BMW K 1300 S (K40)
GENERALITES Constructeur BMW Années de production de Novembre 2007 à Septembre 2015 (Europe/USA) Puissance fiscale 12CV MOTEUR Type 4 cylindres en ligne, 4 temps Position incliné à 55° vers l'avant Alésage x course 80,0 x 64.3 mm (3.15x2.53 in) Cylindrée 1293 cm3 (78.9ci) Rapport de compression 13,0:1 Pression de compression bon: ≥14bars - moyen: 12 à 14bars - mauvais: ≤11 bar Distribution 2 arbres à cames en tête, 4 soupapes par cylindre Diamètre soupapes admission / échappement Jeu aux soupapes admission de 0,20mm à 0,28mm échappement de 0,30mm à 0,40mm Rotation vilebrequin dans le même sens que les roues Ralenti 1050 tr/min (+/- 50tr) REFROIDISSEMENT Type Liquide, type -25°C Capacité total 2.55L Circuit 2.10L Vase d'expansion 0.45L Thermostat ouverture à 85°C Ventilateur enclenchement à 100°C Voyant d'alerte allumage à 117°C pression du circuit 2 bars LUBRIFICATION Lubrification moteur par carter sec, réservoir sous la selle Capacité d'huile moteur 4.0L au total, 3.5L (vidange + filtre) différence entre MIN et MAX 0.5L Huile moteur (conseillée) CASTROL POWER 1 Racing type 5W40 API SJ ou plus type 5W40 API SJ ou plus type 10W50 API SJ ou plus Pression du circuit à la température d'huile min 80°C: entre 3.9 et 5.1bars Bypass ouverture entre 3.9 et 5.1bars Pompe 2 pompes trochoïdes
Poids du moteur 82.8 kg Régime de ralenti 1050 tr/min +/- 50 tr Régime maximal 11000 tr/min Puissance maxi (fr 100cv) 79kw ou 106cv @ 9000 tr/min Puissance maxi (full) 129kw ou 173hp/175ps @ 9250 tr/min Couple maxi (fr 100cv) 118 Nm @ 3750 tr/min Couple maxi (full) 140 Nm (14.3 kgf-m, 103.3 ft.lbs) @ 8250 tr/min Niveau sonore 95 Db @ 4625rpm Alimentation injection électronique Bosch BMS-K4 venturis Ø 46mm pompe à essence type immergé, pression de fonctionnement 3.8 bars TRANSMISSION Embrayage Multidisque à bain d'huile, 7 disques lisses, 8 disques garnis Commande d'embrayge hydraulique, huile type minérale Boîte de vitesses 6 rapports Rapport primaire 1.559 (92/59) 1ère 2.294 (39/17) 2ème 1.789 (34/19) 3ème 1.458 (35/24) 4ème 1.240 (31/25) 5ème 1.094 (35/32) 6ème 0.971 (33/34) Renvoi d'angle 1.045 (23/22) Couple conique 2.82 (31/11) Huile couple conique type GL-5 grade 75W-140 (Castrol SAF-XO), capacité 180ml (vidange), 200ml total Huile moteur (conseillée) type 10W40 API SF ou plus Bougies KR9CI (NGK) iridium, écartement 0.8mm Normes anti pollution norme EURO3 avec catalyseur à 3 voies Emission de CO² 109.0 CO2 g/km (à la norme du moment) Carburant super sans plomb 95 super sans plomb 98 E10 (mais pas conseillée) Consommation de carburant 4.7 litres/100km (21.3 km/l or 50.05 mpg) @ 90km/h 5.5 litres/100km @ 120km/h CADRE, GEOMETRIE, SUSPENSIONS Cadre périmétrique en fonte d'alliage d'aluminium Angle de chasse 29.6° ou 100mm Suspension avant (débattement) Duo Lever + mono amortisseur (125 mm) Suspension arrière (débattement) paralever type monobras + mono amortisseur avec réglable en précharge 20 tours + hydraulique 3 tours (135 mm) FREINS Système ABS-II, freinage avant/arrière couplé, arrière indépendant Liquide de frein DOT 4 Frein avant 2 disques Ø 320mm (12.6") semi flottants, ep 5 mm, 2 étriers 4 pistons fixes BREMBO Frein arrière 1 disque Ø 265mm (10.4") fixe, ep 5 mm, 1 étrier 2 pistons flottant ROUES & PNEUS Jante avant 3.50" par 