2014
Bon, ça y est, elle est mienne et maintenant il va falloir attaquer les choses sérieuses à savoir les modifications. iiiiii aaaa ooooo, je vous arrête tout de suite, chuis pas un furieux, je veux juste une belle bécane avec des équipements utiles et éventuellement un esthétique légèrement amélioré. Une philosophie à la japonnaise; si ça sert à rien, si ça n'améliore pas l'origine, ça m'intéresse pas.
Donc on y va soft. Pour commencer, la signalisation. Les clignotants blancs, j'aime pas, c'est trop visible donc je mets du cristal fumé léger à l'avant (de toute façon, ya pas plus foncé de dispo) et fumé noir à l'arrière le tout avec 4 ampoules Philips silver orange 21W, histoire de pas trop les voir à travers le plastique de clicos. Attention! les ergots de ces ampoules (à 225°) ne correspondent pas au culot à 180° de la moto, mais ça se monte quand même en insistant un peu...
Ensuite, les ampoules du phare. Etant allumées en permanence, nos ampoules de moto durent moins longtemps que celles des bagnoles, donc un remplacement s'impose (c'est une pièce d'usure pour ceux qui ne savent pas, ça perd en intensité lumineuse avec le temps). J'opte pour des H7 Philips diamond 5000k indisponiles en France, mais facile a se procurer outre manche sur le site autolamps-online.com. Ellles sont soit-disant non homologuées sur route en france, mais elles font 50/55 Watts et éclairent d'un BLANC plus puissant (pas bleu, ni jaune)=> c'est du 5000°K.
CARBON, vous avez dit carbon? Oui, je me lâche, un peu de carbon parci par là, ça fait pas de mal. Donc en avant pour une extensoin de garde boue (contenir la merde qui remonte de la roue avant est un plus) avant faite de ce matériau et d'une protection de té de fourche supérieur autocollante dans cette matière. C'est beau et c'est fait pour protèger, donc pas inutile.
On continu avec ce matériau, protection de carter d'allumage et de carter d'embrayage. Malheureusement déjà tester et approuvé sur le X11.
Le tapis bagster livré avec la moto était d'un bleu douteu (passé) et cuit par le soleil (photo de gauche). Une attache à cassée lors de son premier montage, donc je m'en suis procuré un nouveau d'occasion sur LBC, avec une couleur en plus adéquation avec le bleu tahitien de mon CBR (photo de droite). Autant dire que celui de gauche ne correspond a aucun coloris connu pour le CBR... un loupé chez Bagster?
Le cadre de couleur noire est de toute beauté, cela dit, il y a 4 trous ultra visible (fixation moteur et bras oscilliant) donc j'y colle des caches-misère en plastique.
Retour sur l'éclairage, la veilleuse avant vieillissante et bien noirçit se voit remplacée par une ampoule à 6 LED smd 5630, culot T10 ou W5W. On économise quelques watts sur une moto réputé fragile au niveau du régulateur.
La selle perso, c'est bien, mais ça a un gros inconvénient, ça glisse pas! Je suis pas un pilote, mais j'aime bien sortir mon cul dans certains virages, du coup, je me reprends une selle d'origine en plus. Je garde la "confort" pour le duo.
Le gros dossier du mois de septembre, le guidon. Depuis que je l'ai, j'arrive pas a me faire à la position de conduite très typée sur l'avant limite sportive (trop habitué à mon X11). Tant qu'on est sur route/autoroute, tout va bien , mais en ville c'est l'enfer. Ok c'est une sport GT mais quand même, suivant les conseils des forums, je cherche et trouve un paire de demi-guidon de VFR 800 2002-2006 sur ebay US. C'est bien mieux sans être radicalement différent. Cela dit, c'est de l'adaptation, donc faut bricoler un peu.
Les bracelets de fixation des demi guidons sont plus haut que ceux d'origine, cela a pour conséquence de remonter les tubes de fourche dans les tés et par conséquent de baisser (de 5mm) l'avant de la moto. Ensuite il m'a fallu suprimer des tétons qui servent a guider les banjos de durite de freins et d'embrayage afin de pouvoir ré orienter ces dernières de manière a ce qu'elles aient un chemin plus naturel. Au passage réglage de l'inclinaison des leviers pour les avoir dans le prolongement de mes bras.
Question position, c'est: plus haut, plus ouvert en angle, plus plat et plus en arrière que l'origine.
Les 6 ergots d'arrimage de bagages sont particulièrement disgracieux et proéminent, ne m'en servant pas, je les remplace par des vis FHC en inox avec rondelles coniques: c'est quand même plus propre ainsi.
