1974
On garde l'essentiel et on recommence en changeant l'avant et l'arrière de la voiture. Nouveau lifting donc pour 1974 avec l'adoption de pare choc en caoutchouc (uréthane) pour satisfaire les nouvelles normes de l'époque. En effet, les pare chocs doivent pouvoir encaisser des impacts de moins de 15mph sans se déformer.
La calandre est reconnaissable à ses grilles verticales et les clignotants sont sous les phares. La partie arrière voit ces feux allongés jusqu'à la plaque d'immatriculation. 1974 est aussi la dernière année des moteurs "performants" et outre la T/A avec son 455 de 250hp, le moteur SD-455 (Super Duty) fait sa dernière apparition sous le capot des formula et Trans Am. Fort de ces 290hp, c'est donc la dernière fois que la T/A ne bénéficie pas exclusivement du moteur le plus puissant. 943 T/A et 85 formula ont reçu le SD, mais seulement 58 formula avec le shaker.
La direction assistée devient enfin de série pour toutes les firebird et le "ignition/seat belt interlock", litéralement "anti démarrage si t'as pas ta ceinture" fait son apparition. Apparition de l'option RTS (Radial tuned suspension) et de son logo apposé sur la porte de la boite à gant. Cela inclus une barre anti roulis arrière en plus de celle à l'avant présente d'origine.
Dernière année pour la transmission TH400 certes solide mais incompatible avec l'encombrement des catalyseurs de l'année qui suit. Dernière année aussi pour les doubles lignes d'échappement pour le même motif.
Certains magazines avouaient que les Firebird équipées du 455 SD surclassaient les Corvette en performances.
Ci dessous les spécificités des 3 finitions avec photos
- FIREBIRD (base-esprit)
SPECIFICATIONS Modèle/Année Firebird base & Esprit 1974 Moteur L6 OHV V8 OHV Cylindrée 250ci (4087cm3) 350ci (5722cm3) Alésage/Course 3,87x3,53"(98,3x89,6mm) 3,87x3,75"(98,3x95,2mm) Puissance 100HP@3600rpm 155HP@3600rpm 170HP@4000rpm Couple 236Nm@1600rpm 372 et 392Nm@2400rpm Compression 8.2:1 7.6:1 Carburateur 1 corps 2 corps Transmission 3 auto ou 4 manuelle Direction assitée à recirculation de billes Démultiplication de 16.5:1 à 14.3:1 Rayon de braquage 38,9ft (11,85m) Braquage du volant 2,41 tours - Pneus/Jantes 14x7" Freins assistés disques / tambours Suspension Avant ressort/amortisseur/barre anti roulis de 0.938" Suspension Arrière lames/amortisseur/barre anti roulis de 0.625" (option) Carrosserie/chassis type autoporteuse avec faux chassis avant Empattement 108 inch (2,74m) Longeur hors tout 196 inch (4,98m) Largeur 73 inch (1,85m) Voie avant 61,3 inch (1,56m) Voie arrière 60 inch (1,52m) Hauteur 49,2 inch (1,25m) Poids (hors option) 3283lbs (1492kg) 3504lbs (1661kg) Capacité du réservoir d'essence 20,2 Gallons (76,45 litres) Capacité du carter d'huile 5 quarts (4,7 litres) Prix de base (hors option) 3175$ de 3305 à 3527$
- FORMULA
Formula SD-455
Voici la Formula 400 100% stock de Patrick Rondat.
SPECIFICATIONS Modèle/Année Firebird Formula 1974 Moteur V8 OHV Cylindrée 350ci (5722cm3) 400ci (6540cm3) 455ci (7440cm3) Alésage/Course 3,87x3,75"(98,3x95,2mm) 4,12x3,75"(104x95,2mm) 4.15x4.21"(105x107mm) Puissance 170HP@4000rpm 200HP@4000rpm 250HP@4000rpm 290HP@4000rpm (SD) Couple 392Nm@2400rpm 447Nm@2400rpm 514Nm@2800rpm 534Nm@3200rpm (SD) Compression 7.6:1 8.0:1 8.0:1 Carburateur 2 corps 4 corps Transmission 3 auto ou 4 manuelle Direction assitée à recirculation de billes Démultiplication de 16.5:1 à 14.3:1 Rayon de braquage 38,9ft (11,85m) Braquage du volant 2,41 tours - Pneus/Jantes - Freins assistés disques / tambours Suspension Avant ressort/amortisseur/barre anti roulis de 1" Suspension Arrière lames/amortisseur/barre anti roulis de 0.625" Carrosserie/chassis type autoporteuse avec faux chassis avant Empattement 108 inch (2,74m) Longeur hors tout 196 inch (4,98m) Largeur 73 inch (1,85m) Voie avant 61,6 inch (1,56m) Voie arrière 60,3 inch (1,53m) Hauteur 49,2 inch (1,25m) Poids (hors option) 3548lbs (1612kg) Capacité du réservoir d'essence 20,2 Gallons (76,45 litres) Capacité du carter d'huile 5 quarts (4,7 litres) Prix de base (hors option) 3614$ 3711$ de 3768 à 4289$
- TRANS AM
SPECIFICATIONS Modèle/Année Firebird Trans Am 1974 Moteur V8 OHV Cylindrée 400ci (6540cm3) 455ci (7440cm3) Alésage/Course 4,12x3,75"(104x95,2mm) 4.15x4.21"(105x107mm) Puissance 200HP@4000rpm et 225HP@4000rpm 250HP@4000rpm 290HP@4000rpm (SD) Couple 447Nm@2000rpm 514Nm@2800rpm 534Nm@3200rpm (SD) Compression 8.0:1 Carburateur 4 corps Transmission 3 auto ou 4 manuelle Direction assitée à recirculation de billes Démultiplication de 16.5:1 à 14.3:1/td> Rayon de braquage 38,9ft (11,85m) Braquage du volant 2,41 tours - Pneus/Jantes GR 70/15 (225/70/15) sur jante 15x7" Freins assistés disques / tambours Suspension Avant ressort/amortisseur/barre anti roulis de 1.250" Suspension Arrière lames/amortisseur/barre anti roulis de 0.812" Carrosserie/chassis type autoporteuse avec faux chassis avant Empattement 108,1 inch (2,74m) Longeur hors tout 196 inch (4,97m) Largeur 73 inch (1,85m) Voie avant 61,2 inch (1,55m) Voie arrière 60,3 inch (1,53m) Hauteur 50,4 inch (1,28m) Poids 3655 lbs (1661kg) Capacité du réservoir d'essence 20,2 Gallons (76,45 litres) Capacité du carter d'huile 5 quarts (4,7 litres) Prix de base 4351 à 4929$