17" Pneu avant 120/70 x 17 ZR Pression pneu avant 2.50 kg/cm2 (solo et duo) Jante arrière 6.00" par 17" Pneu arrière 190/55 x 17 ZR Pression pneu arrière 2.90 kg/cm2 (solo et duo) DIMENSIONS Longueur 2182mm Largeur 905mm (aux rétroviseurs) Hauteur 1221mm (hors rétroviseurs) Empattement 1585mm Garde au sol 117 mm (en ordre de marche) Angle de direction 60.4° Angle de braquage 32° gauche et droit, 64° au total Chasse 104.4mm Hauteur de selle 820 mm POIDS, CAPACITE Poids à sec 228 kg Poids à vide national 241 kg Poids en ordre de marche 254 kg ou 560lbs (avec réservoir à 90%) Charge maxi admissible 206 Kg Répartition des masses 50/50 Réservoir / réserve 19L / environ 4L ELECTRICITE Batterie type AGM, 12V 14Ah Génarateur / Alternateur puissance 580W, triphasé prise 12V capacité max 5A ECLAIRAGE Avant feu de position (veilleuse) type halogène W5W (x1) feu de croisement type halogène H7 (x2) feu de route type halogène H7 (x1) Arrière feu à LED avec éclairage de plaque intégré Clignotants ampoule incandescente type R10W PERFORMANCES vitesse maxi 280.8km/h (174.5mph) Rapport poids / puissance 0.76hp / kg - 0.51Kw / kg 0 à 100 km/h 2.8 secondes 400m DA 10.65sec @ 214.04km/h (133.03mph)
Entretiens à effectuer aux premiers 1000 km (600 miles):
• Setting service-due date and service countdown distance
• Reading fault memory with BMW Motorrad diagnostic system
• Oil change in engine and oil tank, with filter
• Oil change, rear wheel drive
• Checking front and rear brake fluid level
• Checking freedom of movement of throttle cable and checking for kinks and chafing
• Checking coolant levelm
• Checking tire pressures and tread depthm
• Checking lights and signalling equipment
• Function test, engine start suppression
• Final inspection and check of roadworthinesst
• Confirming BMW Service in on-board documentation
Entretien à effectuer tous les 10.000km (6.000 miles) puis aux 30.000 km & 50.000 km:
• Reading fault memory with BMW Motorrad diagnostic system
• Checking transparency of hose for oil level indicator
• Oil change, engine, with filter
• Oil change, rear wheel drive
• Visual inspection of the brake pipes, brake hoses and connections
• Checking front and rear brake pads for wear
• Checking front and rear brake discs for wear
• Changing brake fluid, front and rear brakes
• Checking clutch system
• Checking freedom of movement of throttle cable and checking for kinks and chafing
• Checking coolant level
• Checking tire pressures and tread depth
• Checking clutch system
• Checking ease of movement of side stand
• Checking lights and signalling equipment
• Function test, engine start suppression
• Final inspection and check of roadworthiness
• Setting service-due date and service countdown distance
• Checking battery charge state
• Confirming BMW Service in on-board documentation
Entretiens des 20.00km (12.000 miles) puis 40.000 km & 60.000 km:
• Lire les codes défauts en mémoire / Reading fault memory with BMW Motorrad diagnostic system
• Contrôler la transparence du tuyau de contrôle de niveau d'huile / Checking transparency of hose for oil level indicator
• Effectuer la vidange d'huile moteur avec remplacement du filtre / Oil change, engine, with filter
• Contrôler le jeu aux soupapes / Checking valve clearance
• Remplacer les bougies d'allumage / Replacing spark plugs