Lors de l'achat, le vendeur a mis une batterie neuve de marque YUASA YTZ12S (le bon modèle pour une 2002), achetée sur amazin. Je me suis servit de la moto pendant une semaine pour aller bosser avec puis suis parti en vacances 2 semaines. Au retour, la moto ne démarrait plus... après une recharge complète, la moto démarre, mais le lendemain, à nouveau plus assez de jus pour démarrer le moteur! Merde, bordel! Tension correct à froid (12.8V), pas de pertes de courant (à peine 0.1mA). Diagnostique: batterie HS! Elle a très certainement été maltraitée pendant son transport (venant d'espagne) car au moment où je l'ai sortie de son logement, il y avait une fissure apparente et elle avait un profil "gonflé". Tout est rentré dans l'ordre après avoir porté réclamation auprès du vendeur qui m'a renvoyé une nouvelle batterie tout en récupérant la défectueuse. Ouf!
14 semaines après l'acquisition de mon CBR, je reçoit ENFIN ma carte grise (qui ne l'est plus... grise), mon certificat d'immatriculation définitif! Pour rappel des faits, lire attentivement ce qui suit:
J'ai acheté mon XX le 12/07, mais avec les formulaires type PDF remplissable en ligne impossible de valider la date d'achat du 12/07 (ça ne fonctionne pas le samedi!), il a fallu faire un faux en mettant "acheté la veille le 11/07" (le vendredi donc) et bizarrement, quand on a imprimé le merdier, il y avait écrit 12/07 sur la date du document. Bravo les nanards qui bossent dans ces institutions, ils ont pensées à tout...!!!
On continu, j'ai déposé ma demande de CG le 18/07 à la préf (misère de fonctionnaires qui ne font plus rien en live). Jusque là tout est normal. Les semaines se passent et trouvant le temps long, j'appelle pour savoir où en sont les choses, "c'est en cours" qu'ils disent sans le savoir réellement. Sauf que vis à vis de la loi, on a un mois pour faire un CG et leur réponse est: "Ah non monsieur, ça peut prendre jusqu'à 6 semaines!" putain, ils se foutent de notre gueule? pendant ce temps là je continu a rouler avec le XX, bien évidemment. C'est pas ces crétins qui vont m'en empêcher.
Le 25/08 grosse enveloppe dans ma boite aux lettres, bizarre, j'ouvre ces blaireaux m'ont renvoyé l'intégralité de mon dossier, cause invoquer: "il manque la signature du co-titulaire de la CG". Là encore ils sont fort, il n'y a aucune mention dans les cadres réservés aux signatures qui précise que le co-titulaire doit signer. Donc 5 semaines de perdues pour une signature. Là je fais une copie de leur papiers avec les dates de réception et renvoi de dossier, histoire de continuer à rouler tout en ayant des justificatifs en cas de contrôle routier. Je re-dépose les paplars dans la boîte aux documents de la préfecture le 26/08. Suite a ça, j'ai appelé un certain nombre de fois pour savoir où en était mon dossier; ils savent pas, ils s'en foutent, ils nous disent de surveiller l'encaissement du chèque et qu'après il faut compter une semaine pour récupérer la CG.... des conneries quoi.
Les semaines se passent et toujours pas de CG jusqu'au 22/10.... oui vous avec bien lu 22/10 avec un avis de passage dans ma boite aux lettres. Bon ce coup ci c'est la bonne, c'est bien ma CG datée du 20/10. heureusement, ya pas de fautes, toutes les infos sont bonnes dessus. manquerait plus que ça!
Bref, il s'est écoulé 14 semaines pour une opération qu'il y a quelques années m'aurait juste pris 1 heure ou 2 et qui ne m'aurait pas (encore) couté 6.5€ supplémentaire par rapport au prix du cv fiscal. C'est beau le progrès. Pour info le chèque a été encaissé une semaine APRÈS la réception de la CG...
PS; désolé si il y a des fonctionnaires qui liesent ceci mais là, il faut vraiment arréter de se foutre de nos gueules! Pas étonnant que vous n'ayez pas la cote...
SCOTTOILER E-System
20ans que je roule en moto, et donc 20ans que je me fais chier à graisser les chaînes de mes motos. Il est temps que ça change! Passage au graissage automatique. C'est pas donné cette petite bête là (266€ sur ebay UK fdp inclus et surtout l'option dual injector indispensable), mais qu'importe, il faut ce qu'il faut! Bien entendu, on peut le transférer sur autre moto.
Pendant que l'arrière de la moto est sans carrosserie, j'en profite pour changer le silentbloc inférieur de feu arrière. Le bloc bougeait (sur un axe X) beaucoup trop en bascule, ça fragilise les ampoules.
On poursuit avec l'équipement additionel: garde boue arrière "ras de roue" ou "banane". Il en existe plusieurs type. J'ai choisit un PYRAMID en fibre de ..... polyester.... Sur ce coup là le carbon c'est vraiment trop cher, presque 200€! L'amortisseur ne souffrira plus des projections.
Photos à fin 2014
Total des kilomètres parcourus en 2014: 4223km (en 5mois 1/2)
Total des kilomètres parcourus depuis acquisition en 2014: 4223km => Bilan conso de carburant:
Total des kilomètres au compteur au 31/12/2014: 51940km
birdfire©2014-2023 pour tous les documents et photos concernant mon CBR.