TAMIYA Mercedes C-11

  La passion grandit en même temps que moi et je m'instruis avec de saines lectures telles que: AUTO RCM. Etant boulimique sur le sujet des autos RC c'est ensuite BUGGY Magazine, puis quelques AUTO 8 et enfin RC Racing Cars que je feuilletaient sans relache.

Je révais donc de quitter le monde du jouet pour débuter dans le modélisme, le vrai!

  A l'époque, TAMIYA avait le vent poupe et proposait des voitures abouties avec de très fidèles carrosseries en lexan. Ayant roulé pas mal d'années avec mon TRAXXAS, j'avais envie de vitesse pure. Les nouveaux châssis a empattement variables était révolutionnaires: un châssis = 3 empattement différents (260-270-280mm) et 9 carrosseries différentes. Je casse donc ma tirelire pour me payer un de ces bolide. Acheté chez 2001 modélisme à Draveil.

  Pourquoi le choix de la Mercedes C11? A vrai dire je ne m'en souviens plus. Toutes les versions n'étaient pas dispo pour autant que je me souvienne et voici donc la liste complète de tous les kits sortis avec ce châssis:

Modèle Référence Date de sortie
MERCEDES-BENZ C11 58088 novembre 1990
NISSAN 300ZX IMSA-GTO

58091

novembre 1990
JAGUAR XJR-12

58092

Mars 1991
HONDA NSX 58094 Avril 1991
FERRARI F40 58098 Septembre 1991
MAZDA 987B 58102

1992

NISSAN R91 CP 58109

1992

NASCAR 58153 Avril 1995
Street Devil 58174 ?

 

                       

                       

Fiche technique
ECHELLE commerciale 1/10ème
FABRICANT TAMIYA
DISTRIBUTEUR T2M
MARQUE TAMIYA
SERIE Groupe C
MODELE MERCEDES C-11
PRESENTATION en kit
PROPULSION électrique
MOTEUR type 540 TAMIYA Sport Tuned 27t
TRANSMISSION propulsion, 1 différentiel réglable
ALIMENTATION accu pack 7.2V
 
LONGUEUR 490mm
LARGEUR (carrosserie) 205mm
LARGEUR (voie avant) 198mm
LARGEUR (voie arrière) 196mm
EMPATTEMENT 280mm
HAUTEUR 105mm (suivant réglage)
POIDS (sans accu) 980gr
 
PRIX à lépoque environ 1100frs (kit seul)

  Ci dessous les rares photos prises en 1993.

   

  Passionné de mécanique et surtout très inspiré par toutes mes lectures, je décide de réaliser mon premier châssis perso sur la base de cette MERCEDES avec une plaque d'époxy/carbone format A4. L'idée? L'inspiration? Tout simplement le 1/1 avec leur fond plat à "effet de sol". Le train avant est celui des F1 TAMIYA (centrage du point de pivot - biellettes de longueurs égales), les supports de carrosserie en aluminium ont été tourné par mes soins. Parechoc avant, récupératuion d'une piste 1/12ème. Variateur de vitesse électronique FUTABA MC210 CB.

   

  Malheureusement, une fois de plus, fin de l'histoire la voiture étant partie à la poubelle en 2007. Oui je sais, c'est récurent chez moi... Il faut que je me soigne, et d'urgence!


  ... Mais je me rachète, enfin, j'en rachète une en 2016. Voiture seule, sans radio ni moteur mais n'ayant jamais roulé sur le bitume avant moi. 55€ la ruine!

Même si elle va passer le plus clair de son temps sur un étagère (un rack), elle doit demeurer roulante, donc plusieurs choses à faire:

- Trouver une radio pour qu'elle roule. Bin en fait non, j'ai simplement acheté un récepteur supplémentaire fonctionnant avec ma FLYSKY FS-GT5. Simple, pas cher et ensemble très fiable et programmable avec des fonctions qui n'existaient pas au siècle dernier.
- Trouver un (autre) moteur: Le vendeur m'a fourni un moteur... sympa.. un MABUCHI 540 S comme standard... de merde... Alors comment faire tourner les chaises? Le plus simplement du monde, prendre le HPI Firebolt 15t monté sur mon F-350. Bien trop puissant et constamment en coupure à cause du variateur MFC-02, il est parfait pour la merco!
- Trouver un servo: là c'est un peu plus compliqué, j'en ai 3 à dispo, 2 en 3Kg et 24t, 1 en 6kg et 25t. Problème, un seul sauve-servo usé et en 24T. Montage fonctionnel temporaire.
- Trouver un variateur: Reprise du HOBBYWING 1040 qui était sur le Bronco de ma fille (qui a maintenant un HOBBYWING 1080).

  Premiers tours de roues le 25/05/2021! Quelle joie que de me retrouver presque 30ans en arrière et me m'en mettre plein le vue à la première accélération! C'est toujours autant un rail, ça file droit même à fond, par contre frein insignifiant, et variateur un peu limite question puissance. Il se met en sécurité et mode ralenti après quelques DONUTS. Roulage sans carrosserie, accu Nimh 4000mAh, transmission 15/70.

               

 Second roulage, avec un 2S... beaucoups de réglages pour ces nouveaux run, ajustements parci parlà. Nouveau servo et biellettes de direction. Passage au 3S... Oh Pu..tain!!! c'est quoi ce truc de malade? Impossible d'exploiter ça patine presque tout le temps.

 

 

birdfire©2016-2022 pour tous les documents et photos concernant ma TAMIYA Mercedes C-11.