PONT 67-81

 

  Deux choses à connaître, le rapport et le type. Le rapport c'est la démultiplication de la transmission finale. Pour le type: glissement limité ou non.

  Il est très facile de savoir quel type de différentiel équipe votre véhicule, il suffit de s'arrêter sur le bas coté de la route avec une roue sur le bitume et l'autre dans la partie terre/herbe/gravier. Ensuite partir en accélérant franchement et si la voiture a tendance à faire du "sur-place", c'est que c'est un pont du type standard. Inversement, si la voiture part bien, c'est qu'il y a un glissement limité. Ou alors, c'est que vos disques de différentiel sont morts!

  On parle aussi souvent de 10 ou 12 boulons. Cela correspond tout simplement au nombre de vis qui maintiennent la couronne du différentiel et aussi et accessoirement au nombres de vis du couvercle arrière du pont.

Le rapport de démultiplication final est identifié via des codes à 2 ou 3 lettres. Ci dessous les correspondances.

Les Firebird 1967 ont la particularité d'avoir un pont maintenu par des tirans alors qu'à partir de 1968 on passe a un pont maintenu uniquement par les lames de suspensions.

Sur les gen1, le code est "frappé" sur la partie droite du pont (coté passager) avec les inscriptions orienté vers l'avant du véhicule.

Rapport 1967-1968 1969
Type S L S L
2.56 XB UN XB ZB
2.78 XC UP YC ZB
2.93 XD UR YD ZB
3.08 XE US YE ZE
3.23 XF UT YF ZF
3.36 XG UV YG ZG
3.55 XH UW YH ZH
3.90 - UX - ZK
4.33 - UY - ZM

L => LOCK = SAFE T TRACK (Glissement limité)
S => OPEN = Standard

 

Sur les gen2, le code est "frappé" sur la partie droite du pont (coté passager) avec les inscriptions orienté vers l'avant du véhicule.

Rapport 1970 1971 1972 1973 1974 1975 1976 1977 1978 1979 1980 1981
Type S L S L S L S L S L S L S L S L S L S L S L S L
2.41                         PJ PS PJ PS PJ PS PJ PS-PV PJ PS-PV PJ PS-PV
2.56                     PG PT     PH PT PH PT PH PT PH PT PH PT
2.73 CRX CRY GZ CA GZ CA GZ CA GZ CA PA PU PA PU         PA PU-PR PA PU PA PU
3.07 COS COT                                            
3.08 COE COF GX GY GX GY GX GY GX GY PC PW PC PW PC PW PC PW PC PW-PQ PC PO-PW-PQ PC PQ-PW
3.23                         PD PX-LD PD PX PD-PM PX-PP PD PX-PP PD PX PD PX
3.31 COU COV                                            
3.36 COK COL                                            
3.42     CK CJ CK-CL CJ-CM CL CM CL CM                   PO PB PY-PO PE PY
3.55 COW COX                                            
3.73   COZ   CG   CG                                    
4.10       CB                                        

L => LOCK = SAFE T TRACK (Glissement limité)
S => OPEN = Standard

  Les codes commençant par "C" sont manufacturés Chevrolet, "P" pour Pontiac, "B" pour Buick et "O" pour Oldsmobile

 

Rapport Pignons/Couronne
2,41 17/41
2,56 16/41
2,73 15/41
3,08 13/40
3,23 13/42
3,42 12/41
3,73 11/41