• Remplacer les cartouches de filtre à air / Replace air filter cartridge
• Effectuer la vidange d'huile du couple conique / Oil change, rear wheel drive
• Inspection visuelle des durites de freins et raccords / Visual inspection of the brake pipes, brake hoses and connections
• Contrôler l'usure des plaquettes de freins avants et arrières / Checking front and rear brake pads for wear
• Contrôler l'usure des disques de freins avants et arrières / Checking front and rear brake discs for wear
• Remplacer les liquides de freins avant et arrière Changing brake fluid, front and rear brakes
• Contrôler le système d'embrayage / Checking clutch system
• Contrôler le fonctionnement de la poignée d'accélérateur / Checking freedom of movement of throttle cable and checking for kinks and chafing
• Contrôler le niveau de liquide de refroidissement / Checking coolant levele
• Contrôler la pression des pneus et la profondeur des rainures / Checking tire pressures and tread depth
• Contrôler l'aisance des mouvements de la béquille latérale / Checking ease of movement of side stande
• Contrôler les lumières et équipements de signalisations / Checking lights and signalling equipment
• Test de fonctionnement, coupe circuit / Function test, engine start suppression
• Inspection et contrôle final sur route / Final inspection and check of roadworthiness
• Réinitialiser le service de maintenance date et km / Setting service-due date and service countdown distance
• Contrôler l'état de charge de la batterie / Checking battery charge state
• Lubrifier les rotules / Lubricating ball-joint clamp
• Confirmer la présence de la documentation BMW / Confirming BMW Service in on-board documentation
HISTORIQUE
Le ou la K1200S, suivant sa vision des choses, étant le béhème la plus rapide et la plus puissante de l'histoire de la marque Munichoise, il n'était pas question d'éclipser ce modèle mais plutôt de la faire évoluer pour garder son statut de gros cube performant. En faire plus et mieux sans la révolutionner pour autant. Comme souvent, on ne change pas quelques chose qui plait, c'est donc sous ces nombreux plastiques d'habillage que les modifications ont été concentrées. L'évolution la plus notable étant le moteur qui cube désormais 1293cm3.
Pour 2009, la boite de vitesse est revisitée, avec des fourchettes, des crabots et des pignons optimisés, ainsi qu'un nouveau mécanisme de sélection pour plus de précision. Grosse nouveauté pour une sport-GT : un shifter est disponible en option! On peut maintenant avoir une routière rapide avec un mécanisme "racing" qui vous permet de passer les rapports à la volée sans toucher à l'embrayage ni soulager les gaz. Avouez que réunir des gros chevaux, un cardan, un shifter et une selle bi-place sur une sport-GT, il n'y a que BM qui pouvait nous faire ça!
Toujours soucieux des normes anti-pollution, la firme à l'hélice a installé dans la K 1300 S une gestion moteur et carburant poussée, associé à un échappement tout nouveau. Plus court, plus léger, il intègre une valve motorisée dont l'ouverture varie suivant le régime et la vitesse. Un EXUP à la sauce BMW. On y trouve aussi un antipatinage ASC, déconnectable en roulant. Rappelons que l'ABS, de série, peut lui aussi être déconnecté, mais seulement à l'arrêt.
