TRAXXAS The Cat

  Après avoir roulé quelques années et des heures avec La golf, je reste captivé par la discipline. 1987, la fin d'année approche, je demande un buggy pour Noël, mais je ne me souviens plus quoi (mémoire, souvenirs...). Il y a avait du choix dans les catalogues de jouets car très en vogue a cette époque (mais un nom qui restera gravé pour beaucoup d'entre nous avec le NIKKO Dictator).

Mon Papa trouve un premier véhicule mais il n'est pas convaincu de sa qualité, alors il le ramène et prend finalement ce TRAXXAS "The Cat".

   

  TRAXXAS en 1987: C'est simple, c'est le lendemain de la naissance de la marque américaine crée en 1986. L'un des premier modèle commercialisé étant ce "The Cat". Un buggy 4x2, propulsé par un moteur Mabuchi 540, alimenté par un pack 7.2V, géré par un variateur mécanique. La version US possède une carrosserie différente de la version française/européenne.

FICHE TECHNIQUE
ECHELLE commerciale 1/10ème
FABRICANT TRAXXAS
MARQUE TRAXXAS
PAYS USA
LIEU de FABRICATION TAIWAN
 
MODELE The Cat
TYPE RTR, prêt à rouler
MOTEUR électrique
TRANSMISSION 2 roues arrières motrices, différentiel
ALIMENTATION batterie 7.2V prise TAMIYA
DEMULTIPLICATION 6,45:1
COULEUR bleu ou rouge
 
LONGUEUR 385mm
LARGEUR 218mm
EMPATTEMENT 258mm
HAUTEUR 155mm
POIDS 1290gr sans batterie
 
RADIOCOMMANDE
MARQUE TRAXXAS
MODELE 2 voies, 27 MHz
ALIMENTATION 8 piles 1.5V LR6 ou batteries AA
 
PRIX à l'époque environ 400frs

  Il aura eu une vie longue et tumultuese ce buggy. Malmené comme un enfant de 10ans peut le faire, j'ai broyé une carrosserie, cassé des triangles de suspensions avants, fumé la résistance du variateur, usé les pneus a en faire des slicks. Des tonneaux, des sauts... Ayant récupéré le même pour piècce, venant d'un ami de la famille, je l'ai fait durer aussi longtemps que possible. Il a fini en mode monster bizarre avec la carrosserie.. de la golf en guise de chapeau... puis... mise au rebut. Quelle tristesse pour cette fin indigne des heures de joies et d'amusement procuré, à attendre 10-12 heures qu'un des 2 seuls accu 1200mAh soit chargé pour pouvoir en profiter!

  Fin 2015, et après des mois de recherche, je trouve enfin (sur ebay, en france) un TRAXXAS The Cat complet dans sa boite d'origine pour 55€, en tout point conforme a celui que j'avais excepté la carrosserie qui est cassée sur sa partie arrière. Fonctionnel à 100% et très propre, je lui ai juste remplacé toutes ses bagues en bronze par des roulements partout où c'était possible et transplanté le moteur TAMIYA Sport Tuned, un des rare vestige de ce qui va suivre.

  Etant joueur, j'ai trouvé un second modèle, incomplet sur LBC, pour pièce cette fois. Certaines choses commence a se faire rare, autant prévoir ou avoir de la suite dans les idées...

 

birdfire©2015-2021 pour tous les documents et photos concernant ma TRAXXAS The Cat.