TRAXXAS The Cat
Après avoir roulé quelques années et des heures avec La Golf, je reste captivé par la discipline.
1987, j'ai 9ans et la fin d'année approche, je demande un buggy pour Noël, mais je ne me souviens plus quoi (mémoire, souvenirs...). Il y avait du choix dans les catalogues de jouets car très en vogue a cette époque (mais il y a un nom qui restera gravé dans nos mémoires pour beaucoup d'entre nous avec le NIKKO Dictator).
Mon Papa trouve un premier véhicule mais il n'est pas convaincu de sa qualité, alors il le ramène et prend finalement ce TRAXXAS "The Cat" acheté à Carrefour.
TRAXXAS en 1987: C'est simple, c'est le lendemain de la naissance de la marque américaine d'origine Texane (adresse: 6250 Traxxas Way
McKinney, TX 75070, USA) créée en 1986. L'un des premier, sinon le premier modèle de la marque (aucune information pertinente pour l'affirmer face au Fiero GTP 1/12 #1401 en kit et #1402 en RTR) commercialisé étant ce "The Cat" aussi appelé Jet Booster ou Tom Cat. Un buggy 4x2, avec chassis type baignoire en nylon propulsé par le légendaire moteur Mabuchi 540, alimenté par un pack 7.2V, géré par un variateur mécanique. La version US possède une carrosserie différente de la version française/européenne.Les autres version recensées:
Pour la version suivante, merci à Dalex33 pour les photos
FICHE TECHNIQUE ECHELLE commerciale 1/10ème FABRICANT TRAXXAS MARQUE TRAXXAS PAYS USA LIEU de FABRICATION TAIWAN Commercialisation 1987-1997 ? MODELE The Cat / Jet Booster / Tom Cat TYPE RTR, prêt à rouler MOTEUR électrique type 540 TRANSMISSION 2 roues arrières motrices, différentiel ALIMENTATION batterie 7.2V prise type TAMIYA DEMULTIPLICATION 6,45:1 COULEUR bleu ou rouge LONGUEUR 385mm LARGEUR 218mm EMPATTEMENT 258mm HAUTEUR 155mm POIDS 1290gr sans batterie RADIOCOMMANDE MARQUE TRAXXAS MODELE 2 voies, bande AM 27 MHz FREQUENCES possibles 26.995 MHz (brun) 27.045 MHz (rouge) 27.095 MHz (orange) 27.145 MHz (jaune) 27.195 MHz (vert) 27.255 MHz (bleu) ALIMENTATION 8 piles 1.5V LR6 ou batteries AA PRIX à l'époque environ 400frs Il aura eu une vie longue et tumultuese ce buggy. Malmené comme un enfant de 10ans peut le faire, j'ai broyé une carrosserie, cassé des triangles de suspensions avants, fumé la résistance du variateur, usé les pneus a en faire des slicks. Des tonneaux, des sauts... Ayant récupéré le même pour pièces, venant d'un ami de la famille, je l'ai fait durer aussi longtemps que possible. Il a fini en mode monster truck bizarre avec la carrosserie.. de la Golf en guise de chapeau... puis... mis au rebut. Quelle tristesse pour cette fin indigne des heures de joies et d'amusement procurées, à attendre 10-12 heures qu'un des 2 seul accu 1200mAh NICD soit chargé pour pouvoir en profiter!
Fin 2015, et après des mois de recherche, je trouve enfin (sur ebay, en france) un TRAXXAS The Cat complet dans sa boite d'origine pour 55€, en tout point conforme a celui que j'avais. Seule ombre au tableau la carrosserie qui est légèrement fissurée sur sa partie arrière. Fonctionnel à 100% avec son électronique d'origine et très propre, je lui ai juste remplacé toutes ses bagues en bronze et nylon par des roulements partout où c'était possible. J'ai aussi transplanté un moteur TAMIYA Sport Tuned, un des rare vestige de ce qui va suivre, quelques années plus tard.
birdfire©2015-2024 pour tous les documents et photos concernant mon TRAXXAS The Cat.