1969

 

       

  Année érotique par définition et petite révolution dans l'histoire de la Firebird. Ce coup-ci, les ingénieurs ont pris le temps de modifier l'esthétique de la voiture. Il en résulte une nouvelle face avant, de nouveaux rétroviseurs, nouvelle ligne de toit, apparition de la finition Trans Am avec son aileron de coffre, son capot à deux entrées d'air et ses ouies d'ailes avants. Le bouchon de remplissage du réservoir est maintenant caché derrière la plaque d'immatriculation. Catalogue Firebird 1969 .

              

              

                 

              

  L'appellation Trans Am n'est pas anodine, puisque le nom est repris des courses SCCA T/A (Sports Car Club America's Trans-America sedan racing series) et PONTIAC verse à l'époque 5$ de royalties par T/A vendu pour utiliser ce nom. La T/A était originalement prévue avec un moteur très haute performance à savoir un 303ci, le même que celui utilisé pour les courses SCCA. Seulement 25 d'entre elles furent équipées de la sorte et toutes étaient destinées exclusivement à la compétition. Les T/A (pack performance WS4) ont été introduitent en le 8 mars 1969.

              

Les modèles de séries étaient pourvus d'un 400ci H.O. Ram Air III de 335hp et du Ram Air IV en option avec ces 345hp.