Projet Formula-X-

        

Cet article est issu du magazine PONTIAC High Performances

  1776, c'est l'année de l'indépendance des État Unis (le 4 juillet). Pour la commémoration du bi-centenaire de cette révolution, diverses enseignes Américaines on choisit de représenter ce passage sur leur produits. Les contructeurs autombiles n'ont pas été en reste. Ainsi GM, et plus particulièrement Pontiac, n'a pas dérogé à la règle et avait en préparation une série spéciale baptisé X.

Même au sein de Pontiac, personne n'était au courant de ce dossier, de quoi suciter l'intérêt!

La réponse viendra tardivement du vénérable et retraité John R. Schinella, ancien chef designer PONTIAC.

  3 prototypes ont été construit sur base d'année-modèle 73 de LeMans, Ventura et Firebird. Toutes étaient destinés a recevoir un pack performance suspensions et une combinaison de jantes/pneus spécifique. Bien que non produites, cela montrait la voie à suivre pour les éditions spéciales futurs.

  Si on regarde en détails les photos des prototypes, on peut noter que la carrosserie de type X-body semble être une GTO de 1974 alors qu'en fait c'est une Ventura 73. Ces protos ont différentes combinaisons de roues/pneus et clignotants.

  Parmis les 3 voitures présentés, la LeMans qui est une A-body avait le plus haut niveau de modification. Sur l'avant, on distingue le fameux Scoop-Shaker fonctionnel des Trans Am. Des entourages de clignotants de Grand Prix 1966 sont greffés sur la grille avant d'origine. La LeMans a été photographié avec et sans ces clignotants, puisqu'il sont apparus à la fin du programme.

  La Ventura Formula X 1973, ressemble beaucoup a une GTO de 74, et il est d'ailleurs probable qu'elle a eu une grande influence sur la production des GTO 1974. Visuellement, la voiture est trop proche pour que ce soit une simple coincidence. Elles ont toutes les 2 des scoops et les clignotants de Gran Prix 1966 ainsi que les bandes latérales qui sortiront plus tard. Les seules différentes qui sautent vraiment aux yeux sont l'absence de bande noire sur le pare choc et les inscriptions "350ci" sur les ailes avants. Contrairement à la LeMans, l'intérieur semble être d'origine étant donné qu'il n'y a pas de plis rouges et bleus sur les sièges.

           

Malheureusement, au lendemain de la crise de 1973, cette série a été annulée.