2003
- PRINTEMPS
Ayant déjà eu une américaine, en l'occurrence un DODGE Dart 1966 V8 273ci, de Août 2000 à Avril 2001, l'envie de re-posséder une ricaine me trottait dans la tête depuis un bout de temps. Parcourant les petites annonces de tous les magazines de voitures américaines et collections, mon choix se tournait vers les Firebird de deuxième génération équipée de préférence d'un block 350ci (moins ça consomme et plus on roule...). Voulant absolument un modèle roulant à l'essence sans plomb, je cherchais une bird' de 1972 à 1978. C'est finalement dans une annonce du magazine NITRO numéro 203 du mois d'Avril-Mai que j'ai trouvé mon bonheur, à savoir une Firebird Formula V8 350ci de 75. Me voilà donc parti dans l'Est de la France, à Colmar, pour aller chercher la belle...
Le propriétaire est un jeune gars (même âge que moi) très cool et très soigneux. La voiture n'avait pas de peinture mais la carrosserie était en bon état et relativement saine. Après un galop d'essai je décide de conclure l'affaire. Ayant fait 500 kilomètres pour venir, il y avait tout de même pas mal d'heures de route pour la ramener à bon port. Même si l'aspect mécanique général m'inspirais une certaine confiance, le fait que la voiture n'ait pas réellement roulée depuis deux ans me laissait un doute, mais je ne pouvais pas trop m'attarder sur ces détails et j'entrepris de ramener mon petit coupé de 5 mètres à la maison. La route se passe sans encombre malgré quelques frayeurs lors de la descente de certains cols de montagne un peu raide et peu aidé par le circuit de frein spongieux et déséquilibré. Quelques heures et quelques dizaines de litres d'essences plus tard, me voilà enfin arrivé en un seul morceau au volant de mon nouveau jouet.
Elle avait été équipée par un précédent propriétaire d'élargisseurs d'ailes à l'arrière pour pouvoir mettre des jantes de 10". J'aurai préféré trouver la même voiture sans cet accessoire, mais on a pas toujours le choix. Le moteur est d'origine dans son jus et non modifié à l'exception du filtre à air. L'intérieur n'a plus ces sièges d'origine en skaï mais ceux d'une Camaro en skaï/tissu de la même époque.
Quelques photos de ma Formula juste après l'avoir acheté...
- ÉTÉ
Depuis que j'ai la voiture, le moteur semblait ne pas tourner bien rond et secouait un peu au ralenti (comme si c'était un 440 Hemi, sauf que ce n'en est pas un!). J'ai donc changé tout le faisceau d'allumage pour mettre donc des fils et des bougies, un rotor, un module d'allumage neuf de chez ACCEL. Le résultat fut stupéfiant. La sonorité du moteur a changé et quand je suis parti faire un essai, j'ai laissé une belle trace de gomme par terre, chose impossible auparavant tellement le moteur tournait mal!! Le jour et la nuit quoi. En fait le moteur tournait sur 6 ou 7 cylindres. Du coup j'ai aussi changé les bougies pour mettre celles d'origine, des R46 TSX.
Voici deux petites vidéos de ma PONTIAC à cette époque:
Synthèse des nouvelles pièces:
- bougies
- fils de bougies
- rotor + module d'allumageDu mois d'Avril au mois de Décembre, j'ai parcouru 3400km.
Pages menant directement au moteur, au châssis et à l'intérieur.
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