Après ses moustaches finement aiguisés, la K 1300 S a laissé peu de matière à débattre sur le style. En passant du 12 au 13, la K n'a que peu revue sa silhouette. Naseaux d'admission d'air redessinés, pot plus court, panneaux de carénage fignolés aux effets légers. Rien de bouleversant avec cette nouvelle robe, juste un petit dépoussiérage discret.- prix en 2007: 15000
- prix en 2012: 16600
- prix en 2013: 16800 * Tarif équivalent à 15 x le SMIC français de 2013
- prix en 2014: 19015
- prix en 2015: 20730 * Tarif équivalent à 18.25 x le SMIC français de 2015, tarif augmenté de 1715€ par rapport au précédent modèle
STYLE
photos
MOTEUR
Le ou la K1200S, suivant sa vision votre vision des choses, étant la béhème la plus rapide et la plus puissante de l'histoire de la marque Muniquoise, il n'était pas question d'éclipser ce modèle mais plutôt de la faire évoluer pour garder son statut de gros cube performant. En faire plus et mieux sans la révolutionner pour autant. Comme souvent, on ne change pas quelques chose qui plait, c'est donc sous ces nombreux plastiques d'habillage que les modifications ont été concentrées. Sous sa nouvelle appellation de K 1300 S, elle n'a pas que gagné que du cubage et des chevaux.
En passant de 1157 à 1293cm3 par l'augmentation de l'alésage (+1mm) et de la course (+5.3mm), ces 136cm3 supplémentaires se traduisent par plus de puissance et surtout plus de couple. Ce sont donc 8ch de plus de gain atteinds 1000 tour/min plus bas et un couple augmenté entre 2000 et 8000tr/min. Ce moteur produit donc 175ch ce qui la met au niveau de l'Hayabusa mais avec 10ans de retard...
Coté architecture, on reste sur un 4 cylindres en lignes incliné de 55° vers l'avant. Si le 4 pattes Allemand reprend beaucoup d'éléments du 1200, certains points sont revus pour s'adapter à sa nouvelle cylindrée et aux performances augmentées comme les bielles allégées de 9 gr, les nouveaux pistons a jupe plus courte et aux segments plus étroits.
La ligne d'échappement est du type 4-2-1, équipée d'une valve dont l'ouverture est asservit à la vitesse ce qui permet d'accroitre le couple à basse vitesse, le tout se terminant par un silencieux en inox ayant un volume de 9.1L pour 9.4kg. Option disponible: un silencieux Akrapović en Titane/carbone avec chicane/Db killer amovible.
Récapitulatif des points forts de la K 1300 S:
• Dynamisme encore accru, surtout dans la plage des régimes inférieurs et moyens, grâce à l'augmentation de la cylindrée.
• Accroissement du couple de plus de 10 Newtons-mètres dans la plage de régime comprise entre 2000 et 8000 tr/mn.
• Respect des normes antipollution les plus sévères grâce au nouveau réglage de la gestion moteur numérique.
• Augmentation des performances et diminution de la consommation grâce à l'optimisation de l'échange gazeux.
• Ligne d'échappement optimisée avec un nouveau silencieux arrière, un volet piloté par l'électronique et un pot catalytique trifonctionnel réglé par sonde lambda.
• Dosage de la commande de gaz amélioré grâce à un système desmodromique.
• Transmission par cardan exempte d'entretien optimisée, possédant un nouvel arbre à cardan à deux étages.
• Précision de pilotage encore plus élevée pour une stabilité directionnelle maximale grâce au système de guidage de la roue avant - Duo lever - optimisé par un bras longitudinal inférieur redessiné.
• Tarage plus ferme des combinés ressort/amortisseur.
• équilibre parfait grâce au centre de gravité très bas.
• Suspension à réglage électronique de la deuxième génération ESA II et système antipatinage ASC disponibles sur demande.
• Commandes au guidon d'une nouvelle génération innovante à ergonomie optimisée.
• Sécurité active élevée grâce au BMW Motorrad Integral ABS (partiellement intégral) de série.
• Réseau de bord : bus CAN pour des fonctionnalités sensées, un faisceau de câbles moins volumineux et moins de poids.
• Antidémarrage électronique de série.
• Shifter HP pour monter les rapports sans rupture de charge disponible dans la gamme des accessoires.photos
La version française fait 107ch à 9000 tr/min et 118 N.m à 3750 tr/min.
