1974

 

  On garde l'essentiel et on recommence en changeant l'avant et l'arrière de la voiture. Nouveau lifting donc pour 1974 avec l'adoption de pare choc en caoutchouc (uréthane) pour satisfaire les nouvelles normes de l'époque. En effet, les pare chocs doivent pouvoir encaisser des impacts de moins de 15mph sans se déformer.

                       

  La calandre est reconnaissable à ses grilles verticales et les clignotants sont sous les phares. La partie arrière voit ces feux allongés jusqu'à la plaque d'immatriculation. 1974 est aussi la dernière année des moteurs "performants" et outre la T/A avec son 455 de 250hp, le moteur SD-455 (Super Duty) fait sa dernière apparition sous le capot des formula et Trans Am. Fort de ces 290hp, c'est donc la dernière fois que la T/A ne bénéficie pas exclusivement du moteur le plus puissant. 943 T/A et 85 formula ont reçu le SD, mais seulement 58 formula avec le shaker.

  La direction assistée devient enfin de série pour toutes les firebird et le "ignition/seat belt interlock", litéralement "anti démarrage si t'as pas ta ceinture" fait son apparition. Apparition de l'option RTS (Radial tuned suspension) et de son logo apposé sur la porte de la boite à gant. Cela inclus une barre anti roulis arrière en plus de celle à l'avant présente d'origine.

  Dernière année pour la transmission TH400 certes solide mais incompatible avec l'encombrement des catalyseurs de l'année qui suit. Dernière année aussi pour les doubles lignes d'échappement pour le même motif.

                       

  Certains magazines avouaient que les Firebird équipées du 455 SD surclassaient les Corvette en performances.

   

 

Ci dessous les spécificités des 3 finitions avec photos