée avantageusement par une ACC (Auto Custom Carpet) avec plaques de goudrons en supplément pour l'isolation.
Synthèse des nouvelles pièces:
- silent bloc alu
- pompe à essence
- hélice/ventilateur d'alternateur en alu
- carter de boite alu + sonde de température + bouchon vidange aimanté + silent bloc polyuréthane
- autoradio multimédia + écran LCD
- aimant pour filtre à huile
- deux demi-arbre de roues
- amortisseurs arrières
- ampoules de compteur à LED bleu
- A/C box delete
- disques de freins avant + roulements + plaquettes
- goudron + moquette d'intérieurTotal des kilomètres parcouru pour 2007 : 4400km.
Pages menant directement au moteur, au châssis et à l'intérieur.
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