Les points de bridage de cette moto sont les suivants:
- au niveau de la rampe d'injection, une butée mécanique pour limiter la course d'ouverture des papillons d'admission
- au niveau de boitier électronique de gestion moteur, reprogrammation nécessaire
PARTIE CYCLE
Si c'est bien la 1200 qui fut chargé du choc: remplacer la fourche par un nouveau système. Baptisé Duolever, le bras avant de guidage est conservé avec une petite amélioration sur la 1300: il n'est plus en acier mais en alliage léger, permettant le gain de poids d'1 kilo. La transmission par cardan demeure le Paralever. Les suspensions ont été raffermi. L'option ESA 2 permet un réglage électrique de l'avant et l'arrière depuis le poste de pilotage. Si le premier système ESA apparu sur la K 12 permettait de régler l'amortissement et la précontrainte - La version 2 ajoute le réglage de la raideur du ressort de l'amorto arrière. L'ESA II est le premier système de tarage électronique de la suspension d'une moto offrant des possibilités de réglage aussi vastes. A l'arrière, il permet d'intervenir sur la précontrainte (dureté) du ressort ainsi que sur l'hydraulique en détente et compression de l'amortisseur. A l'avant, le réglage se limite à la détente de l'amortisseur. Pour le pilote, il suffit de choisir le mode Confort, Normal ou Sport. Mode auquel on peut ajouter l'état de chargement : Seul, Seul avec bagages ou 2 avec bagages. Plus aucun outils nécessaire; il suffit de sélectionner via le comodo gauche le menu dédié sur le tableau de bord.
photos
AUTRES ÉQUIPEMENTS
Au chapitres des équipements on trouve:
ASC (Anti Slip Control): L'anti patinage ou traction control, empèche la perte de motricité de la roue arrière grace aux capteurs d'ABS des 2 roues. Il agit sur l'allumage et l'injection pour réduire la puissance. Ce système est déconnectable qui se pilote au guidon et en roulant via un bouton accessible au pouce gauche (le même que l'ABS et l'ESA)
ABS: Ce système est déconnectable qui se pilote au guidon et en roulant via un bouton accessible au pouce gauche (le même que l'ASC et l'ESA)
ESA (Electronic Suspension Adjustment) version II: C'est un réglage de suspensions avant et arrière électrique, Ce se pilote au guidon et en roulant via un bouton accessible au pouce gauche (le même que l'ASC et l'ABS)
TPC (Tire Pressure Control): Système que de surveillance de pression des pneus avant et arrière. L'info est disponible au tableau de bord.
Shifter:
Warning: le comodo de gauche dispose de ce bouton rouge avec triangle, enfin un standard utile pour qui pratique l'interfile des grandes agglomérations.
Poignées chauffantes: Le bouton de commande se trouve sur le comodo droit
LED: C'est la première moto BMW 4 cylindres à être équipée de série d'un feu arrière full LED
Prétentions routières ou sport, la K 1300 S embarque suffisamment de technologie pour réduire la frontière entre ses 2 obligations. D'ailleurs, cette nouvelle K est désormais le porte-avions high-tech de BMW. Les commodos sont passés au standard japonais, que le Combiné d'instruments numérique relooké peut être remplacé par le tableau de bord racing de la HP2 Sport, et que la liste de personnalisation de cette BMW s'est encore allongée :
• Poignées chauffantes.
• Support de bagages (nouveau).
• Selle pilote basse (env. 790 mm, arcade entrejambe 1 750 mm).
• DWA (système d'alarme antivol).
• ESA II (Electronic Suspension Adjustment II ; nouveau).
• Shifter HP (nouveau).
• Peinture polychrome.
• Système antipatinage ASC.
• Indicateur de contrôle de la pression de gonflage RDC.
• Ordinateur de bord, témoin d'huile compris.ACCESSOIRES
TRANSPORT
• Support de bagages avec kit de montage (nouveau).
