1970,
DEUXIEME GENERATION, LA RELEVE

 

  A peine trois ans après sont lancement, une refonte complète du modèle s'opère. Plus longue, plus large, plus confortable sont les nouveaux objectifs de PONTIAC car la Camaro elle aussi a subit des changements similaires.

  Les concepteurs réétudient en profondeur la voiture pour sortir la seconde génération de Firebird. Maintenant, elle est plus longue et basse, mais aussi plus lourde que la version précédente. Les différentes finitions sont rebaptisées: Base ou Firebird, Esprit, Formula et Trans Am. La "base", c'est l'entrée de gamme, l'Esprit est une version luxe de la base. La Formula 400 est pour les performances à prix abordable alors que la Trans am est le haut de gamme bardé d'option. Question motorisation, on retrouve l'éternel 6 cylindres, le 350 (255hp), le 400 (de 265 à 330hp) et le 400 Ram Air III et IV (335 et 345hp).

   

  Les changements les plus visibles sont l'avant et l'arrière de l'auto. L'avant possède un pare choc en endura, avec de simples optiques et une grille de calandre en retrait. Cette grille permet de différencier les modèles 70-71 des 72 et 73 par leur forme à petits carrés. Les appendices aérodynamiques commencent à pousser sur la T/A et outre l'aileron arrière, le spoiler avant se voit ajouter des extensions (les sabots d'ailes) qui gagnent les roues arrières, des extracteurs d'air chaud sur les ailes avants et du fameux "shaker" sur le capot. A l'intérieur, une planche de bord plus large voit le jour et les sièges sont dotés d'appuis-tête réglables en hauteur uniquement pour cette année là. Détails particulier à la T/A, le cerclage des compteurs n'est pas noir mais argent, encore une chose d'unique à 1970. Le pommeau de vitesse des boites mécanique possèdent une pastille (grille de vitesse) rouge qui deviendra noir pour toutes les autres années.

  Pour la décoration, les T/A ont une large bande centrale. Les jantes type rally en 15" sont standard sur les T/A.

                       

                       

Le lieu d'assemblage des F-body reste Norwood dans l'état de l'Ohio.