• Sacoche de réservoir imperméable, grand modèle (nouveau).
• Sacoche de réservoir imperméable, petit modèle, kit de fi xation compris.
• Jeu de valises sport, supports compris.
• Softbag Sport, petit modèle 19 litres/grand modèle 51 litres.
• Sac polochon imperméable 53 litres, sangle d'arrimage avec tendeur comprise.
• Araignée d'arrimage.ENTRETIEN
• Shifter HP (nouveau).
• Combiné d'instruments HP (nouveau).
• Béquille centrale.
• Outillage de bord avec set d'entretien.
• Béquille d'atelier, adaptateur compris.
• Chargeur de batterie 230 volts/110 volts, câble adaptateur compris.
• Kit réparation tubeless.
• Notice de réparation pour les modèles K, DVD.
• Produit nettoyant pour motos.ERGONOMIE & CONFORT
• Poignées chauffantes avec kit interrupteur.
• Selle pilote basse (env. 790 mm, arcade entrejambe 1 750 mm).
• Bulle teintée.
• Platines repose-pied HP pilote (nouveau).
• Platines repose-pied HP passager (nouveau).
• Roue forgée HP avant (3,50 x 17"), arrière (6,00 x 17").LOOK & SON
• Capot de selle HP en carbone.
• Protection de carter d'embrayage HP en carbone.
• Cache silencieux de série HP (nouveau).
• Silencieux sport Akrapovic (nouveau).
• Cache réservoir HP en carbone (nouveau).
• Garde-boue avant HP en carbone.
• Cache boîte à air HP en carbone.SECURITE
• DWA (système d'alarme antivol) avec télécommande.
• Bavette arrière.
• Nécessaire de premier secours grand modèle/petit modèle.
• Housse moto.NAVIGATION & COMMUNICATION
• Système de navigation BMW Motorrad ZUMO avec support.
OPTIONS
Service et technique:
• Tableau de bord HP
• Béquille centrale
• Béquille d'atelier
• Trousse à outils
• Kit de réparation de pneus tubeless
• Chargeur de batterie 230V / 110V avec adaptateur
• Instruction de réparation sur support DVD
• Nettoyant motoErgonomie et confort:
• Poignées chauffantes avec interrupteur
• Selle basse 790mm
• Bulle de carénage / pare brise teinté noire
• reposes pieds avant HP en aluminium, réglables dans tous les sens.
• reposes pieds passager HP
• Jante en aluminium forgées 3.5 et 6.0 x17"Esthétique et son
• Couvre selle passager en carbon
• Protection de carter d'embrayage en carbon
• Protection de silencieux en carbon (pour silencieux d'origine)
• Silencieux Akrapovic en Titane/Carbon
• Couvre réservoir en carbon
• Garde boue avant en carbon
• Couvre boite à air en carbon
Sécurité:
• Alarme avec télécommande
• Bavette de roue arrière
• Trousse de premier secours (petit/grand)
Navigation:
• BMW Motorrad (Garmin) ZUMO navigation and communication unit, support inclus
photos
ÉVOLUTIONS
Des corrections minueurs ont été apportés.
COLORIS
COLORIS \ ANNÉES CODE 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 blackst-light-white WN0F X X X X Granite Grey Melt / Light Grey Melt / Magma Red WN34 X X X X Light Grey Metallic WN38 X - - Lava Orange Metallic WN42 - Bleu / Blanc / Noire - Alpine White / Lupin Blue Metallic / Night Black (new, only with HP package) WN68 X Rouge Lave - Magma Red YN69 X Blanc / Bleu / Noire YN79 Argent / Noire - Titan Silver Metallic / Sapphire Black Metallic WN81 X X Black Cliff - Sapphire Black Metallic / Dark Graphite Metallic WNB3 X Rouge / Noire / Blanc (30ème anniversaire) Racing Red / Sapphire Black Metallic / Alpine White YNC4 X X Asphalt Metallic (cadre) X X X X Light Gray Metallic N38 X X X Granite Gray Metallic 933 X X Lava Orange Tricoat N42 X X Sapphire Black Metallic 475 X X X X X X Sapphire Black Metallic N43 X X X X X X Magma Red N04 X X X X Lupin Blue Metallic 001 X X Alpine White III 983 X X X Night Black 002 X Titan Silver Metallic 764 X X X Racing Red 007 X Dark Graphite Metallic 036 X X Lupin Blue Metallic M25 X Night Black 716 X Dark Graphite 946 X X Racing Red YN77 X photos
PERFORMANCES
Vitesse maximale indicative au compteur, à 11000tr/min sur chaque rapport (avant rupteur), tests effectués en Allemagne:
Rapport Vitesse lu au compteur Régime Vitesse GPS 1 ère
11000 tr/min 2 nd 11000 tr/min 3 ème 11000 tr/min 4 ème 11000 tr/min 5 ème 11000 tr/min 6 ème 11000 tr/min
- 1ère : 100km/h (théorique 120km/h - 75mph)
- 2ème: 150km/h (théorique 154km/h - 96mph)
- 3ème: ---km/h (théorique 189km/h - 117mph)
- 4ème: ---km/h (théorique 223km/h - 139mph)
- 5ème: ---km/h (théorique 253km/h - 157mph)
- 6ème: ---km/h (théorique 284km/h - 177mph)
- 0 - 100 Km/h: 2.79 secondes
- vitesse maximale (chrono): 281 km/h
- vitesse maximale (compteur): +290 km/h
ESSAIS et MAGAZINES.fr
DOCUMENTATION / LIENS
Les microfiches
manuel de réparation K1300S - K1300R - K1300GT.rar (657Mo) lien extérieur/external link
Les quelques documents en ma possession:
manuel du propriétaire ou livret de bord (2.07Mo)
manual owner (1.70Mo)
changement entre le K12 => K13 (1.89Mo)
notice de montage de la béquille centrale SW MOTECH (2.56Mo)
notice de montage de la béquille centrale BMW (1.09Mo)
liste des codes défaut DIN (55Ko)
![]()
Helibars TS05030 (484Ko)
Schéma électrique (504Ko)
Instruction de montage garde boue arrière POWERBRONZE REAR HUGGER (90Ko)
Instruction de montage garde boue arrière POWERBRONZE REAR HUGGER (63Ko)
Instruction de montage garde boue arrière PUIG 5887 (185Ko)
RAPPELS Officiels / Problèmes connus
Ci-après la liste des rappels pour problème technique concernant uniquement la séries S:
- Chaine de distribution: risque de saut de chaine => ajout d'un guide
- Valises: problème sur le système de fixation/serrure de verrouillage => remplacement
- 09/2009, commodos: risque de panne par forte chaleur, "un contrôle/ou modification d'ordre technique". Code 611100
- 06/2009, Freins avant: modification du bocal de frein avant sur les modèles K 1300 (S, GT, R): pose d’un insert (une mousse) dans le bocal de liquide de frein. Dans un cas de figure exceptionnel, après un usage très long de la moto à très haut régime soutenu, une émulsion d’air peut s’effectuer dans le liquide, ce qui nuit évidemment à la prochaine action sur le levier droit. Même dans ce cas, selon BMW, l’efficacité du frein arrière n’est pas altérée.
- 08/10/2010, Biellette de suspension arrière risque de grippage et casse des roulements aiguilles => remplacement de l'ensemble
- fuite d'huile haut moteur
source: https://www.defauts.fr/bmw/k1300-s
- fuite d'huile haut moteur au niveau du joint de cache culbuteurs => problème de
- indicateur de rapport engagé => potentiomètre HS
- shifter => shifter HS
- buée dans le feu arrière
- vibrations des rétroviseurs => mauvaise conception de fixation